Assiste.com
cr 01.01.1999 r+ 23.08.2020 r- 16.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
CounterSpy Anti-spyware, de SunBelt, n'existe plus depuis le 23 mai 2011. La société Sunbelt Software a été rachetée par la société GFI (annonce du 13 juillet 2010). Dans la mesure où toutes les technologies de Sunbelt Software existaient dans la ligne de produits phares de Sunbelt Software, la ligne de produits "Vipre", seule la ligne "Vipre" est ajoutée au catalogue de GFI. Tous les autres produits de Sunbelt Software sont arrêtés depuis le 23 mai 2011 et leurs supports techniques arrêtés depuis le 31 décembre 2011.
CounterSpy Anti-spyware était un produit de la société Sunbelt Software. La société Sunbelt Software a été rachetée par la société GFI (annonce du 13 juillet 2010). Les diverses technologies de Sunbelt Software étant toutes concentrées dans la ligne de produits de Sunbelt "Vipre", la société GFI a introduit uniquement la ligne "Vipre" de Sunbelt à son catalogue et tous les autres produits Sunbelt sont abandonnés (arrêtés depuis le 23 mai 2011 et leurs supports techniques arrêtés depuis le 31 décembre 2011).
CounterSpy est désormais disponible dans le cadre des produits de la ligne Vipre, chez GFI.
Archéologie informatique avec la machine à remonter le temps.
En novembre 2000, Ronald Franczyk et Andrew Newman fondent, à Chicago, la société Giant Company Software Inc. dont le siège est à New York avec des établissements à Chicago et Atlanta. Giant Company Software Inc. développe et commercialise des logiciels de sécurité dont GIANT Spam Inspector, GIANT Popup Inspector et GIANT AntiSpyware. GIANT AntiSpyware introduit des technologies prometteuses couvertes de dithyrambes par les observateurs. Le produit est promis à un avenir de numéro 1.
Fin 2004, sur Assiste.com, on imagine déjà GIANT AntiSpyware remplacer à terme le regrété PestPatrol racheté par Computer Associates le 17 août 2004 pour l'introduire dans sa gamme eTrust. A cette époque, les grandes manoeuvres de concentration industrielle ont commencé et chaque éditeur d'antivirus (ce sont les plus « gros » en surface financière, dans le trio de tête de la sécurité : antivirus, pare-feu, antispywares) qui veut survivre se doit d'offrir un produit intégré (tout en un) et rachète (la croissance externe est privilégiée car plus rapide et plus fiable que le développement interne, à partir de zéro, dans des domaines pas ou mal maîtrisés) un éditeur d'un pare-feu puis un éditeur d'un antispywares et, accessoirement, d'autres produits comme un antispam, un contrôle parental, un antirootkit, etc. ...
Quatre mois après le rachat de PestPatrol par Computer Associates, Microsoft réagit et rachète, à son tour, la société Giant Company Software Inc., en totalité, le 16 décembre 2004.
Microsoft renomme « GIANT AntiSpyware » en « Microsoft Antispyware ». Microsoft stoppe la maintenance de la base de signatures pour les anciens clients de la société GIANT (dont la société Sunbelt pour son antispyware CounterSpy Anti-spyware) en août 2006. Le produit « Microsoft Antispyware » est dégradé, l'écriture même du programme ne respecte pas les standards Windows, beaucoup de faux positifs et d'erreurs, un module temps réel pris en défaut... Par contre, la présentation des résultats d'une analyse est exemplaire, le graphisme spectaculaire. Le 4 novembre 2005, « Microsoft Antispyware » et renommé en « Windows Defender » (annonce de Steve Dodson, ingénieur sécurité chez Microsoft). Le produit régresse encore pour ne plus se limiter qu'aux spywares, PUP, quelques adwares et quelques cookies de tracking. La base de signatures de Microsoft Antispyware, puis de Windows Defender, est lentement « allégée » et des signatures de parasites disparaissent.
GiantCompany AntiSpyware victime de son succès
Un msmvp fait remarquer que, dès le rachat de GIANT par Microsoft, et peut-être à cause du succès de Microsoft Antispyware, des avocats de sociétés installant des spywares et autres parasites profitent du fait que certains spywares sont installés avec le consentement de l'utilisateur (même si le consentement à l'installation d'une malveillance à l'insu de l'utilisateur s'est produit implicitement, avec les petites cases à décocher que personne ne remarque lors de l'installation d'un logiciel, etc.) pour forcer Microsoft, par voie de justice, à retirer les « signatures » de leurs spywares de la base de signatures de Microsoft Antispyware !
La société GIANT avait vendu, en 2004, une licence GIANT AntiSpyware à la société Sunbelt Software lui donnant le droit de faire évoluer le produit librement et indépendament de GIANT, GIANT étant engagé à alimenter la base de signatures pour Sunbelt Software durant un certain temps. Le produit « CounterSpy Anti-spyware », arrêté le 23 mai 2011 (la société Sunbelt Software ayant été rachetée par la société GFI - annonce du 13 juillet 2010), fut basé jusqu'à la fin sur l'architecture et la technologie GIANT, bien que le code de « GIANT AntiSpyware » ait évolué de son côté pour être totalement différent de l'original utilisé par Sunbelt Software.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |