Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

volunia : Moteur de recherche

volunia - Moteur de recherche menteur

Accès au moteur de recherche volunia - volunia.com


Intérêt du moteur volunia (volunia.com) pour les recherches par les internaute Intérêt du moteur pour l'internaute

Intérêt de faire référencer son site dans le moteur volunia (volunia.com) pour les webmasters Intérêt du moteur pour les webmasters (SEO)

Ce service n'existe plus

volunia.com - Moteur de recherche volunia (volunia.com) - Moteur de recherche


Moteur de recherche.

volunia - Moteur de recherche - Search engine

En savoir plus sur volunia.com (volunia)

« Volunia » était un moteur de recherche Web (ou moteur de recherche sociale) créé par Massimo Marchiori. Il a été lancé en version bêta, réservé uniquement aux utilisateurs enregistrés, le 6 février 2012 et a été mis en ligne, publiquement, le 14 juin 2012.

« Volunia », surnommé « le moteur de recherche du futur », aurait été basé sur une « Hyper Technologie » de recherche. Le 8 juin 2012, Marchiori a annoncé par lettre ouverte qu'il avait été exclu de son projet. Six jours plus tard, le 14 juin 2012, le site a été mis en service, mais il a cessé ses activités en février 2014.

Le projet Volunia et la société Volunia sont fermés (n’existent plus).

Avec les propres mots du créateur du projet et de ses technologies, Massimo Marchiori :

Le côté technologique :

Avec Volunia, j'ai essayé de bouleverser le monde de la technologie en changeant notre façon de voir et de naviguer sur le Web (chaque site Web est vu sous une métaphore de ville, et le modèle de navigation devient visuel et beaucoup plus informatif), ainsi que notre interaction sociale avec les gens pendant notre processus de recherche et de navigation.

Cela a été un voyage technique incroyable : construire à partir de rien des systèmes Big Data dans le monde entier, développer des algorithmes innovants, des interfaces, des serveurs, des systèmes de performances à l'échelle industrielle, des analyses sociales, une gestion massive de données en temps réel et une multitude d'autres sujets. Ce nouveau moteur de recherche sociale de plusieurs millions de dollars, conçu pour un public mondial et localisé dans les 12 principales langues de la planète, a suscité un énorme intérêt et un impact médiatique dans le monde entier dès sa phase bêta publique. Pour des descriptions du projet Volunia (dans sa première phase de développement), voir par exemple:

« Volunia, un moteur de recherche social, dit que le Web est devenu vivant » (Land Search Land).

« Quand le moteur de recherche sociale Volunia délivrera-t-il son bond en avant ?» (Search Engine Watch)

Le côté de l'entreprise :

Au jour du lancement public, le créateur a été éjecté de son propre projet par le capitaliste spécialiste du financement qui souhaitait prendre le contrôle intégral de la société (y compris le poste de CTO (ndlt : qu’occupait Massimo Marchiori !).

Résultat : des années sans innovation, sans marketing, rien, ce qui a conduit l'entreprise à l'échec.

(En passant, conseil de vie général : malgré votre enthousiasme et votre bonne foi, ne faites jamais confiance à personne, car vous ne connaissez jamais vraiment une personne. Au-delà des mots et des apparences, vous pouvez vraiment trouver n'importe quoi, bien mais aussi mal : d’honnêtes messieurs à voleurs gourmands, d’hommes judicieux à égocentriques obtus.

Protégez-vous toujours non pas à 99%, mais à 200% du point de vue juridique.)

Revenons au projet Volunia : le (seul) point positif est qu’après la lutte judiciaire, le créateur (ndlt : Massimo Marchiori) va enfin récupérer le code du projet dans son intégralité, qui sera bientôt rendue open source, afin de laisser les autres personnes réutiliser librement la richesse du code et des algorithmes développés à l'époque.

Restez à l'écoute pour le code et bonne chance avec vos idées !

volunia - « Moteurs de recherche » vs « Métamoteurs de recherche »
volunia - volunia - Moteur de recherche dans l'encyclopédie Wikipédia
volunia - volunia - Moteur de recherche dans l'encyclopédie Wikipédia