Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Systray

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Systray - Zone d'affichage de type barre de tâches, spécifique aux tâches de fond (permanentes), située, traditionnellement, en bas à droite des écrans d'ordinateurs fonctionnant sous le système d'exploitation Microsoft Windows.

SystraySystraySystray

Le « Systray » (ou « System tray » ou « Zone de notification » en français) est une zone d'affichage du système d'exploitation d'ordinateurs Microsoft Windows, située traditionnellement horizontalement et en bas à droite de l'écran, près de l'horloge.

Dans cette zone s'affichent les icônes des tâches qui s'exécutent de manière permanente, et aux fonctions ou réglages desquelles on accède rapidement d'un clic droit : le pare-feu, l'anti-spywares, l'anti-malwares, etc. ... ainsi que des icônes de certains services : le son et son panneau mélangeur, la connection à un réseau, l'état de l'alimentation, etc. ...

Ce que l'on appèle courament « Barre de tâches » comporte 8 zones :

  1. Le « Bouton Démarrer »
  2. La « Barre de lancements rapides »
  3. La « Zone des tâches »
  4. Le « Menu contextuel »
  5. La « Barre d'outils de la Barre de tâches »
  6. Le « Systray »
  7. La « Date et heure de l'horloge de l'ordinateur »
  8. Le « Bouton d'affichage du bureau »

La « Barre de tâches » peut être déplacée sur tous les bords de l'écran et s'affichera horizontalement sur les bords haut ou bas de l'écran, verticalement sur les bords gauche ou droite de l'écran. Il suffit de  « tirer » dessus ("drag and drop").

La « Barre de tâches » peut être réduite en accrochant son bord intérieur et en tirant vers l'extérieur pour la réduire totalement.

La position de la « Barre de tâches » peut être figée (verrouillée) en faisant un clic droit (clic avec le bouton droit de la souris) sur une zone quelconque libre de la « Barre de tâches » et en verrouillant ou déverrouillant la « Barre de tâches ».