Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Yaw

Yaw - Yet Another Warner - Logiciel de sécurité ciblant les dialers (numéroteurs téléphoniques vers des numéros surtaxés), par Andreas Haak, l'auteur d'A² qui deviendra Emsisoft Anti-Malwares.

Yaw est un des tout premiers logiciels d'Andreas Haak (pseudo, à l'époque (début des années 2000) : DrSeltsam), et un des tout premiers logiciels s'attaquant aux dialers (numéroteurs), ces logiciels qui s'implantent dans nos ordinateurs et appellent des numéros de téléphone surtaxés. La surtaxe, collectée par l'opérateur téléphonique, est légalement reversée au cybercriminel. L'opérateur téléphonique se sucre au passage (garde une partie de la surtaxe) d'où l'absence de surveillance/sanction de ses clients cybercriminels.

Archives - Révision du 26.12.2003 :

Cet utilitaire est abandonné depuis longtemps (la dernière version connue est la 4.0, mais seule la 3.5 fut distribuée massivement). Andreas Haak a abandonné le développement de Yaw 4.0 (et de ANTS et d'Anti-trojan) qui sera repris dans deux logiciels commerciaux : (d'Andreas Haak puis de la société Emsisoft qui le renommera Emsisoft Anti-Malwares) et « Steganos Anti-Dialer 6 » qui fait également partie de la suite « Steganos Internet Security ».

Son fonctionnement a été intégré à A² - A Squared (devenu, depuis, Emsisoft Anti-Malwares).

Yaw était un anti-dialers spécialisé (il ne faisait que cela) très orienté vers les dialers allemands. Il poursuivait tous ces logiciels qui tentent d'utiliser votre ligne téléphonique en appelant des numéros de téléphone lourdement surtaxés (dont les 0190 et 0900 allemands). Yaw identifiait plus de 3000 dialers et plus de 2,7 millions de variantes. Yaw était, de ce fait, loin devant tous les autres anti-dialers qui n'en étaient qu'à quelques dizaines ou quelques centaines de dialers reconnus.

Yaw fut intégré dans A² (A2, A Squared) qui était déjà en gestation en 2002 (le nom de domaine emsisoft.com, de la société Emsisoft, crée par Andreas Haak, a été acheté le 17 juillet 2003). A² (A2, A Squared) est désormais, lui-même, remplacé par Emsisoft Anti-Malware (et les dialers ont quasiment disparu depuis que l'ADSL remplace les réseaux commutés).

Andreas Haak, qui n'est pas le premier venu dans le monde de la sécurité informatique, avait commencé avec l'écriture d'Anti-Trojan, Ants et Yaw, ainsi que d'un leak test (outil de test de fuite de données) capable de tuer et percer tous les pare-feu.

Devant le succès de Yaw à l'époque, dont le nombre d'installations perdurera longtemps après son abandon, nous avions été amenés à l'introduire dans la Crapthèque pour inciter les utilisateurs à l'abandonner.

YAW - Yet Another Warner - Andreas Haak - DrSeltsam
YAW - Yet Another Warner - Andreas Haak - DrSeltsam - A² - A2 - A Squared - Emsisoft Anti-Malwares
YAW - La société Emsisoft

La société Emsisoft est dirigée par Christian Mairoll (dans le nom de cette société, « Emsi » est, tout simplement, la prononciation anglaise des initiales de son fondateur : « MC »).

Le site Emsisoft est créé le 17.07.2003. La société Emsisoft est créée en réunissant des personnes passionnées par les logiciels de lutte contre les malveillances sur le Web et qui avaient déjà plusieurs années d'expérience approfondie dans ce domaine.

Parmi les personnes qui démarrent la société Emsisoft se trouve Andreas Haak (aka Dr. Seltsam) qui est connu de longue date dans le milieu de la sécurité (il fut l'auteur de certains des tout premiers et célèbres logiciels dans le domaine de la sécurité informatique avec Anti-Trojan (dernière version en 2003), ANTS (dernière version en 2002) et YAW (dernière version le 26.12.2003). Andreas Haak est également l'auteur du célèbre a-squared Anti-Malware (a² ou A2) dont la première version est sortie le 10 décembre 2003 (et que nous avons tant aimé). Emsisoft Anti-Malware est le successeur d' dont il prend la suite et lui ajoute un comportement antivirus en plus de sa fonction antispywares.

Pour les plus attentifs (et anciens) d'entre nous, on remarquera avec une certaine émotion que les produits d'Emsisoft continuent de s'appeler a2 (les fichiers exécutables d'Emsisoft Anti-Malware s'appellent encore, en 2016, a2cmd.exe; a2emergencykit.exe; a2engine.dll; a2framework.dll; a2update.dll; etc.)

YAW - La société Emsisoft
YAW - Yaw - Yet Another WarnerYAW - Yaw - Yet Another WarnerYAW - Yaw - Yet Another Warner