Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Avast! WebRep

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Avast! WebRep - Web réputation d'un site, vue par des robots

Avast! WebRepAvast! WebRepAvast! WebRep

Avast WebRep - Filtre du Web (Link Checker) - Avast WebRep

Qualité du service : 0/5
Est un composant d'un autre produit, plus vaste. Indisponible seul.

Filtre du Web (Link Checkers). Extension pour navigateurs Web

Avast WebRep est un filtre du Web (Link checker) disponible en tant que composant de l'antivirus Avast (en version commerciale ou gratuite). Avast WebRep n'est pas disponible seul.

Avast WebRep ne se base pas sur le balayage des sites et URL par les robots d'analyses objectives (antivirus etc. ...) mais sur du crowdsourcing (toujours en partie subjectif). Avast WebRep est donc un filtre du Web basé sur la Web réputation des sites et URL, avec tout l'intérêt, mais aussi tous les débordements que l'on en connaît (lire l'article WOT).

Avast WebRep a produit un grave faux positif sur l'évaluation d'Assiste.com le 06.03.2016, probablement sur une dénonciation calomnieuse (le problème du crowdsourcing développé dans WOT) non vérifiée par Avast qui s'est empressé de totalement bloquer l'accès au site. De ce fait, Avast WebRep, et la politique de filtrage du Web d'Avast, ne peut pas être considéré comme un outil crédible. Lire ce fil de discussion sur le forum : :!: Alerte faux positif Avast !

Généralités sur les filtres du Web (Link Checkers).

  • Principes généraux des filtres du Web (Link Checkers).

    Les filtres du Web (Link Checkers - Tests d'URL) s'insérant dans les navigateurs Web recherchent en permanence :

    • La présence du nom de domaine (site Internet)
      ou
    • La présence du lien (URL - la page Web) sur lequel vous cliquez (lien dans les pages Web visitées, liens des résultats de recherches avec un moteur de recherche, etc. ...)

    Dans, essentiellement, deux listes noires (pages de phishing et sites et pages malveillantes) qu'ils maintiennent grâce :

    Certains ne maintiennent pas leurs propres listes mais consultent des listes tierces, comme les listes noires anti-phishing de Netcraft et/ou de PhishTank et/ou la liste noire anti-malware de TRUSTe, etc. ...).

    Un idéogramme, dans une graduation de couleurs, est ajouté près de chaque lien. Si un lien à risque est cliqué, un avertissement vous éclaire sur le problème et vous demande si vous souhaitez poursuivre malgré tout ou abandonner.

    • Liste des sites dont certaines pages, que ce soit par la volonté de son éditeur ou à son insu (site hacké), pratiquent le phishing.
    • Liste des sites dont certaines pages, que ce soit par la volonté de son éditeur ou à son insu (site hacké), attaquent le visiteur (distributions de malwares, tentatives d'exploitations de failles de sécurité, etc. ...).
  • Réserves générales avec les filtres du Web (Link Checkers).

    Les filtres du Web sont du code injecté dans les navigateurs et qui s'y exécutent. Au prétexte de vous profiler pour vous délivrer des publicités qui vous intéressent, vous êtes sous surveillance constante de vos moindres faits et gestes sur le Web, y compris au profit d'agences gouvernementales ou plus ou moins obscures (au prétexte de lute contre le terrorisme on pratique l'intelligence économique (à ce petit jeu, ce sont les États Unis qui gagnent)), etc. ... Tous les filtres du Web (tous les Link Checkers) doivent être considérés comme des dispositifs d'espionnage.

  • Réserves générales avec la gratuité

    Comme d'habitude, il faut se demander pourquoi ce produit ou service est gratuit. Pourquoi sont-ils si nombreux à développer, maintenir et proposer gratuitement de tels services ? D'où vient l'argent si tout est gratuit ? Car :

    Si le gratuit n'a pas de prix, ça a un coût !

    Qu'est-ce que l'on donne en échange, à notre insu ?

    On leur offre notre vie privée !

    Lorsque le service est gratuit, c'est que vous êtes le service.
    Lorsque le produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.

Avast WebRep est un plug-in pour navigateur Web qui recueille de l'information sur l'opinion fournie par les utilisateurs (crowdsourcing) à propos des sites (domaines) et URL qu’ils visitent, et fournit une note de réputation sous la forme d'une icône visuelle qui apparaît à côté de chaque liens dans les résultats des recherches. La note de réputation est basée sur les votes (crowdsourcing)  des participants à Avast WebRep (la participation est volontaire et vous pouvez être doté d’Avast WebRep pour filtrer votre navigation Web sans participer à Avast WebRep). Que vous participiez, ou non, à Avast WebRep , le logiciel Avast WebRep, même s’il est désactivé, envoie systématiquement à Avast toutes les URL (pages Web) que vous visitez (un véritable espionnage pudiquement appelé tracking) ainsi que les résultats de vos recherches sur le Web (questions posées à un moteur de recherche).

Avast! WebRep permet de vérifier si un site est un site de confiance (quelle est sa Web-Réputation).

Avast! WebRep est un outil de Web-Réputation utilisé en Filtre du Web (Link Checkers).

Avast! WebRep = Avast! Web Réputation.

Avast! WebRep est un module additionnel à certains navigateurs (Internet Explorer, Firefox et Google Chrome) qui s'installe, en tant que plugin, lors de l'installation de l'antivirus Avast! Compte tenu du fait qu'il s'agit de code qui s'exécute dans les navigateurs des internautes, son installation silencieuse, à l'insu des utilisateurs, est scandaleuse.

Avast! WebRep va taguer les résultats de vos recherches sur le Web avec un moteur de recherche (il ne fonctionne que sur les résultats des moteurs Google, Bing et Yahoo!)

Avast! WebRep n'est pas disponible en tant que produit autonome. Il vient avec l'antivirus Avats! (y compris avec la version gratuite d'Avast! Antivirus). Avast! ne fourni pas d'interface d'accès à ces données d'analyse des sites et des pages Web, comme on peut en trouver pour plusieurs autres services de Web-Réputation en ligne.

Lorsque Avast! WebRep est installé, il informe l'internaute, dans son navigateur (uniquement Internet Explorer, Firefox et Google Chrome), sur l'innocuité ou la dangerosité des liens proposés par le moteur de recherche que l'internaute a utilisé (Google, Bing ou Yahoo!). Avast! WebRep place un idéogramme, dans une graduation de couleurs, près de chaque lien proposé.

Comme tous les modules additionnels, si celui-ci est considéré gênant, il peut être désactivé dans les options du navigateur utilisé (il est préférable de le supprimer car, même désactivé (en apparence), le code persiste dans le navigateur et continue de s'exécuter.

Avast WebRep a produit un grave faux positif sur l'évaluation d'Assiste.com le 06.03.2016, bloquant totalement l'accès au site, et, de ce fait, ne peut pas être considéré comme un outil crédible. Comment ont-ils trouvé une malveillance dans un répertoire qui s'appellerait http://assiste.com/FR/ alors que ce répertoire n'existe pas et donc ne peut être ni indexé ni parcouru ! Il s'agit donc, à cause du fonctionnement d'Avast! WebRep qui s'appuie exclusivement sur du crowdsourcing, d'une dénonciation calomnieuse non vérifiée par Avast qui ne mérite donc aucun crédit. Ils ne vérifient pas les remontées d'informations. Dans le cas présent, Avast s'est comporté en une malveillance qui s'est fait une caisse de résonnance, un amplificateur d'une dénonciation calomnieuse par une personne physique ou morale tentant de nuire à Assiste.com. Origine probable : un éditeur d'un crapware épinglé dans nos pages. Voir ce fil de discussion sur le forum : :!: Alerte faux positif Avast !

Avast! WebRep - Filtre du Web (Link Checkers) - Faux positif entraînant l'impossibilité d'accéder à Assiste.com
Avast! WebRep - Filtre du Web (Link Checkers) - Faux positif entraînant l'impossibilité d'accéder à Assiste.com

Avast! WebRep - Filtre du Web (Link Checkers) - Faux positif entraînant l'impossibilité d'accéder à Assiste.com
Avast! WebRep - Filtre du Web (Link Checkers) - Faux positif entraînant l'impossibilité d'accéder à Assiste.com