Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.10.2024      r-  07.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Éditeur de Comodo TrustToolbar et groupe :

Éditeur : Comodo
Groupe :

Classe revendiquée par Comodo TrustToolbar :

Barre d'outils (Toolbar)

Classe(s) réelle(s) de Comodo TrustToolbar :

Comodo TrustToolbar : Logiciel légitime mais ne pas / ne plus utiliser compte tenu de son obsolescence ou de fonctions à risques.


Les 3 clauses légales de Comodo TrustToolbar doivent vous être présentées et vous devez les lire :

Ces trois contrats doivent obligatoirement vous être présentés par la personne morale identifiée complètement (avec identifiants d'inscriptions au TC (Tribunal de Commerce), RC (Registre du Commerce) ou RM (Registre des métiers), ou registres nationaux du pays dont elle relève, identification fiscale (TVA, etc.), adresse géographique complète, noms des représentants légaux et fonctions, etc.) éditrice du code qui s'exécutera dans votre appareil ou du service qui s'exécutera à distance, AVANT que le mécanisme ne soit mis en place, et doivent obligatoirement être lus par vous, le futur titulaire utilisateur, avant de les accepter.

Votre acceptation de ces termes contractuels vous engage vis-à-vis de l'éditeur et correspond à votre signature de contrats. Sachez où vous mettez les pieds !

Attention ! Pseudo contrats

Un pseudo contrat qui indiquerait un nom de site WEB au lieu d'une identification complète d'une personne morale , n'a aucune valeur et l'éditeur ne pourra s'en prévaloir en cas de plainte de l'un ou de l'autre (un site Web n'est pas une personne morale, seule la personne morale qui opère ce site WEB peut juridiquement être l'interlocuteur. Si elle n'est pas indiquée précisément, le contrat n'a aucune valeur puisqu'on ne peut contracter.

Enfin, les mécanismes obligatoires dans le monde entier, permettant de protéger la vie privée, doivent être accessibles depuis ces clauses et contrats, en particulier :

Les 3 clauses contractuelles :

  1. Conditions (Terms)

    Contrat/clauses de conditions générales et commerciales entre vous et la société commerciale (la personne morale) dûment identifiée (raison sociale, adresse complète, registre du commerce et des sociétés (ou équivalent), numéro d'inscription au registre du commerce ou similaire, identifiant fiscal (TVA, etc.), identifiant employeur, etc. En aucun cas ces clauses ne doivent faire référence à un site Web, ce qui n'a aucune valeur, mais à la société commerciale (l'entité - la personne morale) derrière ce site Web :

    Aucun contrat (ou pas trouvé) !

  2. Licence d'utilisation accordée à l'utilisateur final (EULA)

    Contrat/clauses de licence d'utilisation par l'utilisateur final (EULA - End User Licence Agreement) du produit ou service. Ces clauses doivent être lisibles et à jour sur le site de l'éditeur. Il ne suffit pas qu'elles soient incluses furtivement, dans l'installeur, lors de l'installation du logiciel :

    Aucun contrat (ou pas trouvé) !

  3. Clauses Vie privée (Privacy)

    Contrat/clauses décrivant la manière dont la personne morale respecte ou pille et viole votre vie privée. Ces clauses doivent être lisibles et à jour sur le site de l'éditeur. Il ne suffit pas qu'elles soient incluses furtivement, dans l'installeur, lors de l'installation du logiciel. Ces clauses doivent concerner, spécifiquement, le comportement du logiciel (d'autres clauses de même nature doivent être présentes concernant le comportement de leur site Web lors de sa visite :

    Aucun contrat (ou pas trouvé) !

Annotation

Comodo - La confiance s'achète... ...chez Comodo

« Trust Toolbar » = « Barre d'outils de confiance »
Comme ceci est mal nommé !

S'écrit Trust Toolbar ou TrustToolbar.

La barre d'outils de Comodo est un plug-in (un module additionnel) pour Internet Explorer.
Techniquement parlant, c'est un BHO.

