Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le logiciel « Microsoft Edge », annoncé officiellement le 21.01.2015 sous le nom de code de « Project Spartan », est un navigateur Internet de la société Microsoft, dévoilé avec Windows 10, et ayant l'ambition de remplacer l'autre navigateur de la société Microsoft : Internet Explorer.

Le nom de code « Project Spartan », provient du super héros de fiction « Spartan John-117 », LE « Spartan », souvent appelé « Spartan 117 », dans les jeux vidéo à succès « Halo ». Les joueurs, innombrables, incarnent ce personnage héroïque et attachant. « Spartan 117 » est classé 8ème meilleur personnage de jeu vidéo de l'histoire des jeux vidéo. Il est réputé avoir été créé par diverses manipulations et modifications pour protéger et éliminer les menaces.

Halo, le jeu vidéo dont Microsoft possède les droits et qui a donné les noms de Spartan et Cortana
Halo, le jeu vidéo dont Microsoft possède les droits et qui a donné les noms de Spartan et Cortana

Microsoft Edge est censé remplacer Internet Explorer, ce vieux navigateur Internet qui ne respecte aucun standard et qui est qualifié de générateur de failles de sécurité en flux continu. Or :

  1. Lors des Windows Update, tous les seconds mardi de chaque mois (« patch tuesday - le mardi des patchs »), on s'aperçoit que les correctifs de failles de sécurité sont les mêmes, en même temps, pour Internet Explorer et pour « Microsoft Edge ». La question se pose : est-ce que « Microsoft Edge » n'est qu'un rhabillage d'Internet Explorer.
  2. Microsoft, comme d'habitude, tente de forcer la main à la communauté et aux autorités de gouvernance du Web en introduisant des formats non standard dans « Microsoft Edge » (des formats propriétaires qu'il entend pousser), tel que Dolby Audio, mais ne reconnaît toujours pas des formats ouverts et libre comme le format audio OGG Vorbis sorti en 2002, que Microsoft ne savait déjà pas reconnaître dans Internet Explorer. Microsoft déclare, depuis 2002, évaluer ce format ! On sait que Microsoft est totalement opposé à tout ce qui est :
    1. « Libre », donc gratuit
    2. « Open source », donc sans espionnage ni autres suspicions
    Microsoft ne jure que par ses produits propriétaires, au code fermé et secret, commerciaux, suspects et obscurs.

Des deux points précédent, il est légitime de se demander si « Microsoft Edge » n'est pas, tout simplement, une modification d'Internet Explorer au lieu d'un outil totalement nouveau. D'ailleurs, « Microsoft Edge » utilise, comme moteur de rendu, EdgeHTML, qui est un fork (une simple modification) de Trident (qui est le moteur de rendu d'Internet Explorer dans toutes ses versions Windows).

  • « Microsoft Edge » ne supporte pas la technologie scélérate ActiveX qui est donc, enfin, abandonnée.
  • « Microsoft Edge » ne supporte pas la technologie des BHO (Browser Helper Object), une technologie bâtarde enfin abandonnée d'Internet Explorer entre les Plug-in et les Add-on. Le principe même des Plug-in est abandonné fin 2016, dans tous les navigateurs. « Microsoft Edge » supporte des Add-on. Plus aucune barre d'outils développées avec la technologie des BHOs ne sera supportée - les éditeurs devront les redévelopper avec la technologie des Add-on.
  • « Microsoft Edge » ne supporte pas VML (Vector Markup Language), enfin abandonnée. VML (Vector Markup Language) est un langage XML ouvert destiné à la création de graphismes vectoriels 2D ou 3D, statiques ou animés, sur les pages Web. Développé par Microsoft, rejoint par Autodesk, Hewlett-Packard, Macromedia et Visio, il a été rejeté par l'organisme de gouvernance des standards du Web, le W3C, car il entrait en concurrence avec PGML (Precision Graphics Markup Language) proposé par Adobe Systems et Sun Microsystems, rejoints par IBM et Netscape. Le W3C optera pour une fusion de VML et PGML qui donna naissance au standard SVG (Scalable Vector Graphics). VML n'est donc utilisé, hors normes, que par Internet Explorer, Microsoft Office et Silverlight.
  • « Microsoft Edge » ne supporte pas le langage de script VBScript (Visual Basic Script), une tentative hors norme, enfin abandonnée, de Microsoft, de faire concurrence à JavaScript (le standard du scripting dans les pages Web). VBScript est un langage de script propre à Microsoft (rejeté par l'organisme de gouvernance des standards du Web, le W3C. Microsoft faisant le forcing avec VBScript, ce dernier n'est interprété que par Internet Explorer. VBScript n'a donc aucune portabilité, contrairement à JavaScript qui est supporté par la totalité des navigateurs Web. VBScript a été implémenté pour la première fois dans Internet Explorer version 3. L'absence d'interopérabilité de VBScript avec les autres navigateurs fait que les développeurs Web l'ont totalement ignoré. Microsoft abandonne enfin VBScript à partir d'Internet Explorer 11 et Edge.

Microsoft Edge est « animable » avec « Cortana », un assistant qui peut prendre la forme d'une intelligence artificielle du même jeu vidéo à succès « Halo ». Ce personnage est un hologramme aux traits féminin du nom de « Cortana ». Il y a deux problèmes :

  1. L'assistant « Cortana » de « Microsoft Edge » s'appuie sur le moteur de recherche « Bing » de Microsoft, et sur des données utilisateur qui sont remontées sans cesse sur les serveurs de Microsoft. Le service « Foursquare », racheté par Microsoft, est également utilisé pour vous géolocaliser et cette information remonte également. « Cortana », « Microsoft Edge » et tous les produits Microsoft, y compris, de manière rétroactive, Windows 8 et Windows 7, sont affectés de multiples dispositifs d'espionnages dont ceux appelés, pudiquement (ou hypocritement) « Télémétrie ». Voir Microsoft espionne et DWS (Distroy Windows Spying).
  2. L'assistant « Cortana » de « Halo » déclare, dès sa première apparition dans « Halo », où elle se présente elle-même, et aussi sympathique, réussi et attachant que soit l'hologramme, qu'elle est une intelligence artificielle qui a déjà 10 ans et qu'elle devrait être totalement obsolète et éteinte.

    Cortana, l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits
    Cortana, l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits
    Spartan 117 et l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) Cortana, du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits
    Spartan 117 et l'hologramme d'IA (Intelligence Artificielle) Cortana, du jeu vidéo Halo, dont Microsoft possède les droits