Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Fraude 419

Fraudes 419 : essentiellement depuis le Nigeria et pays voisins faisant croire à un énorme gain, mais avec quelques menus frais préalables (phishing, arnaques).

07.11.2022 : Pierre Pinard.

Les Fraudes appelées Fraudes 419 dans la justice nigérienne et Délinquances astucieuses dans la justice française sont des ensembles typés d'escroqueries, fraudes et arnaques. Elles portent globalement le nom de Fraudes 419 en référence à la section 4-1-9 du Code pénal du Nigéria qui a été le premier pays au monde à les condamner juridiquement pour tenter de restaurer l'image, dont économique et touristique, du pays. Par exemple, il s'agit de :

Essentiellement exploitées sous forme de spam ainsi que sur les réseaux sociaux depuis que le Web existe, elles étaient déjà massivement utilisées, avant l'Internet, sous forme de « mailing » (envoi de courrier classique [papier] en nombre) puis de « mailing fax » (envoi de fax en nombre).

Toutes ces arnaques sur l'Internet sont des cybercriminalités et relèvent de techniques de manipulations mentales et psychologiques appelées Ingénierie sociale (l'art du tirer les vers du nez), afin de nuire, arnaquer, convaincre... en jouant sur la crédulité humaine ou ses désirs (gain, pitié, orgueil, etc.).

Les archétypes des Fraudes 419 (il en existe des milliers de variantes) consistent essentiellement :

  • À faire miroiter une grosse part d'une cagnotte fabuleuse (centaines de milliers à millions de dollars bloqués quelque part et dont on a besoin de l'assistance de quelqu'un pour la débloquer).

  • À profiter d'un gain facile dont l'arnaqueur ne peut bénéficier seul pour diverses raisons alambiquées.

  • À faire miroiter être le bénéficiaire d'un héritage fabuleux.

  • À jouer sur la pitié : quelqu'un à aider (pseudo maladie, pseudo détresse, etc.)

  • À jouer sur l'orgueil : devenir puissant, en plus d'être riche, pour avoir assisté, par exemple, un ex-général d'armée qui va reprendre le pouvoir en recouvrant la cagnotte dérobée qu'il a cachée...

  • À la romance amoureuse (commençant, le plus souvent, avec des photos choisies, volées sur le Web, de belles personnes totalement inconnues). Il s'agit, par exemple, de jouer sur l'empathie de la future victime (s'identifier à autrui, ressentir les sensations d'un autre).

  • Etc.

Les principes des Fraudes 419 existent depuis des siècles. Historiquement, les plus anciennes arnaques de ce type, dont on ait une trace écrite certaine, sont :

  • La lettre de Jérusalem - un type d'arnaques françaises dont une trace écrite remonte à 1789, rapportées par Eugène-François Vidocq dans son livre « Mémoires de Vidocq, chef de la police de Sûreté jusqu'en 1827 ».

  • La prisonnière espagnole qui remonte au XVe siècle.

D'innombrables variantes des escroqueries 419 existent.

  • En période pré-Internet, les Fraudes 419 existaient sous forme d'envois en nombre de courriers papier, classiques (mais il fallait payer l'affranchissement), puis sous forme de mailing fax (envois de fax en nombre). Tous les entrepreneurs, artisans et particuliers ayant un fax ont reçu des dizaines de propositions relevant des Fraudes 419 dans les années 1970, avant que le Web n'existe, ce qui les faisait hurler, car cela consommait les rouleaux de papier thermosensibles des fax ! Cela n'empêchait pas certains d'entre eux de tenter de marcher dans la combine et de se faire avoir.

  • La baisse des prix des courriers postaux puis de la téléphonie (fax) augmente la pratique des Fraudes 419.

  • La naissance d'Internet puis la naissance du Web sur l'Internet conduisant à la gratuité des messageries et de la téléphonie ont fait exploser la pratique des Fraudes 419, essentiellement exploitées sous forme de courriels (spam) depuis que le Web existe puis sur les réseaux sociaux où il est tellement aisé de déceler les candidats à la victimisation.

Les fraudes 419 s'exercèrent, initialement, principalement depuis les pays d'Afrique noire vers les pays occidentaux. La distance et les différences culturelles et politiques rendaient ces criminels à l'abri de toutes poursuites juridiques possibles. Les victimes sont considérées comme de pauvres diables s'étant fait avoir par leurs propres désirs ou rêves sans percevoir l'élévation des murs du cauchemar dans lequel un criminel les enferme.

Dans un premier temps, la fraude 419 (délinquance astucieuse) consiste, non pas à soutirer de l'argent à la victime, mais soit à lui en proposer, soit à développer chez la future victime un sentiment de pitié pour une cause malheureuse à embrasser.

Lorsque le contact est établi, un scénario bien rodé ferre la victime dans une progression. Des relations intraçables sont établies, mais la future victime est trop absorbée par ses futurs gains ou son futur acte de sauvetage, qu'elle ne se préoccupe absolument pas des risques, ni même des évidences :

  • Appels téléphoniques sur des téléphones cellulaires intraçables.

  • Appels téléphoniques surtaxés.

  • Utilisation de boîtes e-mail poubelles genre Yahoo! Mail ou Gmail.

  • Adresses IP aboutissant à des cybercafés rendant impossible l'identification de la personne physique derrière l'escroquerie.

  • Etc.

Une fois la future victime accrochée, si l'opération est en apparence d'importance, on lui explique qu'il faut « officialiser » et « légaliser » cela, ce qui ajoute à la confiance, et qu'elle doit faire l'avance de certains menus frais afin, par exemple, de « sortir la cagnotte du pays » ou « transférer le patrimoine vendu » ou « préparer les papiers du futur conjoint puis son voyage » :

  • Frais de dossier

  • Frais administratifs

  • Frais d'intermédiaires

  • Frais nécessaires pour corrompre un employé de banque

  • Frais d'avocats

  • Frais de notaire

  • Frais d'huissier

  • Frais de transport

  • Frais de séjour

  • Etc.

La cagnotte ou la personne à sauver ou le conjoint n'existe évidemment pas.

Certaines victimes, méfiantes, ont même été invitées à venir sur place rencontrer leur « bienfaiteur ». La gradation des risques encourus sur place va alors de la prise en otage aux contraintes sous la torture avec extorsions supplémentaires de fonds, etc. jusqu'à l'exécution de la victime qui a le malheur d'ouvrir les yeux.

Fraude 419 - Scénario d'une fraude 419

Le montant moyen d'une escroquerie 419 s'élèverait à 20.000 US$ par victime.


Fraude 419 - Gain moyen par attaque
Fraude 419 - Gain moyen par attaque
Fraude 419 - Montant moyen d'une escroquerie 419

Les plaintes sont peu nombreuses. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. La victime de l'escroquerie ne se fera que très rarement connaître, car :

  • Elle sait avoir tenté de participer à une opération louche.

  • Elle sait avoir fait preuve de cupidité ou s'être faite enfermée dans escroquerie à la pitié, ce dont elle ne va pas se vanter

  • Elle sait, mais trop tard, avoir été naïve (et le mot est faible), ce qu'elle ne va pas crier sur tous les toits.


Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?

Valables pour la France et quelques extensions européennes :

Fraude 419 - Porter plainte

De très nombreuses occasions de transactions en espèces existent en Afrique de l'Ouest et se manifestent sous différentes formes criminelles, dont les fraudes 419.

Selon une étude du GIABA (Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest), publiée en novembre 2007, les transactions en espèces consistent en activités liées à 7 typologies de nature généralement criminelle :

  1. Blanchiment des produits du trafic de drogue à travers les entreprises qui privilégient les paiements au comptant et qui ont un chiffre d’affaires élevé en espèces.

  2. Fraude sur la commission escomptée.

    Les fraudes 419 (délinquances astucieuses), outre les travaux de certains brouteurs pour leur compte personnel, consistent essentiellement en activités frauduleuses liées :

    • Aux financements ou aux investissements dans des projets présumés d’envergure.

    • Aux dédoublements de monnaie.

    • Aux paiements anticipés dissimulés pour un plan d’action convenu.

