Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

AhnLab (AhnLab V3 Internet Security)

AhnLab (AhnLab V3 Internet Security) est une suite coréenne de sécurité coréenne obtenant de très bons résultats lors de tests et comparatifs. Toutefois, le produit n’est qu’en anglais et coréen et est assez peu distribué en dehors de la Corée. Basé Séoul, en Corée du Sud.

01.01.2012 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 18.11.2020. Auteur : Pierre Pinard.

Basée à Séoul, en Corée du Sud, AhnLab Inc. est une société qui développe des solutions destinées à protéger et à sécuriser l’information.

Le produit antivirus d'AhnLab pour le poste de travail individuel est AhnLab V3 Internet Security. Il s'agit d'une suite de sécurité contenant les modules :

  • Antivirus / Anti-malwares / Anti-spywares, etc. ... Deux dispositifs, appelés AhnLab Smart Defense et DNS Scan technology, font appel à des données stockées sur un Cloud. La protection s'exerce en temps réel (on-access et proactive).

  • Navigation sécurisée (filtre du web ajouté aux navigateurs, fonctionnant sur la base de listes de domaines malicieux et d'URL de phishing en liste noire - Pour en savoir plus, on se reportera au dossier sur les filtres anti-phishing et anti-malwares des navigateurs.). Un dispositif permet aux utilisateurs d'enrichir les bases de connaissances d'AhnLab en signalant les URL et domaines suspects (crowdsourcing).

  • Analyse des emails (et des messageries instantannées) en temps réel (analyse des pièces jointes entrantes et sortantes).

  • Pare-feu bidirectionnel

  • IPS - Intrusion Prevention System

  • Analyse des auto-start sur les supports amovibles (USB...)

  • Suppression définitive des fichiers (voir Effaceur de sécurité - Shredder)

  • Suppression des fichiers inutiles (fichiers temporaires, journaux de travail...)

  • Nettoyage du registre (voir Guerre des nettoyeurs et défragmenteurs du Registre Windows)

Ce produit n'existe qu'en anglais et coréen et est assez peu distribué en dehors de la Corée, raisons pour lesquelles nous ne développons pas sa fiche d'identé et n'indiquons pas son téléchargement (indiquez ce désir sur sa fiche de commentaires sur le forum).

Son taux de détection, en juillet/août 2020, est très bon (99,3% en juillet 2020 et 100% en août 2020).

Il n'y a pas d'interaction avec l'utilisateur (très simple à utiliser, peut être trop simple) qui ne sait pas ce que fait le produit, sauf à ouvrir la quarantaine.

Pare-feu peu réglable.

Fonctionne sous Windows 8, 8.1, 10 (32 et 64 bits)

Période d'essai 30 jours.

AhnLab - Comparatifs antivirus

1 Tests et comparatifs des antivirus Windows

Certains antivirus (pas tous) sont testés régulièrement par des organismes crédibles de tests et comparatifs antivirus, dont c'est le métier, les autres étant des comparatifs critiquables, voire imbéciles.

2Prétention de tests et comparatifs d'antivirus avec des virus inconnus

Il est impossible de soumettre un virus inconnu à un panel d'antivirus, lors d'un test comparatif, pour la bonne raison que, par essence, le virus ou la menace (malware, exploit, etc.) inconnu est... inconnu ! Le testeur n'en a pas plus connaissance que les produits testés ! Seuls les virus et menaces (malwares, exploits, etc. ...) connus peuvent être soumis.

Un test comparatif qui prétendrait le faire est un test purement mensonger qui doit immédiatement rejoindre l'interminable liste des comparatifs d'antivirus sans aucune crédibilité (liste des comparatifs imbéciles d'antivirus).

Se souvenir à jamais du Rosenthal antivirus test.

3 Comparatif antivirus - Confrontation à la Wild List

  1. La Wild List est la liste des virus réellement dans la nature au moment du test. Cette liste est maintenue et partagée par l'ensemble des grands acteurs cooptés du monde des antivirus. Les margoulins, vendeurs de rogues et fakes, ne peuvent approcher ce cercle très fermé de vrais professionnels. Par contre, certains développeurs de virus ou malveillances sont extrêmement brillants et peuvent tenir en échec des antivirus durant des années (voir, par exemple, Equation Group et Shadow Brokers).

  2. Ces tests comparatifs sont effectués tous les mois sauf janvier et juillet où les moyennes des 5 mois précédents sont calculées.

Les graphiques suivants sont extraits de nos comparatifs antivirus. Il est important de lire nos sévères critiques de comparatifs antivirus imbéciles trouvés dans la presse et sur certains sites Web.

Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - Moyenne 2e semestre 2017
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild »
Moyenne 2e semestre 2017
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - février 2018
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - février 2018
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - mars 2018
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - mars 2018
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - avril 2018
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - avril 2018
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - mai 2018
Comparatif antivirus - « Virus in the Wild » - mai 2018

4 Comparatif antivirus - Confrontation à des malwares

  1. Malwares est un mot générique pour nommer l'ensemble de toutes les classes de parasites et malveillances (on énumère des centaines de classes de malwares).

  2. Ces tests sont effectués tous les 6 mois, en mars et septembre.

Comparatif antivirus - Test de détection de « malwares » - Mars 2017
Comparatif antivirus - « malwares »
Mars 2017
Comparatif antivirus - Test de détection de « malwares » - Septembre 2017
Comparatif antivirus - « malwares »
Septembre 2017
Comparatif antivirus - Test de détection de « malwares » - Mars 2018
Comparatif antivirus - « malwares »
Mars 2018

5 Comparatif antivirus juillet 2018 - Impact sur le système (ralentissement)

  1. Impact (ralentissement) sur le système. Dans ces histogrammes, plus la barre est haute, plus l'impact (le ralentissement) est important.

  2. Ces mesures sont effectuées tous les 6 mois, en avril et octobre.

Comparatif antivirus - Impact sur le système - Avril 2016
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Avril 2016
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Octobre 2016
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Octobre 2016
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Juin 2016
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Juin 2017
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Octobre 2017
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Octobre 2017
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Avril 2018
Comparatif antivirus - Impact sur le système - Avril 2018

6 Services d'antivirus pour cybercriminels

Il existe une foule de services multiantivirus gratuits en ligne, agissants dans le darkweb, reprenant l'esprit de VirusTotal et autres services multiantivirus gratuits en ligne, dédiés à la cybercriminalité. Ces services naissent et meurent à toute vitesse, et renaissent aussi vite sous un autre nom. Le but est, pour les cybercriminels, de mettre au point un virus qui ne sera pas détecté par aucun antivirus et, si le virus en cours de mise au point est détecté par un ou plusieurs antivirus, le cybercriminel corrige son code tandis que les antivirus de ces services multiantivirus pour cybercriminels ne communiquent pas les échantillons détectés aux autres antivirus utilisés, contrairement aux VirusTotal(plus de 70 antivirus en 2020) et autres services publics). Ces services multiantivirus en ligne pour cybercriminels sont payants (entre cybercriminels on n'est pas là pour s'entraider, mais pour se faire du fric), permettent aux cybercriminels de vérifier que les virus ou les malveillances qu'ils sont entrain de développer et s'apprêtent à lancer dans la nature, NE SONT PAS DÉTECTÉS, y compris par les analyses heuristiques et dans les sandbox (ou la virtualisation) des antivirus / antimalwares.

Les faiseurs de virus sont nombreux et actifs. Voir, dans la Liste des Outils Gratuits en Ligne (OGL) :

AhnLab - Comparatifs antivirus

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#