Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Malwarebytes

Malwarebytes (anciennement appelé Malwarebytes Anti-Malwares - MBAM) - Logiciel de sécurité, sous Microsoft Windows, totalement indispensable. Il coiffe par le haut et supplante les antivirus

 - Malwarebytes MalwarebytesEcrire à Assiste.com -  - Malwarebytes

Malwarebytes (MBAM - Malwarebytes Anti-Malware)

Peu de logiciels de sécurité couvrent la totalité du spectre des malveillances. Malwarebytes est l'un de ceux-là. En particulier, Malwarebytes est efficace contre la plupart des pires malveillances comme celles bloquant définitivement les ordinateurs avec demande de rançon (ransomwares et cryptowares).

Malwarebytes ne remplace pas un antivirus, il le complète en s'attaquant à tout ce que les antivirus ne ciblent pas.

Depuis la branche 3 de Malwarebytes, annoncée le 8 décembre 2016, il tend pourtant de plus en plus à remplacer les antivirus, d'autant que les Virus, au sens historique du terme, ne représentent plus qu'une infime partie, et la moins dangereuse, des parasites circulant sur le WEB (0,5% des malveillances selon des statistiques établies en 2013). On conserve tout de même une suite de sécurité, comme Kaspersky Total Security ou Bitdefender Total Security dont le module antivirus n'est que l'un des composants.
Il y a bien d'autres modules dans ces suites (?D'autres modules des suites de sécurité, outre l'antivirus :
- Une protection des transactions sur les sites d'achat, de services bancaires ou de paiement en ligne, contre le fishing, avec vérification de l'URL par rapport à des listes noires et blanches d'URl.
- Vérification des certificats.
- Https forcé.
- Clavier virtuel empêchant les Keylogger de fonctionner.
- Un Pare-feu.
- Une prévention des intrusions (Pare-feu) avec blocage des ordinateurs attaquant.
- Une recherche de correctifs aux failles de sécurité des logiciels installés.
- Une technologie de prévention automatique de l'exploitation (exploit) des failles de sécurité, empêchant l'exploitation de ces vulnérabilités.
- La prévention automatique des failles d'exploitation analyse votre PC à la recherche d'éventuelles failles et contrôle les actions de tous les programmes qui présentent des vulnérabilités. Elle bloque les failles d'exploitation en :
    - Contrôlant le lancement de fichiers exécutables par toute application présentant des vulnérabilités
    - Analysant le comportement des fichiers exécutables afin d'identifier toute éventuelle similitude avec des programmes malveillants connus
    - Limitant le champ d'actions des applications présentant des vulnérabilités.
- Un dispositif de contrôle parental.
- Un coffre fort pour les données privées.
- Un Anti-Spam
- Un Anti-Bannières publicitaires (à ne pas activer, d'ailleurs, et préférer la protection des navigateurs et de la navigation)
).

Avec Malwarebytes, il est difficile de faire plus simple : téléchargez Malwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware - MBAM installezMalwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware - MBAM demandez la mise à jour des bases de signaturesMalwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware - MBAM analysezMalwarebytes - Malwarebytes Anti-Malware - MBAM détruisez. Le tout en français.

La modernité des moteurs de Malwarebytes - Traque des technologies malveillantes modernes.

Les nouvelles technologies de malveillances sont de plus en plus insidieuses, de plus en plus sophistiquées, en croissance constante et rapide, de moins en moins visibles... C'est là qu'intervient Malwarebytes.

  • Le PDG et co-fondateur de Malwarebytes, Marcin Kleczynski, affirme que les moteurs Malwarebytes ont un avantage sur plusieurs des solutions antivirus traditionnelles, car ils ont été développés à partir de 2008, alors que la plupart des antivirus traditionnels ont été développés à la fin des années 1990 et n'avaient aucune idée de ce à quoi les logiciels malveillants ressembleraient 15 ans plus tard. Cela rend Malwarebytes plus facile à adapter à mesure que les technologies malveillantes évoluent [*].
  • Le New York Times décrit le comportement de Malwarebytes comme « un système hybride utilisant simultanément les analyses heuristiques, les analyses comportementales (sandboxing ou machines virtuelles) et les bases de signatures, pour détecter et bloquer les logiciels malveillants que d'autres fournisseurs ne peuvent détecter » [*].
  • Selon Dean Takahashi, de VentureBeat, Malwarebytes complète les logiciels antivirus, comme ceux de Symantec et McAfee, Malwarebytes travaillant en harmonie avec les logiciels antivirus pour attaquer les problèmes à partir d' « approches différentes ».

Test comparatif de réparation par les antivirus

Lors d'un test comparatif des capacités de réparation d'un ordinateur contaminé, conduit par l'un des organismes crédibles de tests, AV-TEST, sur 17 suites de sécurité, il est écrit ceci :

« Malwarebytes : parmi les solutions antivirus, ce logiciel a atteint un résultat de réparation parfait. »

La nouvelle branche de Malwarebytes, la branche 3, a été annoncée le 8 décembre 2016 par Marcin Kleczynski, PDG et co-fondateur de Malwarebytes.

Plusieurs modules de sécurité qui étaient disponibles séparemment au catalogue de Malwarebytes (qui n'étaient pas inclus dans la branche 2 de Malwarebytes) sont désormais natifs dans la branche 3.

  • Website Protection (filtres du Web)
  • Anti-Malware (malwares) - Pour les connaisseurs, le bourgeon né en 2006, qui devint, 2 ans plus tard, en 2008, le noyau de Malwarebytes, est le bien connu RogueRemover, déjà écrit par Marcin Kleczynski, PDG et co-fondateur de Malwarebytes.
  • Anti-Exploit (exploit)
  • Remediation Tech (des techniques propres à Malwarebytes, dans l'esprit de celles déployées par EMET de Microsoft ou les quelques rares autres outils de cette nature - Malwarebytes a des mots très durs à propos d'EMET)
  • Anti-Ransomware (ransomwares - cryptowares)
  • Anti-Rootkit (rootkit) - Pour les connaisseurs, c'était, au début, Gmer, l'un des meilleurs anti-rootkits depuis 2004, puis, à partir du 24.03.2014, il s'agit de Malwarebytes Anti-Rootkit (MBAR), un produit de la société Malwarebytes).
  • Malwarebytes est également doté d'un module permettant de « libérer » les fichiers qui ne se laissent pas détruire facilement, ce qui permet de diminuer les recours au redémarrage de l'ordinateur (pour les connaisseurs, il s'agit d'une version de FileASSASSIN, un autre produit de la société Malwarebytes).
  • etc.

Malwarebytes, qui se situait en complément indispensable des antivirus, contre tout ce que les antivirus ignorent, peut de plus en plus, remplacer les antivirus.

Par rapport à la branche 2, la branche 3 de Malwarebytes bénéficie également d'une optimisation de son code et s'exécute beaucoup plus rapidement (4 fois plus rapide dans certains cas selon le journal des mises à jour - 3.0.4 / 8 décembre 2016).

Malwarebytes (Malwarebytes Anti-Malware - MBAM)
Malwarebytes (Malwarebytes Anti-Malware - MBAM)

Malwarebytes - Malwarebytes