Assiste.com
cr 01.01.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
CPU-Z est un logiciel gratuit qui rassemble et affiche avec précision les informations techniques et administratives sur les principaux composants de votre système et les mesures faites avec les sondes de température, fréquences et tensions. Ces connaissances sont essentielles en réglages fins (tweaking) comme en overcloacking.
Nom et numéro du processeur, nom de code, processus, package, niveaux de cache, ce qui permet aussi de rechercher, dans les bases de données du constructeur, les caractéristiques et les recommendations (fréquence, températures, tensions).
Foule d'informations sur la carte mère et le chipset.
Foule d'informations sur les modules mémoire : type de mémoire, taille, fréquences, temps de latence, spécifications (à partir des informations données par les 5 bits du Parallel Presence Detect [PPD] et le plus récent Memory Modules Serial Presence Detect [SPD]), etc.
Mesure en temps réel de la fréquence interne de chaque cœur, de la fréquence du bus, de la fréquence mémoire, etc.
Le moteur de détection de CPU-Z est disponible pour une utilisation personnalisée via le kit de développement d'informations système CPUID, un SDK (Software Development Kit) professionnel conçu pour les applications Microsoft Windows et les applications Android. On le trouve donc utilisé dans d'autres outils.
|
Rien de spécial. Pas de Downloader piégé. Pas d'Installeur piégé. Pas de Bundle. Pas de Unchecky (petites cases à décocher).
|
|
Fichier de configuration (cpuz.ini)
Le fichier de configuration doit être nommé cpuz.ini et doit être présent au même niveau de répertoire que cpuz.exe. Il contient les éléments suivants :
[CPU-Z]
VERSION=x.x.x.x
TextFontName=
TextFontSize=14
TextFontColor=000080
LabelFontName=
LabelFontSize=14
ACPI=1
PCI=1
MaxPCIBus=256
DMI=1
Sensor=1
SMBus=1
Display=1
UseDisplayAPI=1
BusClock=1
Chipset=1
SPD=1
XOC=0
CheckUpdates=1
Signification des paramètres et usage
TextFontName : Police de caractres utilisée pour les boîtes d'informations.
TextFontSize : Taille de la police de caractres utilisée pour les boîtes d'informations.
TextFontColor : Couleur de la police de caractres utilisée pour les boîtes d'informations. La valeur est exprimée en hexadécimal et consiste en un code de couleur classique rouge / vert / bleu : RRGGBB
LabelFontName : Police de caractères utilisée pour les boîtes d'étiquettes.
LabelFontSize : Taille de la police de caractères utilisée pour les boîtes d'étiquettes.
Sensor : Réglé sur OFF (ou 0), désactive la détection des capteurs et la mesure des tensions. Réglez sur 1 pour activer.
PCI : Réglé sur OFF (ou 0), désactive les informations en provenance du bus PCI (Peripheral Component Interconnect). Cela désactive les informations du chipset, du SPD (Serial presence detect), et, selon le matériel, les informations en provenance de certains capteurs de température et de tension. Réglez sur 1 pour activer.
MaxPCIBus : Définit le bus PCI maximal à analyser. La valeur par défaut est 256.
DMI : Réglé sur OFF (ou 0) désactive les informations DMI (Desktop Management Interface). Cela concerne le fournisseur et la version du BIOS, le fournisseur et la révision de la carte mère. Réglez sur 1 pour activer.
SMBus : Réglé sur OFF (ou 0) désactive les informations SMBus, SPD et, selon le matériel, les informations de détection. Réglez sur 1 pour activer.
Display : Réglé sur OFF (ou 0) désactive les informations de la carte vidéo rapportées dans le validateur. Réglez sur 1 pour activer.
UseDisplayAPI : Réglé sur 1, utilise le pilote d'affichage pour lire les informations sur les cartes graphiques.
BusClock : Réglé sur 1, utilise l'horloge du bus comme source d'horloge principale. Réglez sur 0 pour utiliser une autre méthode.
Chipset : Réglé sur OFF (ou 0) désactive le contrôleur de mémoire et les informations Southbridge. Réglez sur 1 pour activer.
SPD : Réglé sur 0 pour désactiver la lecture SPD. Réglez sur 1 pour activer.
XOC : eXtreme Overclock Mode : Si réglé sur 1, exécute CPU-Z avec le moins de charge système possible. Votre système ne sera pas entièrement validé avant d'être vérifié manuellement. Nécessite de redémarrer CPU-Z. Est réglé sur 0 par défaut.
CheckUpdates : Réglez sur 0 pour désactiver la vérification de version de CPU-Z à son démarrage (permet de travailler hors connexion Web. Réglé sur 1 (valeur par défaut) pour activer la recherche d'une mise jour.
Paramètres de lancement (en mode ligne de commande)
-txt=filename : Lance CPU-Z en mode fantôme (aucune interface n'apparaît) et génère le fichier de rapport (dump file) de registre au format texte (.txt) dans le même répertoire que le fichier .exe.
-html=filename : Identique au paramètre "-txt" sauf que CPU-Z génère le rapport au format html (.html).
-core=id : Affiche la vitesse d'horloge du core #id (id peut être défini de 0 à Number of core moins un).
-bench : Exécute CPU-Z sans interface, exécute le benchmark et enregistre le résultat dans un fichier au format TXT (.txt) nommé comme la machine.
Keys (touches de fonction)
F5 : enregistrer l'onglet actuel dans un fichier bmp
F6 : enregistrer l'onglet actuel dans le presse-papiers
F7 : enregistrer le fichier cvf dans le répertoire courant
Cache Latency Tool
L'outil de latence du cache peut être téléchargé à cette adresse : http://download.cpuid.com/misc/latency.zip
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|