Assiste.com
|
21.10.2022 : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : HTTPS Everywhere |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Les échanges sur le WEB entre vous et le site alternet.org peuvent se faire de manière sécurisée.
Le site alternet.org dispose d'un certificat dit SSL (Secure Sockets Layer) qui lui permet d'utiliser un protocole de sécurisation des échanges avec vous (chiffrement appelé désormais TLS [Transport Layer Security], mais l'ancien terme SSL est le plus populaire - considérez-les comme des synonymes). Ce certificat permet donc à alternet.org de communiquer avec vous dans le mode sécurisé HTTPS au lieu du mode non sécurisé HTTP.
Toutefois, le site alternet.org ne l'utilise pas sur la totalité de ses pages.
Le protocole de communication sécurisée entre vous (votre ordinateur, dit le « client » [les logiciels « clients » installés dans votre ordinateur/appareil, essentiellement dans les navigateurs Web] dans la relation Web client/serveur) et le serveur du site alternet.org, en HTTPS, protège vos données et votre vie privée, notamment les données que vous seriez amenés à saisir ou consulter dans des formulaires (paiements, identifiants, données personnelles et confidentielles, etc., liste minimum des données privées officiellement collectées), contrairement au protocole non sécurisé HTTP.
HTTPS Everywhere établit de force la communication sur toutes les pages du site alternet.org avec chiffrement (cryptographie), authentification et intégrité, ce qui rend plus difficile le travail d'un attaquant cherchant à lire, capturer ou modifier vos données lorsqu'elles circulent de ou vers alternet.org ou lorsqu'une attaque est conduite contre les serveurs de alternet.org.
L'une des formes d'attaques des données, lorsqu'elles circulent entre votre appareil et alternet.org est appelée MITM (Man-In-The-Middle ou, en français, HDM - Homme Du Milieu). Ce sont des attaques dans lesquelles l'attaquant s'interpose entre deux communicants (le client et le serveur), à l'insu de l'un et de l'autre, en investissant le canal de communication (par exemple en implantant le paramétrage d'un proxy.). Lire :
HTTPS Everywhere est un logiciel de sécurité informatique gratuit, libre (copyleft), développé et déployé par :
L'une des références mondiales de la protection des droits individuels : la puissante et redoutée EFF (Electronic Frontier Foundation). Il s'agit d'une organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif, fondée en 1990 aux États-Unis par Mitch Kapor, John Gilmore, et John Perry Barlow (parolier du Grateful Dead et connu pour être l'auteur de la Déclaration d'indépendance du cyberespace).
HTTPS Everywhere force le site alternet.org, sachant utiliser HTTPS sur certaines de ses pages, à utiliser le protocole sécurisé HTTPS de manière généralisée, sur l'ensemble de ses pages.
Notes :
Notes :
À partir de 2018, HTTPS Everywhere est incorporé de base dans la plupart des navigateurs Web.
À partir de 2020, HTTPS Everywhere n'est plus à installer ni même incorporé de base dans les navigateurs Web. Les navigateurs Web tentent, désormais, systématiquement, d’accéder à toutes les pages Web de tous les sites Web du monde en mode sécurisé HTTPS qui devient le protocole par défaut. Si cela ne fonctionne pas, l’accès régressif en protocole non sécurisé HTTP est utilisé, mais l'accès à des formulaires de saisie provoque un avertissement que l'utilisateur doit alors accepter explicitement, ce qui dégage de toute responsabilité le site Web, son opérateur et les outils de navigation et de sécurité.
Tout ce qui est dit ci-après est donc « d’archives ».
Annonce |
HTTPS Everywhere est un composant logiciel additionnel (une extension) aux navigateurs Firefox (ordinateurs et mobiles), Opera, Google Chrome, Chromium, Microsoft Edge et Android (à partir de 2014). Il est préinstallé dans Brave et TOR. Il est écrit et édité par l'EFF (Electronic Frontier Foundation) qui agit dans le domaine de la protection de la vie privée dans le monde des nouvelles technologies, aux États-Unis, dans le cadre d'un projet commun avec le projet TOR. L'EFF produit également Privacy Badger.
Le module HTTPS Everywhere est écrit en JavaScript (il est donc portable de manière universelle, le langage JavaScript étant universel).
De nombreux sites, sur le Web, offrent un support, quoique limité, de chiffrement HTTPS, mais rendent la chose peu pratique à utiliser afin d'alléger la charge de leurs serveurs.
L'extension HTTPS Everywhere résout ces problèmes en utilisant une technologie intelligente de réécriture à la volée, en HTTPS, de toutes les requêtes vers les pages de ces sites.
Ces sites, sur lesquels il est possible de passer intégralement en HTTPS, sont connus de HTTPS Everywhere, car ce dernier embarque une liste des sites ainsi identifiés comme sachant fonctionner en mode sécurisé et disposant d'un certificat SSL délivré par une autorité de certification.
HTTPS Everywhere ne peut forcer votre protection que lors de votre navigation sur des sites qui supportent déjà HTTPS.
Annonce |
Octobre 2018 : le nouveau navigateur Web « Brave », qui protège la vie privée (mais est encore en phase de bêta-test), embarque nativement HTTPS Everywhere.
Annonce |
Le fichier .htaccess devrait contenir la clause suivante afin de forcer HTTPS sur toutes les pages d'un site à partir du moment où ce site dispose d'un certificat SSL :
RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT}80
RewriteRule ^(.*)$ https://votre nom de domaine.votre top level domain/$1 [R=301,L]
Annonce |