Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Comparatif antivirus avec ou sans exécution de Windows Update

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
20.04.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour - ajouts.

Comparatif antivirus avec ou sans exécution de Windows Update - Le niveau de protection des machines, et donc l'efficacité des antivirus / antimalwares, est bien plus élevée lorsque les failles de sécurité de Windows sont corrigées. Encore une fois, faire un Windows Update, très régulièrement, est obligatoire.

Comparatif antivirus et Windows UpdateComparatif antivirus et Windows UpdateComparatif antivirus et Windows Update

Voici une analyse comparative d’antivirus inhabituelle et très intéressante. Elle a été conduite le 18 février 2014. Quelques antivirus ont été installés en protection de systèmes Windows. Trois observations de comportements et du niveau global de protection des machines ont été faites :

  1. Une première comparaison a été conduite entre le niveau global de protection des systèmes « Out of the box » (sortis de la boîte - sans aucune mise à jour) et le niveau global de protection des systèmes « patchés » (sur lesquels on a appliqués tous les correctifs publiés par Microsoft en utilisant « Windows Update »). Le tout est fait en l'absence d'antivirus / antimalware. Il est observé que la protection globale augmente de 32% sur des systèmes patchés (« Windows Update » effectué).
  2. Une seconde comparaison porte sur des machines dont les Windows sont installés non patchés (« Out of the box » (sortis de la boîte - sans aucune mise à jour) et en présence d'antivirus / antimalwares à jour. Le niveau de protection atteint 92%.
  3. Une troisième comparaison refait la seconde comparaison, mais après avoir patché les systèmes (application des correctifs de sécurité (correctifs « critiques »  et « important » (« Windows Update »)). Le niveau de protection atteint 95%. (On observera, incidemment, que la protection n'est jamais totale (100%)).

Dennis Technology Labs - Impact d'un Windows Update sur les résultats des antivirus / antimalwares - Février 2014
Dennis Technology Labs - Impact d'un Windows Update sur les résultats des antivirus / antimalwares - Février 2014
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

Les résultats sont différents. Peu différents pour les antivirus de très haut de gamme mais sensiblement différents pour les autres.

Les antivirus gratuits sont dans la pire des situations et gagnent beaucoup à être soutenus par un système totalement patché.

Le dispositif de Microsoft, connu sous les noms de Windows Defender ou Microsoft Security Essential, est totalement à la remorque, dans tous les cas (système patché ou non patché) et, comme les dispositifs de sécurité faibles, il gagne beaucoup à être soutenu par un système totalement patché.

Cette analyse comparative prêche, une fois de plus, pour l’obligation de l'application permanente et sans délais des correctifs aux failles de sécurité, à tout prix, pour tous les logiciels (le système d'exploitation de Microsoft et tous les autres logiciels, de tous les autres éditeurs, présents dans la machine).

Si tout un chacun n’ignore pas (enfin, on l'espère, mais il faut continuer sans cesse à le promouvoir) le dispositif « Windows Update » de Microsoft, pour le système d’exploitation en lui-même (et quelques applications Microsoft qui seraient également installées dans la machine), il existe d’innombrables autres applications installées, de nombreux autres éditeurs, dont vous n’avez probablement pas connaissance lorsqu’il s’agit de technologies emboitées dans des dispositifs (comme toutes les technologies supportées, en plugin, par vos navigateurs Internet (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, etc. ...), etc. ...).

Il n’y a pas que Windows Update. D'autres outils, y compris dans des versions gratuites, peuvent vous assister pour prendre connaissance de l'existence de mises à jour de sécurité dans tous vos produits non Microsoft, en particulier, Secunia PSI.

Très régulièrement, et obligatoirement, exécutez la procédure de mise à jour de votre ordinateur (elle inclut Windows Update et Secunia PSI).

Comment je me fais avoirComment je me fais avoirComment je me fais avoir

Comment je me fais avoir ? En ne faisant pas de mises à jour de sécurité de mon ordinateur. Lorsque l'on intervient sur une machine compromise et que l'on s'apperçois qu'aucune mise à jour n'a été appliquée depuis l'achat de cette machine (parfois plus de cinq ans !), il y a lieu de s'interroger sur la mise en place d'un " permi de PC ".

Manifestement, le mode d'emploi de l'outil Windows n'a jamais été lu ! Mais cette situation est aussi la faute de Microsoft qui, pour promouvoir l'industrie de la microinformatique, à tout fait, depuis sa création (depuis le lancement de MS-Dos en 1981 puis de Windows en 1985) pour que l'idée d'une utilisation " les yeux fermés " imprègne la population mondiale.

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Procédure de mise à jour de votre ordinateur

RéférencesRéférences" Références "

Le document de Dennis Technology Labs : Windows Updates vs. Web Threats (pdf - anglais)

RessourcesRessources" Ressources "

Dennis Technology Labs

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "