Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Hack

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Hack - Niveau informatique élevé permettant de comprendre un travail tiers pour le modifier.

Hack - Hacking (hacker)HackHack - Hacking (hacker)

Le hack est la capacité de comprendre quelque chose et de le modifier. Le chose faite est donc précédée de l'intelligence de la chose initiale.

Bien que l'acception populaire du terme soit majoritairement utilisée lorsqu'il s'agit de désigner, en sécurité informatique, des opérations malveillantes, le hack n'est pas une finalité, ni un but, mais une méthode.

Des cas de hack connus car craints et médiatisés, sont, par exemple :

  • Le défaçage d'un site internet, est un hack conduisant à pénétrer un serveur et à modifier la page d'accueil d'un site pour y faire apparaître la signature du hacker, qui laisse ainsi une trace, et une preuve de son exploit.
  • Le crack des dispositifs de protection de droits numériques d'un logiciel est une forme de hack.
  • Le piratage de quoi que ce soit est un hack. L'exploitation d'une faille de sécurité sur un serveur afin de compromettre les sites hébergés sur ce serveur et injecter des scripts malveillants dans toutes les pages Web servies par ce serveur est un hack.
  • La pénétration d'un système ou d'un réseau, et de ses couches de contrôle d'accès est un hack.
  • Etc. ...
Des cas de hack peu connus car peu spectaculaires et pas médiatisés sont, par exemple :
  • Le contournement d'un bug que l'on n'a pas le temps de comprendre et corriger, dans un logiciel, en attendant de trouver mieux.
  • L'acharnement à comprendre, sans forcément avoir l'intention de modifier, est un hobby dont les prouesses sont qualifiées de hack et le praticien est un hacker.

Il y a d'autres acceptions du terme, aussi bien en informatique qu'en sports, lieux géographiques, jeux, films, bandes dessinées, titres d'émissions de radio ou de télévision, etc. ...