  3. Mouvement de grosses sommes d’argent en espèces et utilisation de passeurs transfrontaliers d’argent.

  4. Blanchiment d’argent par les bureaux de change et autres changeurs informels.

  5. Blanchiment d’argent fondé sur le commerce.

  6. Blanchiment de l’argent de la corruption.

  7. Systèmes de Remise Alternative de Fonds (SRAF) : transactions Dollar-pour-Dollar/Euro-pour-Euro et de règlements.

Fraude 419 - Transactions en espèces en Afrique de l'Ouest

Il existe, naturellement, une vulnérabilité de l’Afrique de l’Ouest face aux transactions en espèces et aux passeurs de fonds.

L'Afrique de l'Ouest, ce sont quinze pays qui constituent la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) :

  1. Bénin

  2. Burkina Faso

  3. Cap-Vert

  4. Côte d’Ivoire

  5. Gambie

  6. Ghana

  7. Guinée

  8. Guinée-Bissau

  9. Libéria

  10. Mali

  11. Niger

  12. Nigeria

  13. Sénégal

  14. Sierra Leone

  15. Togo.

Sur ces quinze pays, huit occupent la même zone monétaire connue sous le nom d'Union Économique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) avec une réglementation monétaire commune.

L’économie de l’Afrique de l’Ouest est caractérisée par les transactions en espèces.

Fraude 419 - Pays d'origine des fraudes 419

L'origine des fraudes dites africaines est, traditionnellement, attribuée au Nigeria, sous les noms de fraudes nigérianes ou arnaques nigérianes ou scam nigérian, etc. Le Nigeria est ainsi livré à la vindicte publique et est considéré, à tort, comme l'épicentre de ce phénomène sur le Web.

Accusé de tous les maux, et pâtissant d'une image commerciale et touristique déplorable à cause de cela, le Nigéria est, pourtant, le seul pays à avoir mis en place une législation contre ces arnaques, ce qui pousse les criminels et cybercriminels vers les pays limitrophes. Cette législation, la section 4-1-9 du Code pénal du gouvernement de la République fédérale du Nigéria, a donné son nom à ce type de fraudes : les « Fraudes 419 » (la France les classe en Délinquances astucieuses).

Les « Fraudes 419 » sont massivement utilisées dans tous les pays de l'Afrique de l'Ouest et dans bien d'autres pays, en Afrique et ailleurs : Irak, Iran, Afrique du Sud, République Centrafricaine, Ethiopie, Sénégal, Congo, les pays d'Afrique de l'Ouest comme Togo, Sierra Leone, Burkina Faso, Mali, Ghana, Côte d'Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, etc.

D'autres pays, non africains, sont lourdement impliqués. Les arnaqueurs, criminels et cybercriminels, appelés brouteurs, se trouvent dans toutes les diasporas noires à travers le monde et c'est hors d'Afrique qu'ils sont le plus virulents.

L'Asie et les pays de l'Est sont également des pépinières des « fraudes nigérianes ».

Dans une faible proportion, des ressortissants occidentaux de pays démocratiques pratiquent également cette forme d'escroqueries.

Des statistiques, faites en 2006, sont formelles : les attaques de type « Fraude 419 » proviennent, géographiquement, et dans cet ordre décroissant, des pays suivants :

  1. États-Unis d'Amérique

  2. Royaume Unis (Angleterre)

  3. Nigéria

D'autres pays sont des sources importantes de ces escroqueries de type Fraude 419 :