Entre autres motivations jetée en pâture aux Internautes pour l'installer, il y a la lutte très « mode » contre le Phishing,

Elle agit en :
  • Error Hijacker (comme Adtraffic, Clear-Search, Searchit etc. ...). La Comodo Trust Toolbar (Comodo TrustToolbar) redéfinit le paramètre de gestion des pages en erreur dans votre navigateur. Lorsqu'une page demandée sort en erreur, typiquement, votre navigateur affiche une page standard pour vous en avertir - par exemple sur l'erreur 404 (page inexistante / introuvable). La Comodo Trust Toolbar (Comodo TrustToolbar ) viole votre navigation est votre vie privée en implantant un intercepteur (un Hook - Internet Explorer URL SearchHook) dans c:\windows\system32\srhook.dll sans votre consentement et sans que vous puissiez vous y opposer. La Comodo Trust Toolbar (Comodo TrustToolbar) détourne alors la gestion des pages en erreur (elle le fait également lorsque vous tapez une adresse Internet sans préciser le protocole (par exemple assiste.com au lieu de http://assiste.com)). Internet Explorer va alors utiliser automatiquement le Hooker de Comodo et afficher une autre page. Entre temps, votre requête a été interceptée.

  • Spyware. Votre requête a été interceptée par le hooker et re-routée (envoyée) silencieusement vers un site invisible sur lequel vous n'avez jamais demandé à vous connecter (www.trusttoolbar.com) en y envoyant des informations personnelles et l'url saisie (ou cliquée). Les mots contenus dans l'URL peuvent alors être analysés et des sites prétendus répondant à votre recherche, en réalité des sites affiliés, commercialement, à Comodo, sont affichés. Ceci constitue un maintient dans un système de traitement de l'information et relève de la Loi Godfrain.

  • Ralentissement de votre navigation : Avec ce type de détournement et de piratage, votre navigateur peut sembler fonctionner normalement mais avec un ralentissement.
La confiance s' « achète » auprès de Comodo
L'informatique de confiance (anti-phishing), chez Comodo, se vérifie par l'authentification des adresses URLs saisies d'après une liste de sites de confiance maintenue par eux (comprenez également, par là, que toutes vos URLs remontent sur leurs serveurs - cela s'appelle du tracking et du profiling). Cette liste de sites de confiance à la sauce Comodo est connue sous le nom de IdAuthority (http://idauthority.com/). Il y a donc interaction en temps réel entre la Comodo Trust Toolbar (Comodo TrustToolbar), Comodo Firewall (qui utilise aussi IdAuthority) et IdAuthority que Comodo veut un « standard ouvert » (entendez, par là, un standard que Comodo tente de « standardiser » le plus possible c'est-à-dire de déployer le plus vite et le plus largement possible - ils le disent d'ailleurs à mots à peine couvert dans la FAQ). Or, mis à part une « certification expresse » gratuite, la certification, qui est le cœur de métier de Comodo, est payante (Comodo est, avant tout, une importante société de certification).

comodo sur assiste.com

comodo sur assiste.com




Pour être un site certifié, il faut payer. En faisant les yeux de Chimène aux Internautes par la distribution, à tour de bras, de produits gratuits qui signalent que les sites visités ne sont pas approuvés par une autorité de certification, Comodo exerce une pression sur les éditeurs de grands sites qui sont conduits, pour leur image de marque, à acheter la certification.

Cet article est écrit le 05.04.2007. On observera avec attention le produit BOClean que la société Comodo vient de racheter il y a une semaine et que cette société envisage de rendre gratuit. Il y a de fortes chances qu'il intègre désormais un accès à IdAuthority, refermant le filet sur les Internautes et les éditeurs de sites Internet.

Comment ? Pourquoi ... met-on des millions de US$ sur la table pour acheter un produit, le mettre à jour et le distribuer gratuitement. Cherchez l'erreur... Oû est le loup ? A qui le crime profite ?

Enfin, la TrustToolbar, c'est aussi la TrustToolbar Search Box. Comodo explique discrètement, sur cette page, pourquoi et comment les commerçants ont intérêt à acheter des mots clé auprès de Comodo (comme avec AOL, Google etc. ...) pour fausser les résultats de recherches des Internautes et les dirriger vers des sites préférentiels (ceux qui payent Comodo).


