Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Virus Mac (Apple)

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)
Apple crie haut et fort que les Mac sont « immunisés contre les virus PC », ce qui est une lapalissade puisque les PC tournent sous une méthode de programmation, un langage et un système d'exploitation, qui n'ont rien à voir avec ceux des MAC.

Virus Mac (Apple)Virus Mac (Apple)Virus Mac (Apple)

Apple crie haut et fort que les Mac sont « immunisés contre les virus PC, ce qui est logique, une lapalissade, puisque les PC tournent sous une méthode de programmation, un langage, un système d'exploitation, qui n'ont rien à voir avec ceux des MAC.

C'est, en partie, une histoire d'OS (Operating System) : MAC OS d'un côté et Microsoft Windows de l'autre.

C'est aussi une histoire de jeu d'instructions du processeur au coeur du matériel car les bons virus sont écrit dans un langage de "bas niveau", très proche du matériel, pour être très rapides et faire ce qu'ils veulent sans passer par les couches en pelure d'oignons des OS, avec tous les contrôles, dont les contrôles antivirus, insérés dans les interfaces entre chaque couche.

Le monde PC peut donc, tout aussi bien, crier haut et fort qu'il est immunisé contre les virus Mac ! C'est parfaitement vrais.

Mais, le vrai débat porte sur l'existance de virus spécifiques MAC, car il en existe. Ils sont peut-être moins nombreux que les virus PC mais ils existent.

Ils sont moins nombreux pour deux raisons :

  1. Les Mac sont moins répandus que les PC et intéressent moins les cybercriminels.

  2. L'OS des Mac est à base d'Unix, un OS conçu nativement pour être sécurisé alors que Windows et la brique DOS sur laquelle il s'appui, ont été conçus nativement pour être permissifs (on ne peut pas leur en tenir rigueur car ils ont contribué à l'essort de la micro-informatique grâce, justement, à cette possibilité de faire tout et n'importe quoi avec eux - les parts de marché en témoignent).

Il y a donc des virus dans le monde Mac et ce n'est pas la loi du silence qui les éradique.

Virus Mac : Flashback
05.04.2012 : Un virus aurait contaminé plus de 600.000 Mac - le virus Flashback