Fraude 419 - Origines actuelles des fraudes 419


Bonjour

excuser moi pour ce léger silence en effet ce n’étais pas de mon propre gré car j'ai eu
plus de travail au service
Jai bien reçu votre mail et je vous en remercie.
En effet,il s'agit d'une console XBOX 360 Slim, Kinect, 2 manettes, 6 jeux.
Nous faisons ce don suite au décès de notre fils des suites d'un cancer.Et pour ne pas
laisser la console sans usage nous avions decidé d'en faire don a toutes personnes
serieuse et honnéte qui serait dans le besoin et capable de bien s'en occupé.
La console est en parfaite etat.Mais malheureusement nous ne pouvons pas vous satisfaire
nous méme;car nous ne sommes pas present actuellement sur le territoire BELGE.Elle
vous seras envoyé par le biais d'une agence de transport aérienne en deux jours très
fiable en
livraison. Concernant les frais de livraison il n'y a pas de probléme, mais a la
compagnie on nous a faire comprendre qu'un certificat de donnation sera delivré au nom et
prenoms
du beneficiaire, chose qui constitue un papiers justificatif de ce que la console vous
été reellement offerte et que vous en étes desormais le nouveau proprietaire sur le sol
BELGE.Les frais dudit certificat s'éléve a 100€ et serons a votre charge. Si
vous accépter de verser ces frais a la compagnie de transport pour bien enttenduit
l'etablissement du certificat,veuillez m'envoyéz votre adresse de livraison comme suite :

Nom.....
Prénom.......
Pays...........
Ville ..........
Code postale..........
Adresse de livraison compléte................
N°de téléphone fixe et portable.........................




Je souhaite vous lire très bientôt?

Bonjour à vous,
Acceptez et tolérez mon intrusion peu décente dans votre messagerie. Je ne
pourrai pas faire autrement pour m'exprimer et partager avec vous ce que j'ai
de si important sur le cœur. Je me nomme Burdy andree dominique, d'origine
Française. Le
véritable but de mon message de ce jour est que pendant ma vie
professionnelle,
j’ai parcourue pas mal de pays en tant que fonctionnaire de Catégorie A pour
les NATIONS UNIES. C’est dans cette optique que j’ai laissée une petite
fortune
de (1.000.000 euro ) dans une banque Africaine située dans un pays en
Afrique
de l’Ouest .En ce moment là, j’étais chargée d’Exécution des programmes à la
représentation des Nations Unies au Bénin. Aujourd’hui, je compte faire
donation de cette fortune car je souffre d’une tumeur dans la cage thoracique
qui est en phase terminale. Donc je demande à DIEU, de rendre votre cœur saint
afin de réaliser mes projets avec ce DON. Veuillez m’écrire à cette adresse E-
mail : xxxxxxxxxxxxxxxx@hotmail.fr
Cordialement. Burdy andree dominique




Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette intrusion, je suis Mr Jean Yves
RICHARD, âgée de 83 ans originaire de France, je suis présentement dans une
campagne. J'ai dû vous contacter de cette sorte parce que je souhaite vous confier un
secret et une affaire très importante, cela vous paraît peu suspect bien vrai que vous ne me
connaissez pas et que je ne vous connaisse pas. Je vais aller à l'essentiel, mais je vous prie
de garder cela confidentiel.
Bref, en réalité, J'ai un Cancer qui est en phase terminale, une boule est installer
présentement dans ma cage cérébrale, j'ai cette maladie depuis 2 ans et j'ai été détecté
positif au virus Covid-19 (CORONAVIRUS). Selon ce que les Docteurs m'ont justifiés,
j’ai une fièvre, mal de tête, la toux et une difficulté respiratoire. Les médecins me traitants
m’ont informé que je pourrais mourir du jour au lendemain du fait de mon état de santé
très dégradée. Je suis veuf, je n'ai pas d'enfant parce qu’avec ma femme nous n'en avons
jamais pu avoir en dépit de tout ce qu'on possède comme moyen financier. Sans vous
mêler de ma douleur, j'ai également perdu ma femme, le mois dernier par cette maudite
maladie et j’ai été contaminé par ma femme, cette maladie vient de détruire ma famille.
Nous n'avons jamais pensé à adopter un enfant, ce que je regrette amèrement. J'envisage
de faire un don, une grâce de ma fortune. J'ai presque vendu mes affaires dont une
compagnie d'exportation de bois au ROYAUME-UNI dans la ville de Londres où je
faisais la navette entre la France et le Royaume-Uni. J'ai en ce moment dans mon compte
personnel, la somme globale de 2.000.000€ (DEUX MILLIONS D'EUROS). Je
souhaiterais vous donner cet argent qui pourra vous aider dans votre projet et dans votre
vie. Si vous êtes une personne sincère et humble, veuillez me contacter le plus rapidement
pour que nous puissions en discuter. J'aurais aimé traiter cette affaire après la disparition
de cette épidémie mais le temps ne me le permet plus.
Les démarches et la transaction s'effectueront qu'en ligne pour respecter le confinement.
Je me sens très mal et j'ai très peur. Je ne peux pas mourir sans avoir fait don de toute
cette somme sinon je pense que cela serait un gâchis.
Le Coronavirus est une réalité. Protégez-vous, protégez votre famille en respectant
les règles d'hygiène recommandées par le Ministère de la Santé. Que le bon DIEU
vous épargne.
Il faut me répondre au plus vite si vous accepter mon offre directement sur mon adresse
électronique email.: jean.yves.richard07@gmail.com
Cordialement.
Mr J-Y RICHARD