Installation de la Comodo Trust Toolbar (Comodo TrustToolbar)

Fichiers
%system%\ttbsetup.exe
%system%\wvo_ctrl.exe
%profile%\local settings\temp\trusttoolbar.exe

Emplacement de lancement automatique
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\run comodo_webvisibleobject

Dlls
%system%\wvo_util.dll
%system%\ttbsreb.dll
%system%\ttbbho.dll
%system%\srhook.dll

Insertions dans la base de registre
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\shell extensions\approved {bd49a497-f9cb-4c47-8606-ac420efb68c3}
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\uninstall\webvisibleobject
HKEY_CLASSES_ROOT\.wvo
HKEY_CLASSES_ROOT\clsid\{21c066eb-1e61-4ab1-98ae-fc102f30b5c7}
HKEY_CLASSES_ROOT\clsid\{21c066eb-1e61-4ab1-98ae-fc102f30b5c7}\programmable
HKEY_CLASSES_ROOT\clsid\{2c2c1bed-5b1c-4bf2-bc2a-86bf224b01ab}
HKEY_CLASSES_ROOT\clsid\{4c1f4ce1-57bf-4dfd-baff-58b825254e6b}
HKEY_CLASSES_ROOT\clsid\{bd49a497-f9cb-4c47-8606-ac420efb68c3}
HKEY_CLASSES_ROOT\clsid\{d80e1356-ac78-4218-961c-a7689b4cb7fe}\programmable
HKEY_CLASSES_ROOT\interface\{c7851188-e89f-435c-a7f2-604a241a4282}
HKEY_CLASSES_ROOT\interface\{e0708144-8950-4d8a-ba61-45abd7b52984}
HKEY_CLASSES_ROOT\searchhook.urlsearchhook.1\clsid {21c066eb-1e61-4ab1-98ae-fc102f30b5c7}
HKEY_CLASSES_ROOT\trusttoolbar
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbbho.trusttoolbabho
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbbho.trusttoolbabho.1
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbbho.trusttoolbabho.1\clsid
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbbho.trusttoolbabho\clsid
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbbho.trusttoolbabho\curver
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbwebinstaller.webinstaller
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbwebinstaller.webinstaller.1
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbwebinstaller.webinstaller.1\clsid
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbwebinstaller.webinstaller\clsid
HKEY_CLASSES_ROOT\ttbwebinstaller.webinstaller\curver
HKEY_CLASSES_ROOT\typelib\{ba07cf38-b8a7-41e7-806c-c079e6f80c67}
HKEY_CLASSES_ROOT\webvisibleobject
HKEY_CURRENT_USER\software\comodo\ttbsettings
HKEY_CURRENT_USER\software\comodo\wvo
HKEY_CURRENT_USER\software\microsoft\internet explorer\urlsearchhooks {2c2c1bed-5b1c-4bf2-bc2a-86bf224b01ab}
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\comodo\wvo
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\code store database\distribution units\{093caf40-3ba6-4071-a050-e830cbdc6480}\contains\files c:\windows\downloaded program files\ttbwebinstaller.dll
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\internet explorer\explorer bars\{4c1f4ce1-57bf-4dfd-baff-58b825254e6b}
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\internet explorer\extensions\{8ba1adb8-5b71-47ef-9663-6b68eb3ca9fa}
HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\windows\currentversion\run comodo_webvisibleobject

Tous les fichiers implantés
online help.url
srhook.dll
trusttoolbar.exe
ttbbho.dll
ttbsetup.exe
ttbsreb.dll
wvo_ctrl.exe
wvo_util.dll
%common_programs%\trusttoolbar\online help.url
%profile%\local settings\temp\trusttoolbar.exe
%programs%\trusttoolbar\online help.url
%system%\config\systemprofile\start menu\programs\trusttoolbar\online help.url
%system%\srhook.dll
%system%\ttbbho.dll
%system%\ttbsetup.exe
%system%\ttbsreb.dll
%system%\wvo_ctrl.exe
%system%\wvo_util.dll

Le dossier d’implantation par défaut
%programs%\trusttoolbar

Eradication
PestPatrol, BitDefender, VBA32
















Collection de dossiers : Les logithèques

  1. Logithèque # Liste

  2. Gratuithèque # Liste

  3. Alternathèque # Liste

  4. Crapthèque # Liste


Dossier (collection) : Conseils essentiels

Conseils essentiels

Comment je me fais avoir
Les 10 commandements de la sécurité
Avant d'aller sur un site, est-il de confiance
Comparatif antivirus
Comparatif antivirus

