Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 18.10.2024 r- 18.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Arnaques |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
« En recevant mon relevé de compte bancaire, je me suis aperçu qu'on m'avait débité de x....€ (ou $) en paiement d'achats sur Internet que je n'ai pas effectué. Que puis-je faire ? »
Vous avez été victime d'une escroquerie.
Vous devez d'abord le signaler à votre agence bancaire, puis porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche de votre domicile.
Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, de votre relevé d'identité bancaire mentionnant les paiements que vous contestez, des coordonnées de votre agence bancaire, et des références de votre carte de paiement.
Cette plainte permettra d'ouvrir une enquête, et sera, quel que soit le résultat, transmise au procureur de la République.
Sur Internet :
Je réalise mes achats uniquement sur les sites de confiance, signalés par le logo et dont l'adresse commence, au moment de la transaction, par « https » (ce qui est désormais universel).
J'évite le piratage de ma carte bancaire en protégeant mon ordinateur avec un antivirus, un pare-feu (intégré dans l'antivirus) et un logiciel anti-espion (intégré dans l'antivirus), tous maintenus à jour automatiquement, en permanence.
Les automates (distributeurs de billets) :
Je compose discrètement mon code et masque le clavier avec ma main.
Je ne me laisse pas distraire par des inconnus qui proposent leur « aide », il s'agit souvent d'escrocs qui cherchent à subtiliser ma carte et récupérer mon code secret.
En magasins :
Numéro de carte bancaire + date d'expiration + cryptogramme = danger !
Dans le cadre d'une transaction en magasin, il est très facile pour l'escroc d'identifier ces numéros et de les noter. Ces références sont suffisantes pour effectuer des achats en ligne.
Je ne quitte jamais des yeux ma carte bancaire, je ne la confie à personne.
Je ne conserve pas mon code secret au même endroit que la carte.
De manière générale, je suis les conseils de mon banquier
|
Il arrive que la victime se rebiffe et veuille se venger. Le déplacement de la victime sur place, pour réclamer des comptes et un remboursement, lorsque l'escroc est identifié ou géolocalisé, peut se terminer par des violences et sévices contre la victime, enlèvement avec demande de rançon, voire meurtre de la victime, etc.
|
Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?
Valables pour la France et quelques extensions européennes :
Si vous êtes témoin ou victime, en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 17 ou le 112 sur votre téléphone.
Si vous êtes témoin ou victime, dans tous les pays européens, y compris en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 112 sur votre téléphone.
Samu (urgence médicale) : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes 114
Sauvetage dans les airs : 191
Sauvetage en mer : 196
Trouver votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Pour faire une déclaration à la « Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité » (BL2C), anciennement la BEFTI (B.E.F.T.I.), adresses-vous à votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Contacter Info-escroquerie au 0811 02 02 17 (n° vert gratuit).
Pour signaler une escroquerie ou tentative d'escroquerie parvenue par courriel (spam).
Signaler un courriel ou un site suspect, un contenu ou un comportement illicite.