Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Malwarebytes - Compatibilité

Quelle est la compatibilité entre Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) et un antivirus ? Y a-t-il un risque de collision puisqu'il est recommandé de ne jamais avoir deux antivirus fonctionnant simultanément en temps réel ?

Malwarebytes (MBAM - Malwarebytes Anti-Malware)

Dossier : Malwarebytes
Malwarebytes - Téléchargements et achats
Malwarebytes - Prix et dégressivité
Malwarebytes - Comparaison Gratuit - Prémium - Endpoint
Malwarebytes - Compatibilité
Malwarebytes - Installation
Malwarebytes - Impossible de télécharger ou d'installer
Malwarebytes - Paramétrage - Application
Malwarebytes - Paramétrage - Protection
Malwarebytes - Paramétrage - Planification
Malwarebytes - Paramétrage - Exclusions
Malwarebytes - Paramétrage - Mon compte
Malwarebytes - Paramétrage - A propos
Malwarebytes - Video - Les 5 principales menaces attendues au 2ème trimestre 2017
Malwarebytes - Désinstallation complète des versions 1 et 2 - MBAM-Clean
Malwarebytes - Désinstallation complète de toutes versions - MB-Clean
Malwarebytes - Utilisation en analyses
Malwarebytes - Transmettre un résultat d'analyse
Malwarebytes - Signaler un faux positif
Malwarebytes - « Mode developpeur »
MBAM
Malwarebytes Anti-Malware (MBAM)
Malwarebytes Anti-Malware pour Mac

Plan du site

Aucune incompatibilité

Il est naturel de s'interroger sur la compatibilité entre la présence d'un antivirus et la présence de Malwarebytes, tous les deux actifs en temps réel, dans une même machine.

La réponse est claire : Malwarebytes est compatible avec toutes sortes de solutions de sécurité qui s'exécuteraient simultanément.

Il n'existe aucune incompatibilité entre Malwarebytes et les antivirus ou les pare-feu.

Pourquoi n'y a t-il pas ce problème de compatibilité entre Malwarebytes et un antivirus temps réel tournant dans la même machine ? La question est légitime puisqu'il est historiquement vivement recommandé (imposé) de n'avoir qu'un seul antivirus fonctionnant en temps réel. Cette recommandation, cette peur, est profondément ancrée dans le subconcient de tous et surtout chez les assistants qui vous aident et vous guident/dépannent sur les forums d'entraide et de décontamination.

Parceque Malwarebytes ne fonctionne pas à l'ancienne, On-Access, mais, de manière moderne, On-execution. Bon... maintenant que cette affirmation a été assénée de manière péremptoire, développons un peu, en termes simples :

Que se passe t-il avec les solutions aux technologies anciennes et incompatibles antres elles

Vous pouvez installer 100 antivirus de 100 marques différentes dans le même ordinateur, si vous le souhaitez, mais un seul doit travailler en temps réel (On-Access), tous les autres seront utilisés en scanner à la demande (On-Demand).

Pourquoi ? Parce que, lorsqu'un antivirus aux technologies anciennes vous voie (vous ou les applications que vous utilisez) accéder à un fichier (On-Access), il souhaite analyser ce fichier en temps réel (au moment où vous le sollicitez, avant que vous ne puissiez l'ouvrir, le risque étant que ce soit du code malveillant exécutable, etc.). Il va en demander le contrôle exclusif à Windows (c'est une des possibilités offertent par les systèmes de gestion de fichiers), le temps de l'analyser et de conclure :

  1. à son innocuité (le fichier sera libéré)
  2. à une suspicion (une question vous sera sans doute posée)
  3. à sa dangerosité avérée (il sera interdit d'usage)

Mais, si un second antivirus temps réel est installé, il va faire la même demande d'accès exclusif au même moment. Là, il risque d'y avoir des situations de blocages mutuels infinis. Normalement, si les programmes antivirus sont bien écrits (par de bons programmeurs), et bien testés, ces cas de figure sont gérés : le système retourne un signal à la seconde tâche appelante en lui disant d'attendre. La première requête arrivée est servie et la seconde est en attente. Mais il y a tant et tant d'applications de type antivirus écrites avec les pieds que l'expérience a montré des incompatibilités d'humeur (en voie de régression, si ce n'est de disparition).

Rassurer les frileux

Bien que ce soit totalement inutile, et pour rassurer les frileux, Malwarebytes est régulièrement testé en fonctionnement en temps réel (ainsi, d'ailleurs, que la version gratuite de Malwarebytes, qui ne fonctionne pas en temps réel), en présence d'autres antivirus fonctionnant en temps réel et aucun problème n'existe avec aucun antivirus s'exécutant concurremment à Malwarebytes.

Le tableau suivant montre la compatibilité avec les principaux antivirus.

En cas de doute sur une compatibilité :
Malwarebytes - questions / réponses

Malwarebytes - Compatibilité
Malwarebytes - Compatibilité

Malwarebytes - Compatibilité - Malwarebytes - Compatibilité

Malwarebytes - Compatibilité - Malwarebytes - Compatibilité

Réputation de malwarebytes.comInformations, investigations et réputation : domaine malwarebytes.comMalwarebytes - Compatibilité

Failles de sécurité dans Malwarebytes Anti-MalwareFailles, vulnérabilités, compromissions dans Malwarebytes Anti-Malware Malwarebytes - Compatibilité