Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Obsolescence programmée

Obsolescence programmée - programmer une durée de vie limitée d'un appareil dès sa conception afin de provoquer son renouvellement. C’est une escroquerie.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 13.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L’obsolescence programmée est un dispositif d’escroquerie inséré par les constructeurs d’appareils numériques dans leurs appareils, sous forme de composants électroniques et de micrologiciels, afin de mettre l’utilisateur, au bout d’un certain temps, devant un appareil qui ne fonctionne plus et qu’il faut changer en en achetant un neuf.

Les plus flagrantes et médiatisées de ces escroqueries touchent les imprimantes. Ce mécanisme criminel a été découvert dans les imprimantes de la marque Epson lorsqu’un hacker s’est énervé et a trouvé ces compteurs et, surtout, a trouvé comment les remettre à zéro et pouvoir poursuivre le fonctionnement normal de son imprimante comme si elle était neuve.

L’obsolescence programmée touche absolument tous les appareils, incluant l'électroménager (petit ou gros), les véhicules, l'outillage, le bâtiment, etc.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #