Assiste.com
cr 31.05.2018 r+ 08.11.2023 r- 16.02.2024 Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Cryptowares (ransomwares, crypto-ransomwares) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Plusieurs centaines de cryptoransomwares sont développés dans ce dossier. Ils illustrent les milliers d'algorithmes génériques qui accouchent de millions de cryptoransomwares qui attaquent des milliards d'internautes, personnes privées ou morales (sociétés, organisations, gouvernements, etc.). Ce dossier donne une vue d'ensemble de l'un des fragments de monde malveillant qui règne dans le Web, sur l'Internet.
Parfois, pour les plus anciens cryptoransomwares, œuvres de cybercriminels encore un peu balbutiants, des solutions de déchiffrement (décryptage) gratuites ont été mises au point par des éditeurs d'antivirus ou quelques spécialistes individuels ayant un sens aigu de l'apport uniquement bénéfique que devrait avoir le Web pour tous les individus et pour toutes les communautés.
Depuis, les cybercriminels ont fait des progrès, se sont professionnalisés et ne se laissent plus corriger par les chapeaux blancs.
Vous n'avez qu'une seule solution pour vous en défendre : installer un très bon outil de protection à large spectre comme Kaspersky ou Bitdefender. N'empilez pas plusieurs petits produits qui se marcheraient sur les pieds. Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Annonce |
Il ne s'agit pas de décontaminer votre appareil après contamination en utilisant un outil faisant une analyse en temps différé (à la demande [« On-demand »]), mais d'empêcher sa contamination, en amont, avec un outil fonctionnant en temps réel (« On-access » ou, mieux, « On-execution »). Donc tous les outils de type antivirus monomoteurs gratuits en ligne ou antivirus multimoteurs gratuits en ligne ne sont strictement d'aucune utilité : ils arrivent trop tard, après la contamination. Seuls les outils temps réel protègent.
Il y a les outils habituels indispensables et incontournables comme Kaspersky ou BitDefender.
Il y a l'extraordinaire Malwarebytes Premium (ou Endpoint) qui peut être utilisé seul ou côte à côte avec l'un des deux précédents.
Malwarebytes Premium (ou Endpoint) pratique le mode « On-execution » (fonctionnement en temps réel en parfaite entente quel que soient les autres outils de sécurité installés).
Malwarebytes Premium (ou Endpoint) peut être utilisé à tout moment en mode à la demande (« On-demand ») pour lancer des analyses périodiques.
Annonce |
Si vous avez identifié ce crypto-ransomware (en utilisant le service id-ransomware ou en déduisant son nom probable à partir de l'extension de fichiers utilisée).
Annonce |