Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

WinRAR

WinRAR : utilitaire d'archivage (compression / décompression) de fichiers et répertoires, sous Windows. Taux de compression très élevé.

WinRAR - WinRAR WinRAREcrire à Assiste.com - WinRAR - WinRAR WinRAR

Les fichiers que vous téléchargez depuis le Web sont souvent "compressés" au moyen d'un algorithme de compression (il en existe plusieurs). Ceci afin de prendre moins de temps lors du téléchargement et de prendre moins de place sur les serveurs qui hébergent ces fichiers.

WinRAR
Acheter WinRAR
WinRAR
Version d'essai de WinRAR

La version commerciale de WinRar permet de compresser un ou des fichiers, selon l'algorithme de compression RAR, afin de gagner de la place de stockage (disque, clé USB, etc. ...) ou de faire transiter des fichiers plus petits sur le Web.

Un fichier compressé peut contenir une multitude de fichiers, tous regroupés en une unique compression. C'est la raison pour laquelle un fichier compressé est toujours appelé une "archive", même s'il ne contient qu'un seul fichier.

WinRAR compresse et décompresse les fichiers avec son propre format de compression (RAR), et décompresse également les formats de compression ZIP, 7-Zip, ACE, ARJ, BZ2, CAB, GZip, ISO (ISO9660 - CD image), JAR (Java Archive), LZH, TAR, UUE, XZ, Z (Unix compress).

WinRAR est un produit commercial utilisable complètement, y compris dans ses fonctions de compression, durant 40 jours de démonstration. Sa fonction de décompression, l'une des meilleures qui soient, peut être utilisée gratuitement de manière illimitée, nonobstant un petit message s'affichant, qu'il suffit de fermer, rappelant qu'il s'agit d'un produit commercial.

WinRAR s'intègre à l'explorateur Windows (menu contextuel) et permet, d'un clic droit, d'accéder à ses fonctions pour les appliquer sur un ou plusieurs fichiers simultanément

Des fonctions avancées, dans la version commerciale, permettent de créer des archives compressées protégées par "mot de passe", de tester l'intégrité de fichiers d'archives, de créer des archives autodécompressables (.exe), de créer des archives multivolumes, de mesurer les performances de compression selon divers critères, etc.

Le mode d'emploi et les captures d'écrans suivantes montrent l'utilisation de l'outil WinRAR, un outil dont la fonction de décompression reste utilisable gratuitement indéfiniment (seule la fonction de compression nécessite l'achat de cet excellent logiciel après la période de 40 jours de démonstration).

Important

Le fait de pouvoir décompresser un fichier ou une archive de plusieurs fichiers de données ne préjuge en rien de la possibilité de pouvoir manipuler ensuite les fichiers de données décompressées : il faut disposer de l'application adéquate qui permet la manipulation de ces fichiers.

WinRAR - Installation

Télécharger la version 32 bits ou 64 bits, selon votre ordinateur et son système d'exploitation.

Lancer l'installation et accepter le contrat de licence.

Paramétrer (configurer) WinRAR, dont les associations de fichiers.

Paramétrer (configurer) WinRAR, dont les associations de fichiers.
Configurer WinRAR, dont les associations de fichiers.

WinRAR s'installe dans C:\Program Files\WinRAR (il n'y a pas de possibilité de choisir un autre emplacement).

WinRAR - Mode d'emploi en décompression

Lorsque vous utilisez WinRAR uniquement pour décompresser des fichiers qui ont été compressés avec l'algorithme RAR, commencez par fermer le message d'avertissement rappelant que WinRAR est un produit commercial :

WinRAR - Fermez l'avertissement de WinRAR
WinRAR - Fermez l'avertissement de WinRAR.

Sélectionnez une archive à décompresser (généralement le fichier que vous venez de télécharger) et double cliquez dessus.

WinRAR - Sélectionnez une archive à décompresser
WinRAR - Sélectionnez une archive à décompresser
Ici, c'est la première partie d'une archive multi volumes
qui sera entièrement traitée automatiquement.
Le tout contient 909 répertoires et 17378 fichiers !


