Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Mise à jour périodique d'un PC sous Windows

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
28.10.2013 - 14h19 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Séparation de la procédure unique d'entretien en deux : Mise à jour et décrassage

Mise à jour périodique d'un PC sous Windows

Mise à jour périodique d'un PC sous WindowsMise à jour périodique d'un PC sous WindowsMise à jour périodique d'un PC sous Windows



Entretien périodique d'un PC - Choses à faire régulièrement

Mise à jour périodique d'un PC sous Windows - Choses à faire régulièrement.

L'entretien d'un PC est constitué de deux ensembles d'actions complémentaires :
Mise à jour périodique du PC
Nettoyage périodique du PC

L'ensemble suivant concerne les mises à jour. Il s'agit de travaux d'entretien qui peuvent et doivent être exécutés par tout le monde, sans assistance particulière, tout le temps, en toutes circonstances, et relèvent du bon sens et des bonnes pratiques. Il s'agit de s'assurer que les correctifs connus aux failles de sécurité critiques sont bien installés, et s'assurer également qu'aucune contamination standard ne s'est installée.

Une bonne fréquence serait de faire cet entretien, complètement, une fois par mois, par exemple à l'occasion de la mise à jour de Windows, qui a lieu tous les seconds mardi de chaque mois. Faire complètement ces travaux d'entretien un peu avant cette mise à jour (la veille). Un entretien plus léger peut être effectué plus fréquemment, par exemple une fois par semaine.

Il tombe sous le sens qu'il s'agit d'un entretien et que la protection en elle-même de l'ordinateur est en place (Pare-feu, antivirus, anti-malwares, Protection du navigateur et de la navigation, etc. ...).

Le nettoyage n'a rien à voir avec la décontamination qui, elle, passe par :
Decontamination anti malwares
Décontamination antivirus
Forums de décontamination


  1. Faire un état des lieux (Windows et tous les autres)
    Installer Secunia PSI ( Il s'agit de combler les faille de sécurité au fur et à mesure de la publication des correctifs)
    http://assiste.com/Secunia_PSI.html

    Pourquoi Secunia PSI plutôt qu'un autre service de même nature ?

    Il existe de nombreux services de même nature que Secunia PSI. Tous ces services sont fournis, non par des spécialistes de la sécurité informatique, mais par des sites marchands dont le métier est de vendre des logiciels. Ils s'adressent donc au grand public et non pas au monde professionnel qui n'admettrait jamais avoir un scanner implanté dans les ordinateurs de leur parc et faisant remonter de l'information vers un serveur étranger, ce qui est, par nature, suspect.

    Secunia ne vend pas de logiciels contrairement aux autres sociétés offrant des services de même nature, raison pour laquelle Secunia est préféré aux autres. Il n'y a pas de suspicion.

    Le métier de Sécunia est la sécurité. Son modèle économique repose sur son scanner de sécurité payant (" Secunia Corporate Software Inspector (CSI) "), orienté vers les grands comptes (entreprises, administrations et monde professionnel). La version gratuite, Secunia Personal Software Inspector (PSI), permet d'étendre la base de connaissances de Secunia. La remontée d'informations vers Secunia est facultative et est soumise à l'utilisateur avant envoie.


    Application automatique, en continu, des correctifs aux failles de sécurité

    Aucun logiciel n'est exempt de faille de sécurité et tous doivent donc être mis à jour le plus rapidement possible. La recherche de faille de sécurité par les cybercriminels est constante et, corolaire, les éditeurs peuvent réagir très rapidement et produire des correctifs aux faille de sécurité sans crier gare.

    Au lieu de vérifier, de temps en temps, que vos logiciels sont à jour, il est hautement préférable d'utiliser le service gratuit Secunia PSI, qui va :

    • vérifier la disponibilité de correctifs aux faille de sécurité
    • en continu
    • dans tous les produits installés.

    Accepter les mises à jour automatiques par Secunia PSI. Une attaque Zero Day sur une faille de sécurité, n'attendra pas votre prochaine mise à jour.

  2. S'assurer que tout est à jour et que tous les correctifs sont appliqués
  3. S'assurer qu'il n'y a pas d'autres mises à jour à faire

    • Secunia PSI

      Secunia PSI, que vous avez, bien entendu, installé, a tenté d'appliquer les correctifs à tous les logiciels installés, mais il peut y avoir un reliquat de logiciels pour lesquels l'automatisme ne fonctionne pas. Après toutes les mises à jour ci-dessus, vérifier s'il reste des mises à jour à faire manuellement. Compléter, au minimum, de tous les correctifs connus aux failles de sécurité.
      http://assiste.com/Secunia_PSI.html
  4. Régler et protéger les navigateurs, la navigation et la vie privée.

    http://assiste.com/Protection_du_navigateur_de_la_navigation_et_de_la_vie_privee.html