Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Pilote de périphérique informatique (driver)

Pilote de périphérique informatique (driver) - Composant logiciel permettant à un dispositif matériel, interne ou externe, de fonctionner.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 13.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Un pilote (en anglais : driver) est un composant logiciel qui permet à un appareil, à travers son système d'exploitation (Windows, Unix, OS X, Linux, etc.) de communiquer avec du matériel, qu'il s'agisse de composants intérieurs à l'ordinateur ou de périphériques externes tels qu'une souris, une imprimante, un disque dur, un clavier, etc.

Sans pilote, le matériel que vous connectez à l’ordinateur (une carte graphique, un disque dur, une carte Ethernet, une carte son, un contrôleur disque RAID, etc.) ne fonctionnera pas correctement ou ne fonctionnera pas du tout.

Dans la plupart des cas, des pilotes génériques sont fournis par l'éditeur du système d'exploitation (Microsoft, avec Windows, depuis la version XP de Windows, etc.). Ces pilotes permettent de faire fonctionner à peu près tout dans des conditions minimales. Si Windows ne connaît pas le pilote d'un matériel totalement nouveau, ouvrez le Panneau de configuration, cliquez sur Update et recherchez les mises à jour. Si Windows ne trouve pas du tout le pilote dont vous avez besoin, vous pouvez généralement le trouver sur un disque (cd-rom, dvd-rom, etc.) fourni avec le matériel que vous voulez utiliser ou sur le site Web de son fabricant.

Dans tous les cas, vous avez intérêt à rechercher et installer les pilotes constructeurs spécifiques à vos matériels. Seuls ces pilotes sont capables de tirer le meilleur parti des spécificités de vos composants électroniques et de vos périphériques, les pilotes génériques étant minimalistes et n'assurant que les comportements et fonctions basiques (standard - passe-partout).

Il existe des pilotes constructeurs modifiés par des hackers, permettant d'accéder à des fonctions cachées, comme la remise à zéro des compteurs d'obsolescence programmée. Ces pilotes sont difficiles à trouver et, généralement, ceux trouvés sont des chevaux de Troie embarquant des malveillances.

Lors du branchement d'un composant matériel (périphérique), le fonctionnement plug and play (branchement à chaud, l'ordinateur étant sous tension) conduit le système d'exploitation (Windows, Unix, OS X, etc.) à identifier le matériel et à rechercher immédiatement et automatiquement le bon pilote (dans des endroits privilégiés). Si celui-ci n'est pas trouvé dans les endroits privilégiés, le système d'exploitation demande de lui fournir un chemin d'accès vers le pilote ou d'insérer un support (cd-rom, dvd-rom, etc.) contenant le pilote.

Des services en ligne, gratuits, peuvent aider à trouver et télécharger les bons pilotes ou les mettre à jour. Parmi ceux-ci, notons :

(1) Analyse technique de la page (l'URL) pointée (présence de virus, pièges, exploitation de failles de sécurité, etc.)

(2) Avis des utilisateurs du site (le site en général, pas uniquement la page pointée) (crowdsourcing)

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #