Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Mise en veille prolongée d'un ordinateur sous Windows

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Que fait la Mise en veille prolongée d'un ordinateur sous Windows et quelle est la différence d'avec la mise en veille simple ?

Mise en veille prolongée d'un ordinateur sous Windows

Mise en veille prolongée d'un ordinateur sous WindowsMise en veille prolongée d'un ordinateur sous WindowsMise en veille prolongée d'un ordinateur sous Windows

Selon les versions de Windows, diverses méthodes d'arrêt sont possibles. On parle de :

De quoi s'agit-il ?

  • Arrêt de l'ordinateur
    L'arrêt de l'ordinateur, comme son nom l'indique, arrête tout. Les tâches actives sont fermées puis Windows se ferme puis l'ordinateur s’éteint. Si vous n'avez pas fermé les fichiers ouverts et sauvegarder les travaux en cours, ils peuvent être perdus.

  • Mise en veille
    La mise en veille simple permet un redémarrage plus rapide que la mise en veille prolongée, mais la mémoire n'est pas vidée dans un fichier, donc l'ordinateur reste dans un état de fonctionnement, même s'il est minimum. La consommation électrique est très faible mais elle existe et, sur un ordinateur portable, la batterie est sollicitée. Lorsque vous redémarrerez, simplement en effleurant une touche du clavier (qui reste en état de vigilance), l'ordinateur redémarre et tout est instantanément déjà en place (programme, données, pointeur de la souris, etc. ...).

  • Mise en veille prolongée
    La mise en veille prolongée ne ferme aucune tâche active. Windows effectue une copie de la totalité de la mémoire RAM et des registres d'état des processeurs et des processus dans un fichier disque, puis Windows se ferme et l'ordinateur s’éteint totalement. Cet état n'entraîne aucune consommation électrique. Lorsque vous redémarrerez, en allumant l'ordinateur, Windows remontera l'image mémoire et les registres d'état. La totalité des tâches qui étaient actives se rouvriront exactement dans l'état où elles étaient lors de la mise en veille prolongée, y compris la position du pointeur de la souris. C'est très pratique pour ne pas perdre de temps à sauvegarder tous les travaux en cours, fermer toutes les tâches puis redémarrer tous les travaux, retrouver où l'on en était... Selon les méthodes de travail des uns et des autres, la mise en veille prolongée, qui occupe un fichier disque de la taille de la mémoire RAM de l'ordinateur, est totalement inutile et peut être supprimée (avec récupération de la taille du fichier hiberfil.sys), ou est considérée comme indispensable car équivalente à la mise en veille sans consommation électrique.

  • Arrêt (mise en veille) des disques durs
    L'arrêt des disques durs met les disques durs en veille lorsqu'ils ne sont pas sollicités depuis un certain temps. Si on imagine que vous effectuez un travail de retouche d'image sous Photoshop et que vous en avez pour trois ou quatre heures de travail uniquement en mémoire, il est inutile que les disques durs tournent pour rien. Vous pouvez choisir un délai de 5 à 15 minutes. Tout cela est très dépendant de votre méthode de travail et de votre fréquence de sollicitation des disques durs. Si vous faites des Ctrl+S (sauvegarde du travail en cours) toutes les trente secondes, ne permettez pas aux disques durs de s'éteindre.

    Clavier - appui simultané sur les 2 touches : Ctrl (ou Cntrl ou Control) et S
    Clavier - appui simultané sur les 2 touches : Ctrl (ou Cntrl ou Control) et S

    L'arrêt des disques durs peut être vu comme une mesure d'économie d'énergie et, peut être, comme une mesure d'allongement de la durée de vie des disques durs (ceci est controversé – voir la note " laisser allumer l'ordinateur 24/24 " dans ce paragraphe.

  • Paramétrer l'extinction automatique de l'écran
    Comme son nom l'indique. Tout reste actif sauf l'écran. C'est quelque chose à faire pour économiser les écrans dans le cas des écrans à tubes cathodiques (les bons vieux gros écrans dits " CRT " dont la dalle est brûlée par le bombardement du canon à ions). On peut paramétrer ceci dans les paramètres de mise en veille de l'écran : quelques minutes au bureau et un peu plus à la maison. L'autre idée, derrière cette mise en veille de l'écran, est que, si vous être prudent, lors de la réactivation de l'écran, votre mot de passe va être demandé, ce qui vous permet d'aller à la machine à café sans courir le risque qu'un quidam vienne trifouiller dans votre ordinateur. Sur les ordinateurs portables, le principe de prudence est le même et le principe de ralentissement de l'usure est moins important, les écrans eux-mêmes étant beaucoup moins sensibles que les CRT. Il s'agit d'économiser la batterie, car le rétroéclairage consomme de l'énergie.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "