Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.1999      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Ants était un des tout premiers logiciels d'Andreas Haak (pseudo, à l'époque, au début des années 2000 : DrSeltsam) et un des tout premiers logiciels s'attaquant aux autres formes de malwares que les virus (seuls les antivirus existaient à l'époque).

Ants était un produit allemand qui existait dans une ancienne version gratuite (2.0) en anglais et une version 2.1 en allemand. Une version 3.0 commerciale était projetée mais ne verra jamais le jour, Andreas Haak ayant déjà mis en chantier A² (A2, A Squared).

Archives - Révision du 30.05.2003 :
Pour la version 2.0 anglaise, comme son nom l'indique, Ants - A New Trojan Scanner était un effaceur de cheveaux de Troie. Il incluait plusieurs outils et pouvait analyser tout un système ou seulement quelques fichiers suspects désignés.

Quelques outils supplémentaires permettaient de gérer votre connexion et les applications actives dont la liste de démarrage, un scanner de ports, et la liste de tous les processus actifs. Il disposait également d'un scanner résident en mémoire, "guard", pour une analyse immédiate (temps réel) de tout ce qui monte en mémoire pour s'activer ou s'ouvrir.

La dernière version testée était la 2.0 release 1 du 10.04.2001 avec 1601 signatures dans sa base de données. La traduction vers l'anglais est incertaine est il restait quelques traces d'allemand.

https://www.ants-online.de/ (Deutsch)
https://www.avnetwork.de/ants/ (Deutsch)
https://www.wilders.org/downloads.htm (English)

ANTS English Language File
https://math.rutgers.edu/~clong/ants.lng

ANTS
ANTS

Ce logiciel sera remplacé par A² (A2, A Squared) qui était déjà en gestation en 2002 (le nom de domaine emsisoft.com, de la société Emsisoft, crée par Andreas Haak, a été acheté le 17 juillet 2003). A² (A2, A Squared) est, lui-même, remplacé par Emsisoft Anti-Malware.

Andreas Haak, qui n'est pas le premier venu dans le monde de la sécurité informatique, avait commencé avec l'écriture d'Anti-Trojan, Ants et Yaw, ainsi que d'un leak test (outil de test de fuite de données) capable de tuer tous les pare-feu.

Devant le succès d'Anti-Trojan à l'époque, dont l'augmentation du nombre d'installations perdurera longtemps après son abandon, nous avions été amenés à l'introduire dans la Crapthèque pour inciter les utilisateurs à l'abandonner.




La société Emsisoft est dirigée par Christian Mairoll (dans le nom de cette société, « Emsi » est, tout simplement, la prononciation anglaise des initiales de son fondateur : « MC »).

Le site Emsisoft est créé le 17.07.2003. La société Emsisoft est créée en réunissant des personnes passionnées par les logiciels de lutte contre les malveillances sur le Web et qui avaient déjà plusieurs années d'expérience approfondie dans ce domaine.

Parmi les personnes qui démarrent la société Emsisoft se trouve Andreas Haak (aka Dr. Seltsam) qui est connu de longue date dans le milieu de la sécurité (il fut l'auteur de certains des tout premiers et célèbres logiciels dans le domaine de la sécurité informatique avec Anti-Trojan (dernière version en 2003), ANTS (dernière version en 2002) et YAW (dernière version le 26.12.2003). Andreas Haak est également l'auteur du célèbre a-squared Anti-Malware (a² ou A2) dont la première version est sortie le 10 décembre 2003 (et que nous avons tant aimé). Emsisoft Anti-Malware est le successeur d' dont il prend la suite et lui ajoute un comportement antivirus en plus de sa fonction antispywares.

Pour les plus attentifs (et anciens) d'entre nous, on remarquera avec une certaine émotion que les produits d'Emsisoft continuent de s'appeler a2 (les fichiers exécutables d'Emsisoft Anti-Malware s'appellent encore, en 2016, a2cmd.exe; a2emergencykit.exe; a2engine.dll; a2framework.dll; a2update.dll; etc.)




  1.  [01] [Composants.xlsx]Feuil1!$I$754

Collection de dossiers : Les logithèques

  1. Logithèque # Liste

  2. Gratuithèque # Liste

  3. Alternathèque # Liste

  4. Crapthèque # Liste