Fraude 419 (escroquerie) - J'ai un cancer en phase finale
Fraude 419 (escroquerie) - J'ai un cancer en phase finale




Un cours d'exploitation de la pitié.

Tous les noms et autres informations, dont je dispose, qui permettraient d'identifier les personnes ou l'affaire ont été masqués afin de préserver l'anonymat.

Le travail d'analyse suivant est une analyse des deux seuls documents sur cette affaire qui me soient parvenus et dont je dispose :

  1. Document 1
    Demande du Juge des curatelles à madame X de se présenter, en tant que victime, lors d'une audience dans la procédure concernant la prévenue, madame EY.



  2. Document 2
    Réponse de madame X :
    Oui, je me présenterais, pas contre Madame X, mais pour la soutenir.

    Sans s'en rendre compte, Madame X, cherchant à justifier sa persuasion d'un acte de bonté et cherchant à convaincre le juge, détaille la progression dans laquelle elle s'est fait enfermer par un escroc. Elle est persuadée que la prétendue escroquerie dont elle aurait été victime n’en a jamais été une.





Ce courrier de 3 pages de madame X est une démonstration de la progression de l'emprise que peut exercer un escroc, acteur d'une fraude 419 (« délinquances astucieuses »), en exploitant la pitié pour extorquer de l’argent à une personne sentie ou observée comme disposant de capitaux et prête à gober un incroyable montage intellectuel. Madame X est une personne vivant un monde, jusqu'à cette escroquerie, qu'elle croyait merveilleux, fait entièrement d'entraide et assistance aux autres.

On est à un point de manipulation et conviction tel, dans l’esprit de la victime, que celle-ci compte se présenter à l’audience non pas en accusatrice, mais en défenseur de son bourreau !



Enquête sur madame EY

Avant d'analyser le courrier de Madame X, nous essayons d'enquêter sur la prévenue, madame EY.

  • Au Cameroun, elle aurait travaillé 4 ans, 1987/1990, à la banque BEAC (Banque des États de l'Afrique Centrale), on ne sait pas en qualité de quoi.
    Banque des États de l'Afrique Centrale (Wikipédia FR).

  • Puis elle aurait travaillé 5 ans, 1991/1995, comme Directrice Générale dans une filiale d'un groupe de porte-conteneurs
    (Nom de la société masqué.)

  • Puis, en 1996, elle aurait monté, toujours au Cameroun, sa propre société d’import/export
    (Nom et activité de la société masqués.)

  • En 1999 elle s’installe en France où elle travaille dans le secteur « Aide à la personne » comme femme de ménage chez diverses personnes, dont Madame X.

  • En 2007, elle crée une société de transports sur toute la France, sous la forme d'une SARL dont elle est la gérante.
    Quels capitaux apportés ?
    (Nom de la société masqué.)
    Immatriculation au RCS (immatriculation masquée) radiée d'office en 2012.
    (Adresse de la société masquée.)
    Cette société n’a jamais déposé aucun document obligatoire (comptes, résultats, etc.) au RCS. Soit elle n’a jamais fonctionné, soit sa gérante (madame EY) n’a aucune connaissance de la gestion d’une entreprise, nonobstant ses prétendus postes occupés en banque, en directrice générale d’une société de porte-conteneurs et en fondatrice d’une société d'import/export.
    (Inscription au RCS masquée.)

