Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

CutStat : Service de Whois – « Whois lookup »

CutStat - Service de « Whois » – « Whois lookup » – recherches d'informations sur un nom de domaine (dates de création/fin, propriétaire, nationalité, nationalité des serveurs, etc.)

18.06.2013 - Révision 03.12.2020 - Révision mineure 03.12.2020. Auteur : Pierre Pinard.

Accès au service de Whois CutStat - cutestat.com


Intérêt du service de Whois CutStat (cutestat.com) pour les recherches par les internaute Intérêt du Whois pour l'internaute (Les Whois n'existant plus sont notés 0)


# CutStat (cutestat.com) - Whois, Stat, Évaluation, Risque, Reverse IP, DNS, HTTP Header, réputation


Whois mis en forme, explosé en § mal présentés ni groupés, au milieu de tout un tas de données statistiques, analyse du risque, etc. provenant d'une agrégation d'autres services.

CutStat - Whois - Domain name search - recherches Whois

CutStat - En savoir plus sur CutStat

CutStat (cutestat.com) Whois - Domain name search - recherches Whois
CutStat - Whois - Domain name search - recherches Whois

CutStat (cutestat.com) Whois - Domain name search - recherches Whois
CutStat - Whois - Domain name search - recherches Whois

Bien que son Whois soit tronqué (et en fin de page, comme si ce n'était que de peu d'utilité/d'importance), le service CutStat donne de tellement nombreuses informations (assez mal présentées, touffues), qu'il pourrait être mon service préféré (il permet de se passer de l'utilisation de nombreux services différents pour arriver aux mêmes résultats).

  1. Vitesse de chargement de la page d'accueil ( vitesse de chargement de la page donné par un indice sur 100, sans aucune analyse ).
  2. e-Réputation (avec le service McAfee SiteAdvisor, le filtre Google Safe Browsing et le service WOT - Web Of Trust qui fonctionne en crowdsourcing). L'information sur la présence dans DMoz devrait se trouver ici au lieu de se balader ailleurs. En plus, CutStat ne trouve pas l'inscription d'Assiste.com dans DMoz : Moteur de recherche qui, s'il n'existe plus, est toujours maintenu en ligne (référencement d'Assiste.com dans DMOZ).
  3. Classement mondial (par le service de statistiques d'Alexa) et quelques infos de SEO (Optimisation pour moteurs de recherche)
  4. IP du domaine, avec nationalité (très important pour avoir une idée des législations auxquelles sont soumises nos données, par exemple aux USA et leur Patriot-Act), et géolocalisation (extension vers un IP Whois).
  5. Analyse SEO de la page (Optimisation pour moteurs de recherche) - ces données devraient être regroupées avec le point 3 ci-dessus.
  6. HTTP header (contenu)
  7. Infos sur le domaine (extraits du Whois)
  8. DNS infos
  9. DNS analyse
  10. Statistiques de trafic (estimation d'Alexa) - ces données devraient être regroupées avec le point 3 ci-dessus.
  11. Estimation financière du site (gains journaliers et valeur de revente du site) - ces données sont estimées on ne sait comment et sont complètement fausses et folles.
  12. Indexation dans les moteurs de recherche Google et Bing (on ne sait d'où ils sortent ces valeurs)
  13. Nombre de liens entrant (backlinks) - au 28 mars 2019, il y aurait plus de 16 millions de liens faits par d'autres sites vers Assiste !
  14. Agrège quelques données de Whois et d'Alexa. Pas très à jour (prétends fournir le PageRank de Google. Or la valeur publique de celui-ci n'est plus mise à jour depuis 2013 et n'est plus publiée du tout (secret absolu) depuis le 08 mars 2016 (modification de la Google Toolbar qui était l'unique endroit où cette information était affichée [et capturée par les outils comme CutStat] [*]).
  15. En dernier, un Whois (tronqué et anonyme)
CutStat - En savoir plus sur CutStat

Le RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, oblige les WHOIS à être anonymes au prétexte de protection de la vie privée des éditeurs (personnes qui ont une expression/vie publique). Pourtant, être éditeur n'a rien à voir avec la « vie privée » et quelqu'un qui s'exprime publiquement tout en se cachant est suspect.

Malgré cette anonymisation imbécile, à la limite criminelle, et légalement obligatoire (RGPD) des Whois, il est possible d'obtenir l'identité du propriétaire d'un domaine par la lecture de son certificat SSL (principes des certificats électroniques d'authentification - utilisation du protocole HTTPS au lieu de HTTP). Or les sites Web sont de moins en moins bien référencés, dans tous les moteurs de recherche, s'ils n'utilisent pas HTTPS. Donc tout le monde, ou presque, passe à HTTPS avec son certificat SSL.

Celui qui « achète » un nom de domaine n'a, actuellement, pas besoin de prouver qui il déclare être. Dans la quasi-totalité des TLD - Top Level Domain, il n'est rien demandé (carte d'identité, attestation de domicile, K-Bis, etc.). Celui qui achète peut prétendre être n'importe qui/n'importe quoi. Il est même possible de se cacher derrière une société intermédiaire d'anonymisation.

Le seul moment où le propriétaire d'un site est obligé de se révéler, et cela est alors vérifié, est lors de l'usage d'un certificat SSL payant (avec certification de l'éditeur). Les certificats SSL gratuits, eux, ne certifient rien du tout, mais permettent seulement d'utiliser le protocole HTTPS au lieu de HTTP.

CutStat - Propriétaire réel d'un nom de domaine


Outils d'investigations


Investigations sur « CutStat » - Nom de domaine « cutestat.com »cutestat.com Investigations sur « CutStat » - Nom de domaine « cutestat.com »

# Ailleurs sur le Web #

  1. #CutStat#

  2. #CutStat#