Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 18.10.2024 r- 18.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Arnaques |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Escroqueries (arnaques, fraudes) à l'achat par chèque d'un montant plus élevé que prévu
La victime a mis quelque chose en vente sur un site quelconque ou par voie de presse, etc.
Un pseudo acheteur, escroc prédateur, joue à l'intéressé et les deux interlocuteurs conviennent d'un prix.
Le pseudo acheteur, résidant à l'étranger, dans une zone hors zone Euro, envoie immédiatement un faux chèque d'un montant supérieur au prix convenu, dans une devise quelconque, hors €.
Dans la foulée, le pseudo acheteur fait semblant de découvrir son erreur. Il écrit immédiatement, par e-mail, au vendeur et future victime, en expliquant son erreur (mauvais calcul du taux de change ou toute autre raison qui passe pour plausible).
Le pseudo acheteur demande au vendeur et future victime de lui expédier la chose achetée et lui demande également de bien vouloir lui rembourser le trop perçu en utilisant l'un des réseaux de transfert d'argent en espèces, intraçable, comme Ria Money Transfer, Western Union, MoneyGram, MoneyTrans, MoneyGlobe, LCC Money Transfer, etc. ... Il y a de fortes chances que l'agence déstinatrice à utiliser pour le transfert d'argent, donc l'escroc prédateur, se trouve dans l'un de ces havres de paix et d'honnêteté que sont Irak, Iran, Afrique du Sud, République Centrafricaine, Ethiopie, Sénégal, Congo, les pays d'Afrique de l'Ouest comme Togo, Sierra Leone, Burkina Faso, Mali, Ghana, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, etc. ...
Il faudra plusieurs jours (jusqu'à plusieurs semaines) à la banque du vendeur et désormais victime (chèque sur une banque étrangère dans une devise étrangère) pour s'apercevoir que le chèque est un faux et le rejeter. Certaines banques peuvent créditer le compte de la victime assez rapidement, ce qui met la victime en confiance, puis, une fois qu'elles se sont apperçu que le chèque est faux, longtemps (plusieurs semaines) après que la victime aura « remboursé l'argent qu'il n'a pas perçu » à l'escroc prédateur, elles débiteront le compte de la victime.
Ne jamais agir dans l’urgence ou sous la pression de vos correspondants.
Si vous ne savez pas, posez des questions sur des forums intelligents.
Si le vendeur (la victime) a agit dans la précipitation et n'a pas attendu de vérifier que le chêque soit réellement crédité sur son compte, ce qui ne sera jamais le cas, il aura perdu le bien qu'il souhaitait vendre, et les fris d'expédition, et l'argent qu'il a envoyé en remboursement du prétendu trop perçu !
En fait, la victime a donné son bien et a payé pour le donner !
Lorsque vous recevez un chèque, remettez-le en banque et attendez plusieurs jours, que la somme soit réellement créditée sur votre compte. Ne faites rien avant ! Demandez d'abord à votre banque, par écrit, la vérification de l’origine des fonds ainsi qu'une confirmation écrite que les vérifications nécessaires ont été faites et que les fonds vous appartiennent définitivement.
L'escroc prédateur, presque toujours dans une zone hors de la zone Euro et hors de toute zone de coopération policière et judiciaire avec la France, est impossible à pister, localiser et retrouver. Lorsque certaines victimes ont voulu retrouver l'escroc prédateur par leurs propres moyens, cela s'est parfois terminé par des violences physiques, tortures avec nouvelles extorsions d'argent ou assassinats des victimes.
|
Il arrive que la victime se rebiffe et veuille se venger. Le déplacement de la victime sur place, pour réclamer des comptes et un remboursement, lorsque l'escroc est identifié ou géolocalisé, peut se terminer par des violences et sévices contre la victime, enlèvement avec demande de rançon, voire meurtre de la victime, etc.
|
Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?
Valables pour la France et quelques extensions européennes :
Si vous êtes témoin ou victime, en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 17 ou le 112 sur votre téléphone.
Si vous êtes témoin ou victime, dans tous les pays européens, y compris en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 112 sur votre téléphone.
Samu (urgence médicale) : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes 114
Sauvetage dans les airs : 191
Sauvetage en mer : 196
Trouver votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Pour faire une déclaration à la « Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité » (BL2C), anciennement la BEFTI (B.E.F.T.I.), adresses-vous à votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Contacter Info-escroquerie au 0811 02 02 17 (n° vert gratuit).
Pour signaler une escroquerie ou tentative d'escroquerie parvenue par courriel (spam).
Signaler un courriel ou un site suspect, un contenu ou un comportement illicite.