  • Avant même la radiation de sa société, retour au travail dans le secteur « Aide à la personne » comme femme de ménage, dont chez Madame X.

  • À la suite d'un signalement (probablement par un membre de l'entourage de Madame X dont je n'ai pas l'identification) et au moins pour la période de janvier 2011 à mai 2012, madame EY est une « prévenue » dans une audience de 2013 (date exacte masquée) pour escroquerie de type Fraude 419 (Délinquances astucieuses).

  • Depuis 2018, pratique de l’arnaque de type « Marketing à paliers multiples » (MLM - Multi-Level Marketing).
    Elle rejoint la société (raison sociale masquée) qui n’a aucune trace d’existence au RCS ni ailleurs. Vente de produits de type compléments alimentaires dont les écrits et vidéos donnent la forte impression de tromperies, allégations mensongères, déclarations sans aucun fondement, promesses de tout soigner et de tout guérir, etc., comme tous les produits miraculeux qu’il faut signaler, pour probables escroqueries, à la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
    (Plusieurs liens masqués.)



Guide de lecture de la lettre de 3 pages de Madame X


  1. Madame EY est la prévenue.
    Elle s’installe en France en 1999 et y travaille dans le secteur « Aide à la personne » (femme de ménage) où elle est employée, entre autres, par Madame X (la victime) à partir d'une date inconnue.

  2. Madame X est la victime.

  3. Monsieur Harry Davis, personnage inventé, serait la personne à « sauver » (dont il faut avoir pitié). C'est le meneur de l'escroquerie (c'est un brouteur). L'escroquerie se déroule en 2011 / 2012.

  4. Les numéros de téléphone utilisés
    Les numéros de téléphone utilisés pour contacter monsieur Harry Davis ne sont pas cités dans les documents dont je dispose et il est donc impossible d’identifier où ils se situent géographiquement (prétendument en Ukraine, à Kiev). Les factures de téléphone de Madame X devraient indiquer ces destinations, mais elles n'ont pas été conservées.

    Il existe une subtilité utilisée par les brouteurs. Une redirection automatique d'Ukraine (ou d'où que cela soit dans le monde) vers le « bureau » des brouteurs (un cybercafé assurant l'anonymat), est possible et très peu coûteuse, voire souvent gratuite sur Internet. Elle permet de totalement masquer la destination réelle (finale) des appels. Les escrocs en fraudes 419 (les brouteurs) disposent de plusieurs numéros dans chaque pays opportun.

  5. Adresses courriel utilisées
    Les adresses courriel utilisées par les escrocs (les brouteurs) pour écrire à Madame X ne sont pas citées et ce n’est pas important, car il est d’une facilité déconcertante et largement connue de spoofer (fausser) ces informations (mascarade – usurpation) d'expéditeur dans les courriels.

  6. Médecin à Kiev
    Le médecin, prétendument à Kiev, est le même brouteur que monsieur Harry Davis, agissant dans un cybercafé de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cybercafé assurant l’anonymat.

  7. Les deux sœurs de monsieur Harry Davis
    Les deux prétendues sœurs de monsieur Harry Davis, résidant en Angleterre, sont inidentifiables (personnages fictifs joués par le même brouteur depuis son cybercafé dans l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO)). Il n'y a pas de conversation vocale échangée, ni même de courriel échangé. Dans une conversation que j'ai eue avec un tiers, témoin de cette affaire, monsieur Harry Davis (ce nom sonne anglais) vivait en Angleterre et serait parti en Ukraine pour apprendre l'anglais ! Madame EY, femme de ménage chez Madame X, aurait rencontré monsieur Harry Davis sur le Web, en serait tombée amoureuse et souhaitait se fiancer avec lui, appelant Madame X à l'aide pour le sortir de son mauvais pas !

