Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.10.2024      r-  07.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Éditeur de e-Anthology et groupe :

Éditeur : e-Acceleration
Groupe :

Classe revendiquée par e-Anthology :

Antivirus

Classe(s) réelle(s) de e-Anthology :

e-Anthology : Logiciel légitime mais ne pas / ne plus utiliser compte tenu de son obsolescence ou de fonctions à risques.
  • e-Anthology agit en Cheval de Troie (copie pirate (vol) de la base de signature d'un logiciel légitime.)
    La procédure pour l'installer, EasyInstall, et installer tous les autres trucs de la série xxxProtector, passe par l'installation préalable d'un outil de téléchargement (classe des downloader). Ce dernier est un Adware, RedV est la même société que l'infâme Web3000 (producteur des tristement célèbres parasites n-case, msbb, Web3000, 180solutions).


Les 3 clauses légales de e-Anthology doivent vous être présentées et vous devez les lire :

Ces trois contrats doivent obligatoirement vous être présentés par la personne morale identifiée complètement (avec identifiants d'inscriptions au TC (Tribunal de Commerce), RC (Registre du Commerce) ou RM (Registre des métiers), ou registres nationaux du pays dont elle relève, identification fiscale (TVA, etc.), adresse géographique complète, noms des représentants légaux et fonctions, etc.) éditrice du code qui s'exécutera dans votre appareil ou du service qui s'exécutera à distance, AVANT que le mécanisme ne soit mis en place, et doivent obligatoirement être lus par vous, le futur titulaire utilisateur, avant de les accepter.

Votre acceptation de ces termes contractuels vous engage vis-à-vis de l'éditeur et correspond à votre signature de contrats. Sachez où vous mettez les pieds !

Attention ! Pseudo contrats

Un pseudo contrat qui indiquerait un nom de site WEB au lieu d'une identification complète d'une personne morale , n'a aucune valeur et l'éditeur ne pourra s'en prévaloir en cas de plainte de l'un ou de l'autre (un site Web n'est pas une personne morale, seule la personne morale qui opère ce site WEB peut juridiquement être l'interlocuteur. Si elle n'est pas indiquée précisément, le contrat n'a aucune valeur puisqu'on ne peut contracter.

Enfin, les mécanismes obligatoires dans le monde entier, permettant de protéger la vie privée, doivent être accessibles depuis ces clauses et contrats, en particulier :

Les 3 clauses contractuelles :

  1. Conditions (Terms)

    Contrat/clauses de conditions générales et commerciales entre vous et la société commerciale (la personne morale) dûment identifiée (raison sociale, adresse complète, registre du commerce et des sociétés (ou équivalent), numéro d'inscription au registre du commerce ou similaire, identifiant fiscal (TVA, etc.), identifiant employeur, etc. En aucun cas ces clauses ne doivent faire référence à un site Web, ce qui n'a aucune valeur, mais à la société commerciale (l'entité - la personne morale) derrière ce site Web :

    Aucun contrat (ou pas trouvé) !

  2. Licence d'utilisation accordée à l'utilisateur final (EULA)

    Contrat/clauses de licence d'utilisation par l'utilisateur final (EULA - End User Licence Agreement) du produit ou service. Ces clauses doivent être lisibles et à jour sur le site de l'éditeur. Il ne suffit pas qu'elles soient incluses furtivement, dans l'installeur, lors de l'installation du logiciel :

    Aucun contrat (ou pas trouvé) !

  3. Clauses Vie privée (Privacy)

    Contrat/clauses décrivant la manière dont la personne morale respecte ou pille et viole votre vie privée. Ces clauses doivent être lisibles et à jour sur le site de l'éditeur. Il ne suffit pas qu'elles soient incluses furtivement, dans l'installeur, lors de l'installation du logiciel. Ces clauses doivent concerner, spécifiquement, le comportement du logiciel (d'autres clauses de même nature doivent être présentes concernant le comportement de leur site Web lors de sa visite :

    Aucun contrat (ou pas trouvé) !

Annotation

Eradication de e-Anthology
Cette crapulerie est très difficile à éradiquer car il faut songer à inhiber les tâches actives et à supprimer aussi un downloader (téléchargeur).

1ère méthode
  • Recherchez le répertoire "acceleration software" et, dans ce répertoire, il y a un programme "uninstall stop-sign". Exécutez-le.
  • Faire une recherche, avec votre explorateur de Windows : Démarrer Programmes Explorateur Windows Outils Rechercher " Fichiers ou dossiers " saisir *eanth*.* et rechercher dans tout le disque (à partir de la racine c:\ et en incluant tous les sous-dossiers).
  • Détruire tous ces fichiers (environ 15 fichiers devraient être trouvés en fonction de ce que l'uninstall aura fait).
  • Lancez RegEdit. Rechercher et détruire toutes les clés faisant référence à eAnthologyou à eAcceleration.
  • Redémarrez
2ème méthode
fournie, curieusement, par, semble t-il, un employé de eAcceleration dans un news group.
  1. Open eAnthology Manager, and deactivate all of the features:
    Click Start > Programs > eAnthology eAnthology Manager.
    Click on the Stop Sign Icon.
    Click on all tabs to deactivate each feature.
    Close eAnthology Manager.

  2. Press CTRL-ALT-DEL once to bring up Task Manager:
    For Windows 95/98/ME: Look for "defscangui.exe" and press "End Task".
    For Windows XP/NT/2000: Click on "Processes" tab, search for "defscangui.exe" and press "End Process".
    Note - If defscangui.exe is not found, skip to number 3.

  3. Click Start, then Settings, and then Control Panel.
    (In XP: Click Start > Control Panel.)

  4. Double-click Add/Remove Programs.

  5. Under the Install/Uninstall(or Add/Remove) tab, click eAnthology.
    Click the Add/Remove button(Select the programs you wish to uninstall for newer versions: ) and click OK to approve the uninstall.

  6. Also repeat the above step for eAnthology Download Receiver.

  7. Reboot your computer.

  8. Click Start, Programs, and then right-click on eAnthology, and then choose the "Delete" option. Click "Yes" to confirm deletion.

    If you have any problems with the above directions, please send an email to support@eacceleration.com for action.
Traduction proposée par Rom15Becs AT aol.com (remplacez " AT " par @ sans les espaces) sur le Forum d'Assiste.com
  1. Ouvrez eAnthology Manager et désactivez toutes les fonctions :
    Cliquez sur Démarrer Programmes eAnthology eAnthology Manager.
    Cliquez sur l'Icône en forme de panneau Stop.
    Cliquez sur toutes les case pour désactivez chaque fonctions.
    Fermez eAnthology Manager.

  2. Appuyez sur CTRL-ALT-SUPPR une fois pour afficher le gestionnaire de tâches
    Pour Windows 95/98/ME: Chercher "defscangui.exe" et faites« Fin de tâche».
    Pour Windows XP/NT/2000: Cliquez sur l'onglet« Processus», cherchez« defscangui.exe», et cliquez sur« Terminer le processus».
    Note - Si vous ne trouvez pas « defscangui.exe » passez à l'étape 3.

  3. Cliquez sur Démarrer paramètres panneau de configuration»
    (Sous XP : cliquez sur Démarrer Panneau de Configuration)

  4. Double cliquez sur " Ajout/Suppression de programmes ".

  5. Dans l'onglet « Modifier ou supprimer des programmes», cliquez sur eAnthology
    liquez sur le bouton modifier/supprimer et faite« ok» pour confirmer la désinstallation.

  6. Répétez la manipulation ci-dessus pour eAnthology Download Receiver

  7. Redémarrer votre ordinateur

  8. Cliquez sur démarrer programmes puis cliquez droit sur eAnthology, puis choisissez l'option « Supprimer». Faites « Oui » pour confirmer la suppression

    Si vous avez un problème avec les instructions ci-dessus, merci d'envoyer un mail à support@eacceleration.com

