Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Agnitum

Agnitum - La société et ses produits, dont son fabuleux pare-feu Outpost, n'existent plus. Agnitum a été racheté par Yandex en décembre 2015. Agnitum encouragea ses utilisateurs à se tourner vers Kaspersky.

Agnitum, la société et ses produits, dont son fabuleux pare-feu Outpost, n'existent plus. Agnitum a été racheté par Yandex en décembre 2015, ce qui a été annoncé officiellement le 14.01.2016. Agnitum assura la maintenance jusqu'au 31 décembre 2016 et, simultanément, encouragea ses utilisateurs à se tourner vers Kaspersky. Le 28 février 2017, le site et le forum sont définitivement fermés.

Ils font encore référence à Agnitum :

Il est curieux de toujours trouver (novembre 2018) Agnitum au panel de VirusTotal et, en octobre 2019, Agnitum au panel de :

Il y a sans doute un point d'orgueil de ces produits à afficher le plus grand nombre d'outils dans leurs panels.

Agnitum - Bref historique d'Agnitum

Agnitum Ltd a été fondée en 1999 à Saint-Pétersbourg, en Russie, en tant que société de logiciels.

En 2000, Agnitum a embauché ses deux premiers développeurs et, en 2002, ils étaient déjà 20.

Agnitum était initialement centré sur les solutions de surveillance anti-trojan et sur la protection des connexions Internet (firewallpare-feu) destinées aux utilisateurs finaux (personnes physiques/particuliers) de PC sous le système d'exploitation Windows.

La société devient reconnue comme fournisseur de produits de sécurité Internet et de pare-feu personnel.

Agnitum - Bref historique d'Agnitum

Outpost / Outpost Firewall Pro, le firewallpare-feu produit phare de la société Agnitum, a été publié en 2002, dont avec une version gratuite. Le produit est tellement stable et complet qu'il n'a été mis à jour qu'une fois, en 2009.

Agnitum - Outpost

Outre le fabuleux Outpost Firewall Pro, Agnitum approche le monde des antivirus en 2006 par une alliance avec l’éditeur VirusBuster, puis, en 2007-2008, entre en développement de ses propres produits dans les classes :

Agnitum - Autres produits d'Agnitum

En 2009-2010, Agnitum publie deux éditions gratuites afin d'entrer en compétition avec de célèbres fournisseurs de gratuits comme ZoneAlarm, Comodo et autres :

  • Outpost - Outpost Firewall Pro (édition gratuite)
  • Outpost Security Suite Free (édition gratuite)
Agnitum - La compétition

Avec la publication de ses anti-virus, anti-spyware et anti-spam, Agnitum peut d’entrer en compétition avec le marché naissant des suites de sécurité.

Agnitum - Le marché naissant des suites de sécurité

Les produits d’Agnitum sont principalement destinés aux consommateurs :

  • Soit directement clients d'Agnitum

  • Soit au travers de licences des technologies Agnitum concédées à plusieurs éditeurs de logiciels de sécurité qui se servent des technologies Agnitum dans leurs propres produits, tels que :

Agnitum - Cibles des produits Agnitum

2002 - Outil anti-trojan Tauscan (versions gratuite et commerciale)

2002 - Outil anti-hacker Jammer (versions gratuite et commerciale)

2007 – Anti-spam pour Microsoft Outlook et Outlook Express

2008 – L’anti-spam est porté pour l’important client de messagerie The Bat

2010 - Outpost Security Suite Free, incluant anti-virus, anti-spyware et anti-spam

Agnitum - Produits historiques d'Agnitum
Agnitum - Agnitum

Outils pour chercheurs

Recherches sur le Web de « Agnitum » en utilisant les huit principaux moteurs de recherches. Il s'agit aussi et surtout de comparer les moteurs de recherche.

Attention aux milliers de sites Web menteurs, très bien référencés (apparaissant dans les premiers), servant à pousser des antivirus/antimalwares et autres solutions prétendument gratuits, totalement inutiles et en réalité commerciaux, constituant des faux (rogues) ou des scarewares (tromperies suscitant la peur) et des escroqueries financières ou des vecteurs de virus (trojan - cheval de Troie) ou des outils de phishing (hameçonnage). Les seules solutions crédibles sont listées dans antivirus et antimalwares.

Recherches dans la machine à remonter le temps du Web. L’« Internet Archive » (leur « Wayback Machine ») est une association à but non lucratif qui construit perpétuellement, depuis 1996 (le Web est né le 06 août 1991), une bibliothèque de l’universalité de ce qui existe numériquement (sites Internet et tous autres artefacts culturels numériques). À l'instar d'une bibliothèque papier, l’« Internet Archive » fournit un accès gratuit aux chercheurs, historiens, érudits, grands publics, personnes sans accès à l'impression, etc. La mission que se donne l’« Internet Archive » est de fournir un accès universel à toutes les connaissances.