  8. Contacts directs avec le comptable et un directeur de la « First Bank of Nigeria »
    Madame X est convaincue par le brouteur qu'elle est entrée en contact direct avec 2 dirigeants de la First Bank of Nigeria.
    Les moyens de contact avec le comptable et le directeur des transferts de la prétendue banque (sous le nom de la réelle banque « First Bank of Nigeria ») ne sont pas donnés. Essayez de contacter, même en vous présentant physiquement dans une simple agence de banque, même pas à son siège, avec force carte d’identité, passeport, etc. Vous verrez bien que personne, absolument personne, du plus simple employé au directeur général de l’agence, ne vous donnera la moindre information sur le compte de quelqu’un d’autre, pas même ne confirmera ou infirmera que la personne est cliente de la banque. Alors… pouvoir appeler le comptable et un directeur de la première banque du Nigéria (First Bank of Nigeria - article en français dans Wikipédia) et qu’ils vous répondent !... C'est encore le brouteur et un complice ou deux qui officient.

  9. Le pseudo-Harry Davis, illustre inconnu et prisonnier pour une histoire de dette, conseille la « First Bank of Nigeria »
    Un peu plus loin, on progresse encore dans l'enracinement de la conviction, chez Madame X, qu'il faut sauver Harry Davis. Le pseudo-Harry Davis, un quidam prisonnier dans une pseudoclinique à Kiev pour dette, aurait déclaré à la « First Bank of Nigeria » que madame X est « une personne en qui l'on peut faire entièrement confiance » et donc madame X « a été autorisée à consulter sur Internet le compte bancaire du pseudo-Harry Davis » !... Le brouteur arriverait à conseiller un directeur de banque et recommander une inconnue ? Comment peut-on arriver à gober ce truc ? On n’a plus l'URL de consultation de ce prétendu compte bancaire, mais il s’agit d’un faux site Internet imitant le site de la « First Bank of Nigeria » (truc très facile à faire en quelques minutes, utilisé massivement en opération de phishing – voir une illustration d’une telle falsification).

  10. Un hôpital à Kiev retiendrait prisonnier un patient tant qu’il ne paierait pas un dû
    Arriver à faire gober à Madame X qu’un hôpital, à Kiev (ou ailleurs dans le monde), retiendrait prisonnier un patient tant qu’il ne paierait pas un dû est incroyable. La démarche naturelle d'un établissement hospitalier serait d'éjecter le patient qui n'en est plus un puisqu'il lui est facturé sa sortie de l'hôpital, afin de libérer un lit et prendre un nouveau patient. Les poursuites juridiques et en recouvrement contre un redevable relèvent de la plainte auprès de police du pays. La manipulation des victimes, dont Madame X, dans un monde de plus en plus numérique et intégralement trompeur et menteur, s’exerce des milliers de fois par jour par des dizaines de milliers de « brouteurs », dans des milliers de cybercafés de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), contre des dizaines de milliers de victimes qu'ils appellent des « mugu » (des « pigeons ») dans le jargon des fraudes 419 et dans bien d’autres formes de fraudes.

  11. Monsieur Harry Davis disposerait d'une fortune.
    L’histoire des 1 300 000 £ (environ 1 500 000 €) dont disposerait prochainement monsieur Harry Davis relève des habituelles et innombrables méthodes d’appâtage (fraudes sur la commission escomptée) dans les fraudes 419, dont deux exemples sont donnés ici.

  12. Prise en charge de la scolarisation de la fille de madame EY
    La prise en charge de la scolarisation de la fille de madame EY en établissements privés, sous un prétexte, est une exploitation de Madame X.
    Ici, c'est Madame EY qui agit en brouteur.

  13. Achat de matériel informatique extrêmement coûteux.
    L’histoire de l’achat d’un ordinateur « extrêmement coûteux » et de matériels additionnels également extrêmement coûteux est un leurre. En sus, la prétendue destruction de ce matériel lors d’un déménagement et la nécessité de tout racheter est une seconde escroquerie gigogne dans la première. On ne dispose pas de la description de ces matériels, mais j’ai, à titre personnel, deux petites filles qui sont, l’une en formation en joaillerie de luxe à l'école Boulle et l’autre en formation aux métiers de la mode. Dans ces deux cas, seule une tablette est nécessaire.
    Ici, c'est Madame EY qui est un brouteur.