Kits gratuits préventifs

Protection de l'ordinateur (le premier jour)
Protection navigateurs, navigation, vie privée
Bloquer la publicité et le pistage
Mises à jour périodiques d'un PC sous Windows
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows

Kits gratuits d'accélération

Accélérer Windows
Accélérer Internet

Kits gratuits curatifs

Procédure de décontamination antimalware
Procédure de décontamination antivirus


Dossier (collection) : Anti-Malwares

Dossier : Antivirus
Dossier : Anti-Malwares
Dossier : Phishing et anti-phishing
Dossier : Contrôleurs d'intégrité
Dossier : Web Réputation

Outils de décontamination anti-malwares

AdwCleaner
Junkware Removal Tool (JRT)
RogueKiller
Malwarebytes
SpyBot Search and Destroy
Emsisoft Anti-Malwares

Outils d'assistance à la décontamination

ZHPDiag
HijackThis

Les technologies et méthodes anti-malwares

Fonctionnement On-demand
Fonctionnement On-access
Technologie Réactive
Technologie Proactive
Méthodes Heuristiques
Méthodes Sandboxing

Les antivirus gratuits en ligne

Antivirus monomoteurs gratuits en ligne
Antivirus multimoteurs gratuits en ligne

Ils utilisent un ou des moteurs tiers

Ils utilisent Bitdefender
Ils utilisent un ou des moteurs tiers

Procédures de décontamination

Procédure de décontamination antivirus
Procédure de décontamination anti-malwares
Forums d'entraide et de décontamination

Organismes fédérateurs et centralisateurs

WildList
EICAR antivirus test

Supprimer complètement toutes traces d'un antivirus

Comment désinstaller complètement un antivirus

Prévenir plutôt que guérir

Mises à jour périodiques d'un PC sous Windows
Nettoyage périodique d'un PC sous Windows
Protéger navigateur, navigation et vie privée
Bloquer totalement mécanismes publicitaires


Dossier (collection) : Classes de logiciels

  1. Abandonware
  2. Adware
  3. Alphaware
  4. Annoyware
  5. Badware
  6. Baitware
  7. Beerware
  8. Beggarware
  9. Betaware
  10. Be-Ware
  11. Bloatware
  12. Bookware
  13. Bundleware
  14. Cardware
  15. Careware
  16. Censorware
  17. Charityware
  18. Coasterware
  19. Courseware
  20. Crapware
  21. Crimeware
  22. Crippleware
  23. Crudware
  24. Cryptomalware
  25. Cryptoware
  26. Crypto-ransomware
  27. Cyberware
  28. Demoware
  29. Donateware
  30. Donationware
  31. Doxware
  32. Dreamware
  33. Emailware
  34. Fanware
  35. Fatware
  36. Firmware
  37. Foistware
  38. Formationware
  39. Freeware
  40. Fritterware
  41. Garageware
  42. Garbageware
  43. Grayware
  44. Greenware
  45. Groupware
  46. Guiltware
  47. Hardware
  48. Helpware
  49. Herdware
  50. Heroinware
  51. Hijackware
  52. Jellyware
  53. Junkware
  54. Liveware
  55. Malware
  56. Meatware
  57. Middleware
  58. Missionware
  59. Nagware
  60. Netware
  61. Otherware
  62. Parasiteware
  63. Payware
  64. Pirateware
  65. Postcardware
  66. Prayerware
  67. Psychedelicware
  68. Puppetware
  69. Pushware
  70. Ransomware
  71. Retroware
  72. Riskware
  73. Scareware
  74. Scumware
  75. Shareware
  76. Shelfware
  77. Shitware
  78. Shovelware
  79. Slideware
  80. Software
  81. Spyware
  82. Stealware
  83. Stiffware
  84. Suppositware
  85. Thiefware
  86. Treeware
  87. Trialware
  88. Truelleware
  89. Tupperware
  90. Uselessware
  91. Vaporware
  92. Vapourware
  93. Warmware
  94. Wetware

Les trucs en « ...ciel » ou « ...tiel » comme logiciel...