Assiste.com
cr 13.09.2017 r+ 09.09.2022 r- 17.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier : Comment supprimer (trucs inutiles ou suspects) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Floxif : Cette application a un ou plusieurs comportements considérés comme contraires à l'éthique, la notion de vie privée, la protection du navigateur, de la navigation et de la vie privée, la sécurité numérique, voire est totalement malveillante. C'est un malware, c'est-à-dire un logiciel spécialement conçu pour perturber, endommager ou obtenir un accès non autorisé à un système informatique et aux données privées de son utilisateur et de toutes les personnes phisiques ou morales identifiées dans les fichiers . Le paragraphe 3 ci-après vous donne la procédure à suivre pour décontaminer complètement votre appareil de cette infection, gratuitement, et sans laisser aucune trace, sans avoir à s'appuyer sur un antivirus qui, généralement, ne s'arrête pas à ces types de malveillances et malveillances dans le cyberespace dont les auteurs font tout pour qu'elles ne soient pas détectées ainsi.
Floxif : Cette application, considérée comme suspecte ou malveillante, devrait ou doit être désinstallée. Elle est d'un ou plusieurs genres problématiques ou malveillants : :
Floxif est un backdoor (porte dérobée), une fonction dans un code implanté dans l'ordinateur (par diverses méthodes, légales ou trompant l'utilisateur) et indépendant des autres applications. Le code peut s'installer, par exemple, en « service » de Windows. Le backdoor crée une faille de sécurité en maintenant une porte de communication ouverte qu'un attaquant scannera, avec un scanner de ports ou un scanner de failles, etc. pour pénétrer l'ordinateur, exploiter la faille, et y propager une ou des malveillance(s).
Il y a 65.536 portes de communication dans Windows. Floxif est donc une malveillance précurseur d'une attaque.
Floxif est un dropper, le second processus d'une paire qui commence avec un binder (lieur de merde).
Un binder sert à dissimuler, dans un programme anodin et convoité (ou présenté comme tel - rogues - roguewares), un à plusieurs parasites, afin de leur faire pénétrer un système. Le programme hôte devient un cheval de Troie (Trojan) et sert de vecteur/véhicule transportant le(s) parasite(s) (le(s) virus). Une fois l'hôte activé (exécuté pour son installation), le dropper va délier le programme légitime servant de Cheval de Troie (à son insu), qui va continuer sa vie totalement normalement, et la ou les malveillances qui vont être installées de manière furtive.
Floxif est un Spyware. Les Spywares sont des dispositifs logiciels d'espionnage de toutes natures (économique, politique, industriels, etc.). Il s'agit aussi bien d'espionner un journaliste et ses sources qu'un chercheur et ses travaux, un avocat et ses dossiers, un politique et ses cercles de connaissances ou ses projets, une banque, ses clients et leurs mouvements de comptes, une secte, une ambassade, une centrale d'enrichissement nucléaire et ses progrès, etc. Des exemples d'espionnages de cette nature sont donnés par les révélations feuilletonnées de Snowden, depuis le 06.06.2013.
Floxif est un stealer, une malveillance qui vole des informations dans un appareil, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Les vols les plus courants portent sur les informations de connexion, nom de l'ordinateur, liste des logiciels installés, liste des processus en cours d'exécution, liste des adresses MAC, noms d'utilisateurs, privilèges, mots de passe, données privées, identifiants, etc. puis envoi ces données au cybercriminel.
Floxif est un cheval de Troie, couramment appelé « Trojan ». ), véhicule embarquant un autre objet, caché (donc malveillant), qui a été lié au véhicule (ainsi qu'un autre outil appelé dropper) par un binder et va être lâché dans l'ordinateur de la victime par le dropper embarqué. Attention à l'usage du terme de cheval de Troie, totalement galvaudé, qui, dans 99% des cas, ne désigne absolument pas le véhicule (un objet sain), mais la charge utile elle-même, qui n'utilise pas de cheval de Troie pour être déployée (bref, on nomme « Trojan » tout et n'importe quoi sauf de véritables logiciels utilisés en véritable cheval de Troie.
Floxif est un virus.
Le terme « Virus » désigne un type très précis de codage logiciel, en informatique, donnant à ce code la capacité de s’auto-reproduire en s'auto-injectant dans d'autres « cellules » (d’autres programmes exécutables ) du même organisme (le même ordinateur).
Le terme de « Virus », en informatique, est une analogie avec les virus biologiques :
Leurs capacités à infester complètement un organisme
La nécessité que cet organisme infesté (ou son environnement infesté, comme l'air ambiant) rencontre un autre organisme pour l'infester, lors d'un échange, le virus ne pouvant se déplacer tout seul. Donc, ne pas confondre avec Vers (ou Worms) qui, eux, sont des virus ayant la capacité de se déplacer et d'infester d'autres organismes.
Souvent, mais pas toujours, le virus contient une charge active qui a une action malveillante.
Voir l'article étendu sur les virus.
|
Vous découvrez la présence de Floxif à l'occasion de l'exécution d'un antivirus ou d'un antimalware ou d'un outil spécifique comme (les versions d'essai / démonstration de ces outils sont gratuites) :
Antivirus / Antimalware
Etc.
Outils
Lorsque l'objet Floxif identifié sous le nom de Floxif est découvert dans un appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows, il convient très probablement, selon les classes auxquelles il appartient, de le supprimer.
[*] L'objet découvert peut être constitué de multiples fichiers, services en ligne, clés du registre Windows, valeurs de clés, DLLs, répertoires, etc. C'est la raison pour laquelle certains outils de nettoyage / sécurité / décontamination déclarent avoir trouvé, pour un seul objet malveillant détecté, la présence de 20, 30, 50 menaces (ce qui est, également, un petit « truc » pour conduire la victime à un acte d'achat).
|
|
|
|