Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 18.10.2024 r- 18.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Arnaques |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Arnaque à la location aux étudiants
Avec ce type d'arnaques des escrocs cherchent à obtenir des frais de réservation d'avance pour encaisser de l'argent et/ou des documents personnels (phishing) pour une usurpation d’identité conduisant encore une fois à encaisser de l'argent.
Ce type d’arnaques revient régulièrement chaque année, avant chaque période de rentrée universitaire, tandis que les étudiants ou leur famille sont en recherche fébrile d’un logement plutôt proche de l’université choisie et pas cher.
De fausses annonces sont publiées dans les forums, journaux gratuits, blogs, voire par spams, etc. demandant de :
Verser dans l’urgence une ou plusieurs mensualité(s) pour réserver immédiatement et exclusivement le logement dont le loyer est, anormalement, inférieur au loyer habituel des logements similaires. L’argent sera encaissé par l’escroc qui disparaîtra.
Communiquer des papiers (carte d’identité, avis d’imposition, bulletin de paie, etc.) dans le but de pratiquer une usurpation d’identité. Avec ces documents il se fera passer pour l'étudiant, ouvrira un compte bancaire, demandera un prêt à la consommation et videra le compte bancaire. L'escroc disparaîtra avec l’argent tandis que l’étudiant ou sa famille sera poursuivi par le créancier.
|
Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?
Valables pour la France et quelques extensions européennes :
Si vous êtes témoin ou victime, en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 17 ou le 112 sur votre téléphone.
Si vous êtes témoin ou victime, dans tous les pays européens, y compris en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 112 sur votre téléphone.
Samu (urgence médicale) : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes 114
Sauvetage dans les airs : 191
Sauvetage en mer : 196
Trouver votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Pour faire une déclaration à la « Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité » (BL2C), anciennement la BEFTI (B.E.F.T.I.), adresses-vous à votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Contacter Info-escroquerie au 0811 02 02 17 (n° vert gratuit).
Pour signaler une escroquerie ou tentative d'escroquerie parvenue par courriel (spam).
Signaler un courriel ou un site suspect, un contenu ou un comportement illicite.
|