Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Lien (informatique)

Lien (informatique)

En informatique, et spécifiquement dans le monde hypertexte du WWW (World Wide Web) inventé le 06 août 1991 par Tim Berners-Lee, un lien (lien hypertexte ou hyperlien) est un mot ou une phrase ou une image..., dans un texte, un courriel, une page Web, etc. pointant vers un autre document (lié à un autre document...).

Ceci est un lien hypertexte conduisant à l'article sur l'invention du Web

Par un moyen quelconque (clic sur le lien avec le pointeur d'une souris, appui sur le lien avec un doigt ou un stylet sur un écran tactile, appel à haute voix avec un assistant vocal...), le lien répond à la sollicitation et envoi au document pointé où d'autres liens vont probablement permettre d'aller ailleurs, etc.

Le terme « Hypertexte » fut forgé par Theodor Holm Nelson (Ted Nelson) en 1965 pour son projet Xanadu, débuté en 1960, dont Tim Berners-Lee s'inspira, 30 ans plus tard, en le simplifiant et en bénéficiant de l'avancée technologique des ordinateurs, des écrans (qui n'existaient pas sauf en laboratoire 30 ans plus tôt), de l'adoption par Arpanet de TCP/IP qui fit la naissance d'Internet.

Le langage HTML a été défini par Tim Berners-Lee lorsqu'il inventa le WWW (le Web).

Exemple d'un lien en HTML

Dans le langage HTML (Hypertext Markup Language) qui permet d'écrire les pages Web que vous voyez/visitez, un lien hypertexte s'écrit ainsi :

Un lien commence par une balise d'ouverture « <a> et se termine par une balise de fermeture </a>

Dans la balise d’ouverture, on ajoute divers « attributs » suivis du caractère « = » et du contenu/valeur de l’attribut entre guillemets droits doubles ("") :

  • L’attribut « href »

    L’attribut « href » donne le lien (l’ « URL ») du document cible, généralement un autre document à l’extérieur du document actuel, mais cela peut aussi être un lien vers un autre endroit du même document, par exemple une note de bas de page ou un retour au début/haut du document. Exemple : href="https://assiste.com/Naissance_du_Web_1983_d_ArpaNet_a_Internet.html"
  • L’attribut « target »

    L’attribut « target » indique l’endroit où doit s’ouvrir (s’afficher) le nouveau document (à la place de l’actuel ou dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet du navigateur Web). Exemple : target="_top"
  • L’attribut « title »

    L’attribut « title » donne un contenu à afficher lorsque l’utilisateur laisse le pointeur (de la souris…) au-dessus du lien. Ce contenu est important pour les personnes handicapées (mal-voyants), car il sera alors lu à haute voie par un dispositif automatique d’accessibilité. Exemple : title="Ceci est un commentaire à propos de la destination du lien"
  • L'apparence du lien (ce qui est lié)

    Le texte, l’image… auquel s’applique le lien, qui est affiché et sur lequel il faut cliquer/appuyer pour aller vers l’autre document. Ceci se trouve entre les balises <a> et </a>.
  • Le code HTML complet du lien :

    <a title="Naissance du Web : le réseau Arpanet devient le réseau Internet" href="https://assiste.com/Naissance_du_Web_1983_d_ArpaNet_a_Internet.html" target="_top">D’Arpanet à Internet</a>,

    Ce qui donne ceci à l'affichage :
    D’Arpanet à Internet

    En accessibilité, pour les handicapés (mal voyants), il y aura une lecture automatique à haute voix qui prononcera :
    « D’Arpanet à Internet. Naissance du Web : le réseau Arpanet devient le réseau Internet. »

Il existe bien d'autres attributs pour la balise de lien hypertexte, mais là n'est pas le sujet.

Lien (informatique) -
Lien (informatique) - Lien (informatique)