Assiste.com
|
16.09.2023 : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Un « automate d'appels téléphoniques » est un système téléphonique dont la version la plus simple peut être un PC normal sous Windows doté d'un logiciel automate d'appel. Rien qu'avec cela il est possible de robotiser environ 600 appels simples par jour, avec diffusion d'un message pré-enregistré, sans interaction avec l'appelé.
Le matériel peut être dopé avec des cartes téléphoniques additionnelles pour gérer plusieurs lignes simultanées et robotiser plusieurs milliers d'appels par jour vers des listes de destinataires.
S'il y a établissement d'une conversation avec un interlocuteur humain, la conversation est enregistrée ainsi que les choix faits (au prétexte d'améliorer le service et former/corriger les télémarketeurs humains). Cette conversation est analysée automatiquement et fait l'objet d'une transcription automatique afin d'établir votre profil (vous espionner). L'autorisation d'enregistrer les conversations doit obligatoirement être demandée et, si elle est accordée, elles sont généralement conservées 2 ans.
Les automates d'appels téléphoniques sont généralement proposés, en tant que service, par des sociétés spécialisées dans le « phone marketing robotisé », avec ou sans relais humain.
Ces « automate d'appels téléphoniques » sont capables de gérer, en fonction de la puissance du centre de calcul mis en œuvre, des centaines d'appels à la minute.
Les appels se font sur la base :
Possibilité de définir des plages horaires pour les appels.
Usages les plus courants des appels téléphoniques robotisés :
Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes
Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
Annonce |
Entre le moment où vous décrocher et le moment où une personne prend enfin la parole il s'écoule un temps, même d'une simple seconde, mais, généralement, 3 à 5 secondes, indiquant que c'est un robot qui vous a appelé et qui, lorsque vous avez décroché, met un certain temps à passer la communication à l'interlocuteur "libre" qui va vous "prendre en main" dans une salle avec des dizaines ou centaines de "vendeurs" de baratin, et cet interlocuteur doit alors prendre la communication tandis que les ordinateurs, derrière tout cela, doivent horodater et lancer l'enregistrement de la conversation à venir et faire de l'analyse mot à mot pour vous tracker et profiler.
Annonce |
1er juin 2016 - Mise en œuvre, en France, de la liste BLOCTEL (« liste rouge » dans l'inconscient collectif) instituée par la loi 2014-344 du 17 mars 2014 dite « loi Hamon ». Blocage de la prospection téléphonique.
Voir BLOCTEL
Annonce |
Dossier (collection) : Marketing |
---|
Marketing - cibler les personnes |