Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 18.10.2024 r- 18.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Arnaques |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Ce type d'escroqueries offre un emploi fictif en utilisant des flatteries.
Un escroc prédateur se présente comme une personne ou une entreprise offrant un emploi (souvent dans l'un de ces havres de paix et d'honnêteté que sont Irak, Iran, Afrique du Sud, République Centrafricaine, Éthiopie, Sénégal, Congo, les pays d'Afrique de l'Ouest comme Togo, Sierra Leone, Burkina Faso, Mali, Ghana, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, etc.).
Bien entendu, aucune offre d'emploi n'existe, mais, après avoir appâté la victime avec des offres d'emploi mirobolantes et des flatteries (vous avez été sélectionné, votre nom est sorti en tête d'un vaste panel de candidats analysé par un cabinet de chasseurs de têtes, votre profil..., etc.), il y a quelques menus frais préalables à avancer à l'escroc prédateur (frais de dossier, frais de gestion, frais d'avocat, frais de préparation du voyage, frais d'établissement d'un permis de travail, n'importe quoi d'autre qui peut paraître crédible, etc.) en envoyant de l'argent à l'escroc prédateur.
La victime ne trouvera pas d'emploi et ne retrouvera jamais son argent.
Ne jamais agir dans l’urgence ou sous la pression de vos correspondants.
Si vous ne savez pas, posez des questions sur des forums intelligents.
L'escroc prédateur, presque toujours dans une zone hors de la zone Euro et hors de toute zone de coopération policière et judiciaire avec la France, est impossible à pister, localiser et retrouver.
|
Il arrive que la victime se rebiffe et veuille se venger. Le déplacement de la victime sur place, pour réclamer des comptes et un remboursement, lorsque l'escroc est identifié ou géolocalisé, peut se terminer par des violences et sévices contre la victime, enlèvement avec demande de rançon, voire meurtre de la victime, etc.
|
Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?
Valables pour la France et quelques extensions européennes :
Si vous êtes témoin ou victime, en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 17 ou le 112 sur votre téléphone.
Si vous êtes témoin ou victime, dans tous les pays européens, y compris en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 112 sur votre téléphone.
Samu (urgence médicale) : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes 114
Sauvetage dans les airs : 191
Sauvetage en mer : 196
Trouver votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Pour faire une déclaration à la « Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité » (BL2C), anciennement la BEFTI (B.E.F.T.I.), adresses-vous à votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Contacter Info-escroquerie au 0811 02 02 17 (n° vert gratuit).
Pour signaler une escroquerie ou tentative d'escroquerie parvenue par courriel (spam).
Signaler un courriel ou un site suspect, un contenu ou un comportement illicite.