WinRAR vous affiche le contenu de l'archive qui peut être fait d'une multitude de fichiers et répertoires. Les fichiers et les dossiers sélectionnés seront extraits. Si rien n'est sélectionné, ce sera la totalité du contenu de l'archive qui sera extraite.

Si seuls quelques fichiers de l'archive vous intéressent, toutes les méthodes habituelles de sélection de Windows sont disponibles. Vous pouvez appuyer sur les touches fléchées ou cliquer avec le bouton gauche de la souris tout en maintenant la touche " MAJ " enfoncée pour sélectionner un ensemble de fichiers contigus. Pour sélectionner plusieurs fichiers séparément, maintenez la touche " Ctrl " enfoncée et cliquez sur chaque fichier à sélectionner. Appuyez sur les touches " Ctrl+A " ou utilisez la commande " Sélectionner tout " dans le menu " Fichier " de WinRAR pour sélectionner tous les fichiers et dossiers dans le dossier actuel.

WinRAR - WinRAR affiche le contenu de l'archive
WinRAR - WinRAR affiche le contenu de l'archive

Cliquez sur le bouton "Extraire vers".
WinRAR vous demande où vous souhaitez extraire le contenu de l'archive.
  1. Cas où un contenu doit être incorporé à un autre
    Si le contenu doit être incorporé à un autre, en addition ou en remplacement, sélectionnez un répertoire de réception existant.

    Les fichiers seront décompressés et insérés dans le répertoire de destination et les répertoires et leurs contenus seront décompressés et insérés en tant que sous-répertoires du répertoire de destination.

    WinRAR - Sélectionnez un répertoire
    WinRAR - Sélectionnez un répertoire

    WinRAR - Eventuellement, double cliquez sur le répertoire sélectionné pour voir son contenu
    WinRAR - Eventuellement, double cliquez sur le répertoire sélectionné pour voir son contenu.

  2. Cas où le contenu doit rester indépendant
    Si le contenu de l'archive doit être décompressé dans un répertoire bien à lui - c'est souvent le cas lors de l'installation d'un nouveau programme - saisissez un nom de répertoire dans la boîte de dialogue et il sera créé (ou sélectionnez le répertoire que vous avez préalablement créé par un autre moyen, comme, par exemple, avec l'Explorateur Windows).

    WinRAR - Créez un répertoire (ou sélectionnez un répertoire)
    WinRAR - Créez un répertoire (ou sélectionnez un répertoire)

Cliquez sur le bouton OK et attendez la fin de la décompression.

WinRAR - Cliquez sur le bouton "Ok"
WinRAR - Cliquez sur le bouton "Ok"

WinRAR - Attendez la fin de la décompression...
WinRAR - Attendez la fin de la décompression...

La décompression est terminée.
Si vous avez décompressé un programme à installer, il ne l'est pas encore. Lancez maintenant sa procédure d'installation normale : généralement, il s'agit d'un programme exécutable (.exe), se trouvant dans le répertoire qui vient d'accueillir votre décompression, et se nommant « Install » ou « Setup ».

Historique

Comparaison 7-Zip, WinRAR, CABARC, WinZIP

Deux exemples de compressions réalisées avec les principaux logiciels d'archivages. Les téléchargement de Mozilla Firefox et de Google Earth ont été compressés.

C'est 7-Zip qui compresse le mieux ces deux exemples, avec le format de compression 7z.

Même lorsque c'est le célèbre format de compression Zip qui est utilisé, 7z l'utilise mieux que WinZip lui-même !

Compression du logiciel Mozilla Firefox
161 files
15,684,168 bytes
Compression du logiciel Google Earth
115 files
23,530,652 bytes
Logiciel d'archivage utiliséTaille de l'archive compressée obtenueRatioTaille de l'archive compressée obtenueRatio
7-Zip 4.23 (7z format)4621135100%6109183100%
WinRAR 3.50 (nota : l'algorithme RAR est passé, depuis cette comparaison, en version 5 avec un taux de compression beaucoup plus élevé)5021556109%6824892112%
CABARC 5.15131393111%7434325122%
WinZIP 10.0 beta (maximum-PPMd)5277118114%8200708134%
7-Zip 4.23 (zip format)6222627135%8909446146%
WinZIP 10.0 beta (maximum-portable)6448666140%9153898150%
WinRAR - WinRAR