Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

F-Prot Antivirus (N'existe plus)

F-Prot Antivirus était un logiciel antivirus multiplate-forme pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Apple Macintosh, Linux, Solaris, Exchange, IBM eServer et BSD. Il était édité par la société Islandaise Frisk Software et protégeait tous les postes de travail, quelle que soit la taille du réseau.

01.01.2012 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 18.01.2021. Auteur : Pierre Pinard.

La société FRISK Software International avait été fondée en 1993. Son nom est dérivé des lettres initiales du nom personnel et du patronyme de Friðrik Skúlason, son fondateur. Le Dr Vesselin Vladimirov Bontchev, un expert en informatique de Bulgarie, connu pour ses recherches sur le virus Dark Avenger, a travaillé pour FRISK Software International en tant que chercheur antivirus.

À l'été 2012, FRISK a été acquis par Cyren, un fournisseur israélo-américain de produits de sécurité.

Cyren annonce ne plus prendre en charge la gamme de produits F-Prot Endpoint aux dates suivantes.

  • 1-août-2020 - Date de fin de commercialisation.

  • 31-juillet-2021 - Date de fin de vie.

FRISK Software International permettait à d'autres de développer des applications à l'aide de leur moteur d'analyses heuristiques, grâce à l'utilisation d'un SDK - Software Development Kit. De nombreux éditeurs de logiciels utilisaient le moteur F-Prot Antivirus, y compris la distribution Linux SUSE.

F-Prot Antivirus - Les produits de FRISK Software International

F-Prot Antivirus a été lancé en 1989, ce qui en fait l'une des marques d'antivirus les plus durables du marché. C'était le premier au monde avec un moteur heuristique. Il est vendu dans des packages domestiques et d'entreprises, dont il existe des éditions pour Windows et Linux. Il existe des versions d'entreprise pour Microsoft Exchange, Solaris et certains serveurs IBM eServers. La version Linux est disponible gratuitement pour les utilisateurs personnels, avec mises à jour des définitions de virus. Des versions d'essai gratuites de 30 jours pour d'autres plates-formes peuvent être téléchargées. F-Prot AVES est spécifiquement destiné aux utilisateurs professionnels.

FRISK Software International a également produit un programme de généalogie appelé Espólín et Púki, un correcteur orthographique avec des fonctionnalités supplémentaires.

F-Prot Antivirus - Les produits de FRISK Software International

F-Prot Antivirus (stylisé F-PROT) était un produit antivirus développé par FRISK Software International. Il était disponible dans des versions associées multiplates-formes. Il était disponible pour Microsoft Windows, Microsoft Exchange Server, Linux, Solaris, AIX et IBM eServers.

Sa dernière version est la 6.0.9.6 du 29 novembre 2011.

F-Prot Antivirus - F-Prot Antivirus

Friðrik Skúlason, connu sous le nom de « Frisk », est le fondateur de FRISK Software International et l'un des membres fondateurs du CARO - Computer Antivirus Research Organization. Il a initialement développé F-Prot Antivirus tout en effectuant des travaux de support informatique. Il a été, pendant de nombreuses années, le rédacteur technique du Virus Bulletin. Skúlason a été à la tête de FRISK Software International jusqu'à son acquisition par Cyren en 2012, après quoi il a rejoint Cyren en tant que vice-président des technologies antivirus.

F-Prot Antivirus - Friðrik Skúlason

Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #