Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Préparation de l'ordinateur

Préparation de l'ordinateur tout neuf, au sortir du carton, le premier jour. Le protéger et protéger ses données et sa vie privée.

Donc, le voilà ! Tout neuf ! Il va servir pour la première fois. Que faire pour qu'il reste le plus possible en sécurité ? Que faire avant de l'envoyer pour la première fois sur l'Internet, sur le Web ? Que faire pour le maintenir loin des virus et des cybercriminels ?

Protéger son ordinateur, ses données et sa vie privée, avant (en amont), revient moins cher que tenter de retrouver ou réparer ce qui est perdu ou volé ou violé. Mais ne croyez pas qu'il suffise d'acheter un logiciel pour être en sécurité. La sécurité est un concept, un état d'esprit, pas un produit. Au contraire !

Et, premièrement, de quoi est fait mon ordinateur ? Qu'est-ce qui le compose, tant en composants matériel qu'en logiciels ? La réponse à cette question est utile pour ce qui suit (comme elle le sera plus tard, s'il faut demander de l'assistance sur un forum d'entraide).

Un ordinateur en sécurité est un ordinateur éteint, et encore... je ne suis pas sûr !

Hors de toute connexion (câble réseau débranché - WiFi coupé), démarrer l'ordinateur pour la première fois.

A toujours avoir présent à l'esprit :

Aucune application ne peut prétendre être 100% sans erreur.

  • Chaque application que vous installez localement (dans votre ordinateur) augmente votre exposition aux risques, à commencer par le système d'exploitation de l'ordinateur (Windows). Chaque pilote de périphérique, chaque technologie (plug-in), chaque module additionnel (Extension / Add-on), chaque antivirus, chaque antispywares, chaque anti-spam, chaque pare-feu, chaque dispositif de contrôle parental, chaque lecteur de média, chaque tableur, chaque traitement de texte, chaque client de P2P, tout et le reste, etc. ... ouvre un peu plus votre fenêtre d'exposition aux risques de failles de sécurité, et aux attaques dues aux exploitations des failles de sécurité par des cybercriminels.
  • Chaque application que vous utilisez de manière déportée, dont dans les Clouds, augmente votre fenêtre exposition aux risques d'attaques déportées. Aucun Cloud ne peut être sans erreurs et failles de sécurité. Le risque zéro n'existe pas. Sans compter qu'un Cloud n'est, ni plus, ni moins, qu'un ordinateur que vous ne contrôlez pas appartenant à quelqu'un que vous ne connaissez pas, se trouvant vous ne savez pas où. Tout ce que vous mettrez dans un Cloud sera lu, vu, pillé, décrypté, etc. ... que ce soit dans le Cloud ou durant le transport des données de / vers le Cloud / votre ordinateur (attaques Man in the Middle, etc. ...).

  • N'empilez pas des applications, ne soyez pas boulimique, et, si vous avez testé quelque chose qui ne vous sert pas, utilisez Revo Uninstaller (la version gratuite est suffisante) pour le supprimer complètement.

D'autre part, ne travaillez jamais avec les privilèges d'administration (ne travaillez jamais en tant qu'administrateur) sinon, une attaque réussie bénéficie également de ces privilèges d'administration et vous lui ouvrez un boulevard pour totalement prendre le contrôle.

Préparation de l'ordinateur - Préparation de l'ordinateur - Le premier jour - La première fois

Préparation de l'ordinateur - AutresAutres - 24  Autres Préparation de l'ordinateur Préparation de l'ordinateur