Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le fichier « hosts » existe dans tous les ordinateurs du monde, quel que soit le système d'exploitation utilisé. Il constitue l'une des deux bases de données (l'autre étant le " Cache DNS ") au service du mécanisme « Hosts » (DNS local), mécanisme également présent dans tous les ordinateurs du monde (dans tous les systèmes d'exploitation du monde).
Hosts est un mécanisme d'accès aux domaines (aux sites Web) sur l'Internet. Pour l'utilisateur d'un ordinateur, ce mécanisme se voit, tout simplement, par la présence d'un fichier nommé « hosts » (sans suffixe).
Le mécanisme du fichier « hosts » a été remplacé par le mécanisme « DNS » en 1983, mais le mécanisme « hosts » subsiste et est prioritaire sur « DNS ». Le fichier « hosts » fait partie de tous les systèmes d'exploitation du monde, dans tous les ordinateurs du monde, et si un nouveau système d'exploitation était développé il intégrerait un fichier « hosts ». Il n'y a rien à acheter ni rien à installer pour disposer du mécanisme « hosts ».
Si le fichier « hosts » est désormais vide par défaut, rien n'empêche de l'utiliser pour accélérer l'accès à certains sites (domaines) par rapport au mécanisme « DNS », et pour bloquer l'accès à d'autres sites (domaines).
L'adresse IP est celle de la machine (le serveur) sur lequel se trouve le site (le domaine).
L'adresse IP 127.0.0.1 désigne toujours votre propre ordinateur. On l'appelle la « boucle locale ».
Pour se mettre en route, le mécanisme Hosts a simplement besoin de trouver la présence d'au moins un couple " Nom de domaine > Adresse IP " dans un fichier au nom standard : « hosts » (sans suffixe). Il n'y a rien d'autre à faire.
Cette liste de couples " Nom de domaine > Adresse IP ", que l'on peut créer et manipuler simplement, avec le bloc-notes de Windows (Notepad), contient, sur chaque ligne, une adresse IP, un espace, un nom de domaine. C'est tout !
Optionnellement, le caractère « # » peut être utilisé et signale que ce qui suit, sur la même ligne, n'est qu'un simple commentaire.
Voici ce qu'est le contenu d'un fichier hosts « normal » (livré d'origine avec Windows) : il est vide, mis à part quelques lignes commençant par le caractère « # » (le caractère « # » indique que le texte qui suit ce caractère, sur la même ligne, est juste un commentaire - ici, le fichier « hosts » d'origine de Windows 7, 8, 8,1, 10) :
|
Les encyclopédies |
---|