Eacceleration
Dans un courrier du 06.10.2004, une employée de e-Acceleration me signale qu'il n'y a plus d'adware dans leur produit depuis 2002 donc, ce qui suit serait conservé ici « pour mémoire ». Toutefois, ce n'était pas là le plus important dans notre mise en garde contre tout usage et achat de ce produit. Qu'ils fassent ou ne fassent pas de publicité dans nos navigateurs ou dans leurs produits n'est qu'un épi-phénomène par rapport à l'escroquerie dont sont victimes les internautes (le mode de commercialisation consiste à mettre l'internaute qui fait naïvement et paisiblement un essai de leur logiciel dans une situation de détresse (scareware) le conduisant à passer rapidement et sans réflexion à l'acte d'achat par affichage de détections de problèmes et menaces totalement fantaisistes et imaginaires (fausses alertes) et abus de position dominante, incitation s'apparentant à de la vente forcée, voire de la menace, contempteur de ses concurrents (voyez, nous sommes les seuls à découvrir ces virus qui infestent votre machine etc....)). Si on me prouve que l'escroquerie a aussi disparue, c'est toute la page qui sera conservée « pour mémoire ».

Sujet :Reputation

Développement :Veuillez faire part au Département du Développement des Affaires :
Ches Messieurs,
Nous contactons votre compagnie concernant la détection et la description d'eACCELERATION/ eANTHOLOGY par votre companie.
Notre compagnie n'espionne ni ne traque les habitudes des utilisateurs surfant l'internet et nous ne vendons pas les informations de nos clients.
eAcceleration n'est pas un adware, nous ne vendons d'espace publicitaire sur nos sites internet
ou dans nos produits depuis 2002. Il y a pas« d' annonces publicitaires contextuelles» ni d' annonces publicitaires clignotants dans nos produits, nous ne bombardons les utilisateurs avec les e-mails commerciaux.
Les produits de notre logiciel ont été récemment réexaminés par la Patrouille de Peste, Panda et Grisoft et a distribué une note satisfaisante.
Nous apprécierions une revue fraîche de nos produits de votre part. Je serais heureux de répondre à toute
question les concernant.
Merci de votre attention immediate.
Francine T
Personnel à eAcceleration


eAcceleration et la justice :

On trouve des choses sur le Web, comme :
  • Procès signalé en Janvier 2004 pour publicité et faux positifs - ca tombe mal pour eux ! ...fausses allégations publicitaires, pratiques commerciales déloyales, trompeuses, fallacieuses.
    http://www.bigclassaction.com/press_releases/012404double.html

    Citation:
    Jan-24-04
    Class Action Lawsuit filed against Eanthology, Stop Sign, Kon-X Maker Eacceleration Corp., Acceleration Software International Corporation (owners) Clint and Diana Ballard, and DoubleClick, Inc., alleging false advertising, unfair, deceptive, misleading business practices.
    Stockton, California
    A class action lawsuit was filed December 3, 2003, AMENDED January 24, 2004, in San Joaquin County Superior Court by CONSUMER ADVOCATES RIGHTS ENFORCEMENT SOCIETY, INC. (CARES, INC) a California not for profit consumer rights advocacy corporation, and Patricia Cole, a local internet user, against DOUBLECLICK, INC., EACCELERATION CORP., ACCELERATION SOFTWARE INTERNATIONAL CORPORATION.../...

  • Faux positif signalé le 26.09.2004
    http://www.newbie.org/help/messages/28562.html

  • Faux positif signalé le 11.08.2004
    http://www.newbie.org/help/messages/20955.html

  • Panda Antivirus découvre le virus StartPage.FH le 15 juin 2004
    C'est un Cheval de Troie qui modifie la page de démarrage d'Internet Explorer et affiche de fausses alertes sur des prétendues infections par des spywares ou des adwares afin de conduire les internautes à visiter des sites spécifiques prétendument de sécurité et de désinfection. Dès sur ces sites, d'autres messages demandent à installer d'autres parasites et programmes comme eAcceleration et eAnthology.
    http://www.pandasoftware.com/virus_info/encyclopedia/overview.aspx?IdVirus=48563
    http://www.pandasoftware.com/about/press/viewNews.aspx?noticia=5185