  14. Madame X et « Western Union »
    Madame X déclare que « Western Union commençait à rechigner devant tous les envois que je faisais. »
    Qui est Western Union (article de Wikipédia en français).
    Lire l’article de Western Union à propos des fraudes.

  15. Remboursement par madame EY et envoies par madame X en utilisant Western Union
    « Ces deux sommes m’ont permis d’envoyer moi-même quelques Western Union ».
    À qui ???
    Et donc, Madame EY avait conservé cette somme sur son compte BNP à Paris au lieu de « payer » la clinique à Kiev pour faire « libérer » son fiancé, preuve que cette clinique à Kiev et cette histoire de fiancé retenu dans cette clinique sont une vaste escroquerie. Le « fiancé retenu à Kiev », le brouteur, est probablement un résidant de l'un des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il mène cette arnaque, madame EY étant sa complice de circonstance.

  16. Madame X ne se sent pas victime, mais coupable !
    On en arrive à une conclusion incroyable où madame X ne se sent pas victime, mais coupable d'avoir convaincu madame EY de croire en la réalité de la détresse du brouteur, monsieur Harry Davis, et compte plaider en défense de son bourreau ! (1er § et dernier § de la page 3.). Simultanément, Madame X reconnait, implicitement, qu'elle s'est faire avoir par un brouteur jouant le rôle du prétendu monsieur Harry Davis, et donc comprendre qu'il faut éveiller sa vigilance, le monde n'étant pas fait que d'êtres honnêtes.

Fin du guide de lecture de la réponse de madame X.


Et ça recommence en 2022 !
Octobre 2022. J’apprends que madame EY cherche à reprendre contact avec madame X à propos de sa fille (et filleule de confirmation catholique de madame X), à propos, maintenant, d’une histoire de cancer qu’aurait développé cette jeune fille. Je déconseille absolument (j'interdis formellement).

Fraude 419 - Origines actuelles des fraudes 419 # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Dossier (collection) : Escroqueries, Arnaques et Fraudes sur le Web

Arnaques - Principes et techniques
Phishing (ou Hameçonnage)
SMiShing
Ingénierie sociale
Spam
Demandes de rançon - Ransomwares
Demandes de rançon - Cryptowares
Peurs et ventes forcées - Scarewares

Signaler ou porter plainte
Signaler ou porter plainte : où, comment, auprès de qui...

Arnaques durables dans le temps - Arnaqueurs
1&1 (1and1 - 1et1)

Arnaques, escroqueries, extorsions, fraudes
Liste des types d'arnaques
Arnaque à l'appel en absence
Arnaque à la culpabilité : infractions sexuelles
Arnaque au président
Arnaque aux faux techniciens Microsoft (1)
Arnaque aux faux techniciens Microsoft (2)
Arnaques à la location aux étudiants
Chaîne pyramidale
Escroquerie à l'achat par chèque plus élevé que prévu
Escroquerie à l'assistance aux victimes d'escroqueries
Escroquerie à l'héritage
Escroquerie à l'offre d'une tâche ponctuelle
Escroquerie à la fausse épargne qui vous ruine
Escroquerie à la fausse loterie
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 1
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 2
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 3
Escroquerie à la fausse offre d'emploi - type 4
Escroquerie à la fausse qualité
Escroquerie à la ramastique
Escroquerie à la romance amoureuse
Escroquerie à la vente à prix dérisoire, ou à l'offre gratuite
Escroquerie à la vente d'œuvres d'art
Escroquerie à la vente d'un bien virtuel
Escroquerie au blanchiment d'argent sale
Escroquerie au colis en attente
Escroquerie au gain à un concours ou un jeu
Escroquerie au RSI - Régime Social des Indépendants
Escroquerie aux faux investisseurs
Escroquerie aux frais à la fausse vente
Escroquerie aux prêts entre particuliers
Escroquerie par « Phishing » (ou « Hameçonnage »)
Escroqueries aux faux papiers
Fraude 419
Fraude à l'utilisation de numéros de carte de paiement
Fraude sur la commission escomptée
La prisonnière espagnole
Lettres de Jérusalem

Arnaque ponctuelle
A l'origine - Philippe Berre - Réouverture A61bis