Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

A-Squared - A2

A-Squared (A²) ou A2, a changé de nom et prend le nom d'Emsisoft Anti-Malware le 12 avril 2010 - voir Emsisoft Anti-Malware

Voir, désormais, Emsisoft Anti-Malware

Le logiciel anti-spywares / anti-malwares connu sous les noms de A-Squared ou ou A2, prend le nom d'Emsisoft Anti-Malware le 12 avril 2010 (Archive du Web - Page archivée - retrouvée le 24.02.2016)

Curieusement, Emsisoft a effacé de son blog, qui remonte au 7 novembre 2001, tout ce qui concerne et tout ce qui concerne le créateur et auteur d', Andreas HAAK, qui n'est même pas crédité ni même cité en souvenir.

Un fil de discussion a été ouvert sur notre forum à ce sujet

Le logo A2 sera longtemps conservé.

En 2017, les noms des exécutables d'Emsisoft Anti-Malware commencent toujours par A2.

A2 (A² - A Squared) devient Emsisoft Anti-Malware le 12 avril 2010
A2 ( - A Squared) devient Emsisoft Anti-Malware le 12 avril 2010

A-Squared (A²) - A2 (désormais Emsisoft Anti-Malware) est un excellent anti-spywares / anti-malwares, parmi les meilleurs.

Andreas Haak est l'auteur A-Squared (A²) - A2. Il est aussi connu dans le métier depuis la fin des années 1990 avec ses tout premiers outils de sécurité (Anti-Trojan, Ants et Yaw).

Derrière le rideau

Le nom de avait probablement été choisi par son auteur avec une arrière pensée car cela lui permettait d'apparaître en premier dans toutes les listes triées de noms de logiciels.

Le problème qui n'avait pas été vu est que ne peut pas être représenté dans les URLs et il a fallu utiliser un synonyme, A2, tout en faisant bien passer le message que A2, c'est et que cela se prononce A-Squared (A au carré).

On s'est donc retrouvé devant 3 ou 4 noms qui donnaient des traductions et des prononciations différentes dans toutes les langues et ce fut un imbroglio total, le produit restant confidentiel et le nom ne signifiant rien (alors que l'auteur en lui-même, Andreas Haak, l'auteur de Anti-Trojan, Ants et Yaw, bénéficiait d'un courant de sympathie et de reconnaissance d'une grande compétence).

On est donc passé à un quatrième nom : a-squared Anti-Malware.

Maintenant, avec Emsisoft Anti-Malware, c'est le cinquième nom de ce produit, qui s'étoffe d'un antivirus (moteur BitDefender) et caracole en tête de tous les comparatifs.

Pour mémoire, le nom de est passé, après de nombreuses hésitations de la part de l'éditeur lui-même, par un nombre incalculable d'écritures différentes du nom de ce produit (, a2, a2 anti-spywares, a2 personal, a2 personal edition, a2 Professional, a2 free, a squared, a-squared et enfin « a-squared Anti-Malware » avant que la société Emsisoft ne soit créée.).

A-Squared - A2 - La société Emsisoft

La société Emsisoft est dirigée par Christian Mairoll (dans le nom de cette société, « Emsi » est, tout simplement, la prononciation anglaise des initiales de son fondateur : « MC »).

Le site Emsisoft est créé le 17.07.2003. La société Emsisoft est créée en réunissant des personnes passionnées par les logiciels de lutte contre les malveillances sur le Web et qui avaient déjà plusieurs années d'expérience approfondie dans ce domaine.

Parmi les personnes qui démarrent la société Emsisoft se trouve Andreas Haak (aka Dr. Seltsam) qui est connu de longue date dans le milieu de la sécurité (il fut l'auteur de certains des tout premiers et célèbres logiciels dans le domaine de la sécurité informatique avec Anti-Trojan (dernière version en 2003), ANTS (dernière version en 2002) et YAW (dernière version le 26.12.2003). Andreas Haak est également l'auteur du célèbre a-squared Anti-Malware (a² ou A2) dont la première version est sortie le 10 décembre 2003 (et que nous avons tant aimé). Emsisoft Anti-Malware est le successeur d' dont il prend la suite et lui ajoute un comportement antivirus en plus de sa fonction antispywares.

Pour les plus attentifs (et anciens) d'entre nous, on remarquera avec une certaine émotion que les produits d'Emsisoft continuent de s'appeler a2 (les fichiers exécutables d'Emsisoft Anti-Malware s'appellent encore, en 2016, a2cmd.exe; a2emergencykit.exe; a2engine.dll; a2framework.dll; a2update.dll; etc.)

A-Squared - A2 - La société Emsisoft
A-Squared - A2 - A-Squared - A2 - A² - a2 - a²A-Squared - A2 - A-Squared - A2 - A² - a2 - a²