Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Dossier : Démarrer / redémarrer Windows en mode « sans échec »

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
01.05.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Le démarrage de Windows en mode dit « sans échec » est, en réalité, le mode "diagnostique" de Windows. Dans ce mode, seuls les composants minimum de Windows sont chargés.

Windows sans échec - Quoi et pourquoiDossier : Démarrer / redémarrer Windows en mode « sans échec »Windows sans échec - Quoi et pourquoi

Le mode de démarrage de Windows " Sans échec " est, en réalité, le mode " diagnostic " de Windows. Lorsque vous démarrez votre ordinateur sous Windows en mode " Sans échec ", seuls les composants minimum, nécessaires pour faire fonctionner le système d'exploitation " Windows ", sont chargés.

Il y a deux méthodes pour démarrer / redémarrer Windows en mode " Sans échec ".

  1. L'utilisation de la touche de fonction " " (qui fonctionne partout et tout le temps, contrairement à ce qui est dit un peu partout sur le Web).
  2. La méthode utilisant « MSConfig ».

Ces deux méthodes sont détaillées dans les articles sur chaque version de Windows.

Le mode « Sans échec » n'induit aucun risque de suppression de fichiers et/ou perte de paramétrages personnels.

Le mode « Sans échec » n'utilise pas le « pilote » (« driver ») vidéo de la carte graphique mais un pilote vidéo généraliste, minimal, fonctionnant en basse résolution. Les aspects du « Bureau de Windows » (la disposition de tous les icônes, du « Menu Démarrer », ...) et les aspects des applications utilisées à ce moment là ne seront pas habituels (ce qui est normal). Si vous entrez à ce moment là dans le gestionnaire de votre carte graphique, la résolution d'écran est grisée et ne peut être modifiée.

De nombreux pilotes et DLLs ne pourront pas monter en mémoire. Le gestionnaire de la carte son ne monte pas en mémoire. L'icône des services audio, dans le systray, est affublé d'une croix rouge et votre ordinateur est muet (ce qui est normal).

Recherches sur le site de Microsoft :
Comment faire pour effectuer un démarrage en mode minimal dans Windows