Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Dossier : Web Réputation

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
26.03.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Qu'est-ce que la Web Réputation et liste des services de Web Réputation.

Web Réputation et liste des services de Web Réputation.Web Réputation et liste des services de Web Réputation.Web Réputation et liste des services de Web Réputation.

Les sites ont une réputation, mais laquelle ?

Il y a deux réputations :

  • L'innocuité ou la dangerosité d'un site au sens de la sécurité informatique
    Est-ce un site de phishing, de malwares, de virus, d'attaques, etc. ... Ce type de dangerosité peut être mesuré de manière automatique (robots, antivirus, etc. ...) et les outils de construction des bases de données des moteurs de recherche (les robots d'indexation, constitués de la paire d'outils appelés spiders et crawler) sont les mieux placés pour le faire puisqu'ils passent leur vie à balayer la totalité des pages de la totalité des sites Web du monde.
  • L'innocuité ou la dangerosité d'un site au sens de sa relation aux clients / visiteurs
    Site de contrefaçons, site ne respectant pas ses engagements de prix, de livraison, de service après-vente, etc. ..., site de marchandises interdites (cigarettes, molécules pharmaceutiques, faux papiers, pyramides d'argent, arnaques et escroqueries, etc. ...), sites incompatibles avec l'enfance, etc. ... La découverte de ce type de dangerosités ne relève pas d'outils automatiques (robots, antivirus, etc. ...) mais du crowdsourcing (le savoir par l'intelligence et l'expérience humaine des utilisateurs / visiteurs des sites jugés). Les sites de phishing sont aussi détectés par crowdsourcing, les robots d'analyse n'étant pas toujours suffisants dans ce cas particulier.

Voici les services, gratuits, en ligne, permettent de se faire une idée sur un site avant d'y aller ou d'y acheter quelque chose.