  • Le 12 juillet 2004 PestPatrol publie une liste de parasites faciles à télécharger pour tester les anti-trojans. Parmi ces parasite on trouve eAcceleration / StopSign
    http://research.pestpatrol.com/WhitePapers/Testing_Detections.asp

  • Le 18 novembre 2004 on trouve cette analyse de Stop-Sign ( StopSign ) donnée par PestPatrol.
    http://www.pestpatrol.com/Support/About/About_Spyware.asp
    Disabling Security Software
    No product should offer to disable your security software. But some products do just that, and receive our nomination in this category. For instance, StopSign is a Firewall Killer interfering with the operation of several personal firewalls. In addition, it suggests turning off Norton Anti-Virus Email protection and PC-Cillin POP3 Filter, and detects and offers to remove both SpyBot and AdAware.

    Traduction en français / Translation in French
    Logiciels de désactivation des sécurités
    Aucun produit ne devrait permettre de neutraliser vos logiciels de sécurité. Mais quelques produits font justement cela, et nous les nommons dans cette catégorie. Par exemple, StopSign est un tueur de firewall interférant avec le fonctionnement de plusieurs firewall personnels. En outre, il suggère de désactiver la protection d'email de Norton Anti-Virus et du filtre POP3 de PC-Cillin, et détecte et propose d'enlever SpyBot et AdAware.

  • Tiens : le 13 décembre 2001, Acceleration Software International Corporation a emprunté 275.000 US$ à la American Marine Bank dba - Silverdale Bank à un taux qui me parait très élevé : 8.500%
    http://www.hoovers.com/free/co/secdoc.xhtml?ipage=1838110&doc=3

  • Le 2 juin 2003 on poursuit eAcceleration pour ses pop-ups et bannières ! Je croyais qu'il n'y en avait plus depuis 2002 !
    "Lukins & Annis pursuing another class-action suit against eAcceleration Software, Poulsbo, Wash., for deceiving users into downloading software from its pop-up and banner ads."
    http://www.findarticles.com/p/articles/mi_m0KET/is_11_21/ai_102610557

  • Pour se joindre aux plaignants, contactez l'Attorney at Law "Bronson & Associates"
    http://www.thelaw.bz/eaccelerationcontact.htm

  • Rapport annuel des comptes - le 26 mars 2004
    Près de 7,8 millions de $ de chiffre d'affaire en 2003 !
    Ils remercient l'attaque MS-Blast d'aout 2003 qui a gonflé leurs ventes !
    On peut lire aussi les montants des provisions contituées comptablement dans le cadre des procès qui leurs sont intentés.
    http://cf.us.biz.yahoo.com/e/040326/109886210ksb.html

Désinstallaion :
Rechercher et détruire ces fichiers et clés.
  • c:\windows\application data\microsoft\internet explorer\quick launch\eanthology manager.lnk
  • HKEY_CLASSES_ROOT\mseaid.gd
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol.1
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol
  • HKEY_CLASSES_ROOT\directory\shellex\contextmenuhandlers\eac_virusscanner
  • HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\shell extensions\approved || {bb83fd23-ac96-472d-8aa2-7d8560a61d1a}
  • HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\shell extensions\approved || {46d570d9-71c8-44e5-a76c-aadfe94442ca}
  • HKEY_CLASSES_ROOT\directory\shellex\contextmenuhandlers\eac_virusscanner || (-default-)
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol\clsid
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol\curver
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol || (-default-)
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol\clsid || (-default-)
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol\curver || (-default-)
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol.1\clsid
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol.1 || (-default-)
  • HKEY_CLASSES_ROOT\eac_mindef.mdefcontrol.1\clsid || (-default-)
  • HKEY_CLASSES_ROOT\mseaid.gd\glsid
  • HKEY_CLASSES_ROOT\mseaid.gd\glsid || (-default-)
















Collection de dossiers : Les logithèques

  1. Logithèque # Liste

  2. Gratuithèque # Liste

  3. Alternathèque # Liste

  4. Crapthèque # Liste


Dossier (collection) : Conseils essentiels

Conseils essentiels

Comment je me fais avoir
Les 10 commandements de la sécurité
Avant d'aller sur un site, est-il de confiance
Comparatif antivirus
Comparatif antivirus

Kits gratuits préventifs

Protection de l'ordinateur (le premier jour)
Protection navigateurs, navigation, vie privée
Bloquer la publicité et le pistage
Mises à jour périodiques d'un PC sous Windows
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows

Kits gratuits d'accélération

Accélérer Windows
Accélérer Internet

Kits gratuits curatifs

Procédure de décontamination antimalware
Procédure de décontamination antivirus


Dossier (collection) : Anti-Malwares

Dossier : Antivirus
Dossier : Anti-Malwares
Dossier : Phishing et anti-phishing
Dossier : Contrôleurs d'intégrité
Dossier : Web Réputation

Outils de décontamination anti-malwares

AdwCleaner
Junkware Removal Tool (JRT)
RogueKiller
Malwarebytes
SpyBot Search and Destroy
Emsisoft Anti-Malwares

Outils d'assistance à la décontamination

ZHPDiag
HijackThis

Les technologies et méthodes anti-malwares

Fonctionnement On-demand
Fonctionnement On-access
Technologie Réactive
Technologie Proactive
Méthodes Heuristiques
Méthodes Sandboxing

Les antivirus gratuits en ligne

Antivirus monomoteurs gratuits en ligne
Antivirus multimoteurs gratuits en ligne

Ils utilisent un ou des moteurs tiers

Ils utilisent Bitdefender
Ils utilisent un ou des moteurs tiers

Procédures de décontamination

Procédure de décontamination antivirus
Procédure de décontamination anti-malwares
Forums d'entraide et de décontamination

Organismes fédérateurs et centralisateurs

WildList
EICAR antivirus test

Supprimer complètement toutes traces d'un antivirus

Comment désinstaller complètement un antivirus

Prévenir plutôt que guérir

Mises à jour périodiques d'un PC sous Windows
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Protéger navigateur, navigation et vie privée
Bloquer totalement mécanismes publicitaires


Dossier (collection) : Classes de logiciels

  1. Abandonware
  2. Adware
  3. Alphaware
  4. Annoyware
  5. Badware
  6. Baitware
  7. Beerware
  8. Beggarware
  9. Betaware
  10. Be-Ware
  11. Bloatware
  12. Bookware
  13. Bundleware
  14. Cardware
  15. Careware
  16. Censorware
  17. Charityware
  18. Coasterware
  19. Courseware
  20. Crapware
  21. Crimeware
  22. Crippleware
  23. Crudware
  24. Cryptomalware
  25. Cryptoware
  26. Crypto-ransomware
  27. Cyberware
  28. Demoware
  29. Donateware
  30. Donationware
  31. Doxware
  32. Dreamware
  33. Emailware
  34. Fanware
  35. Fatware
  36. Firmware
  37. Foistware
  38. Formationware
  39. Freeware
  40. Fritterware
  41. Garageware
  42. Garbageware
  43. Grayware
  44. Greenware
  45. Groupware
  46. Guiltware
  47. Hardware
  48. Helpware
  49. Herdware
  50. Heroinware
  51. Hijackware
  52. Jellyware
  53. Junkware
  54. Liveware
  55. Malware
  56. Meatware
  57. Middleware
  58. Missionware
  59. Nagware
  60. Netware
  61. Otherware
  62. Parasiteware
  63. Payware
  64. Pirateware
  65. Postcardware
  66. Prayerware
  67. Psychedelicware
  68. Puppetware
  69. Pushware
  70. Ransomware
  71. Retroware
  72. Riskware
  73. Scareware
  74. Scumware
  75. Shareware
  76. Shelfware
  77. Shitware
  78. Shovelware
  79. Slideware
  80. Software
  81. Spyware
  82. Stealware
  83. Stiffware
  84. Suppositware
  85. Thiefware
  86. Treeware
  87. Trialware
  88. Truelleware
  89. Tupperware
  90. Uselessware
  91. Vaporware
  92. Vapourware
  93. Warmware
  94. Wetware

Les trucs en « ...ciel » ou « ...tiel » comme logiciel...