Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Microsoft Security Essentials

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard)

Microsoft Security Essentials est un antivirus temps réel fonctionnant sous Windows XP, Vista et 7. Sous Windows 8, il est installé d'origine, mais sous le nom de Windows Defender.

Télécharger gratuitement

Télécharger gratuitement

Télécharger gratuitement
Notes de version
Version :
Dernière version
  4.3.216.0 (change fréquemment)
Taille :   Version 7 64 bits : 13,1 Mo (13 836 992 octets) (change fréquemment)
MD5 :Cliquez sur le code MD5 suivant. Si le fichier a déjà été analysé, vous accèderez immédiatement au résultat de sa dernière analyse par 43 antivirus simultanés
SHA-1 :Cliquez sur le code SHA-1 suivant. Si le fichier a déjà été analysé, vous accèderez immédiatement au résultat de sa dernière analyse par 43 antivirus simultanés
Système :   Windows XP 32 bits
Windows Vista et 7 32 bits
Windows Vista et 7 64 bits
Licence :   Propriétaire Microsoft
Date :  
Langue :   Français
Auteur :   Microsoft
Editeur :   Microsoft
Origine :
Changelog Changelog
Signature Signature
Tutoriel :  
Notre éval :  
Votre éval :  
Prix :   Gratuit
 
Mode d'emploi du téléchargement
 
Dans la même famille
Dossier antivirus, antimalwares, antibotnet
 

Microsoft Security EssentialsMicrosoft Security EssentialsMicrosoft Security Essentials

Windows Defender ou Microsoft Security Essentials ?

Sous Windows 8, Microsoft Security Essentials est installé d'origine, sous le nom de Windows Defender et est, dans ce cas, un véritable antivirus. Le nom de Windows Defender a été retenu, plutôt que le nom de Microsoft Security Essentials, simplement parce qu'il a été considéré comme " un bon nom ".

Sous Windows XP, Windows Vista et Windows 7, Windows Defender n'est pas un antivirus. Ce n'est qu'un anti-malware et il est recommandé de le remplacer par Microsoft Security Essentials.

Internet foisonne d'intrus dangereux tels que les virus, les chevaux de Troie, les vers et les logiciels espions. Face à ces menaces, Microsoft Security Essentials vous offre une protection primée qui ne vous dérange pas pendant que vous utilisez votre ordinateur.

Utilisez Microsoft Security Essentials pour protéger vos PC contre les virus, les logiciels espions et autres programmes malveillants. Vos PC personnels ou ceux de votre petite entreprise bénéficient d'une protection en temps réel.

Microsoft Security Essentials est un logiciel gratuit, facile à installer et convivial. Il fonctionne efficacement et silencieusement en arrière-plan pour vous laisser libre d'utiliser votre PC sans être interrompu ni sollicité lors des mises à jour.

Conçu pour les particuliers et les petites entreprises, Microsoft Security Essentials repose sur les mêmes technologies que celles déployées par Microsoft pour assurer la protection des grandes entreprises.

Facile à installer, facile à utiliser

Microsoft Security Essentials est un logiciel gratuit* que vous pouvez facilement télécharger et installer. Une fois le logiciel installé, il se met automatiquement à jour une fois par jour. Nous surveillons constamment l'apparition de nouvelle menaces et mettons votre PC à jour pour le protéger, et ce sans aucune intervention de votre part.

Microsoft Security Essentials utilise un code de couleur vert-jaune-rouge pour indiquer l'état de sécurité de votre PC. Par ailleurs, une icône colorée dans la barre des tâches vous informe d'un coup d'œil si un problème nécessite votre intervention. C'est facile : lorsque le voyant est vert, tout va bien. Par contre, si une menace est détectée, Microsoft Security Essentials vous informe au moyen d'une icône jaune ou rouge et vous indique ce qu'il faut faire (vous pouvez prendre la mesure nécessaire directement à partir de la zone de notification sans avoir à accéder à l'application).

Une exécution silencieuse qui ne pénalise pas les performances de votre PC

Microsoft Security Essentials s'exécute silencieusement en arrière-plan. Vous êtes averti seulement si des actions spécifiques demandent votre intervention. Si vous êtes absent ou occupé, Microsoft Security Essentials peut exécuter l'action par défaut à votre place ; vous pouvez par la suite lancer l'application pour passer en revue et annuler les opérations effectuées le cas échéant.

Microsoft Security Essentials est efficace et compact. Ses analyses et mises à jour sont planifiées de manière à s'exécuter lorsque votre PC est inactif, et son mode de fonctionnement fait en sorte que ce dernier garde sa réactivité lorsque vous l'utilisez. De ce fait, Microsoft Security Essentials constitue la solution idéale pour de nombreux ordinateurs : des PC anciens aux PC dernier cri, en passant par les ordinateurs portables et même les miniportables.

Votre PC doit exécuter une version authentique de Windows pour que vous puissiez installer Microsoft Security Essentials.

Probleme d'utilisation ou de comportement de Microsoft Security EssentialsProbleme d'utilisation ou de comportement de Microsoft Security EssentialsProbleme d'utilisation ou de comportement de Microsoft Security Essentials

Si vous rencontrez des problèmes d'utilisation ou de comportement de Microsoft Security Essentials, désinstallez-le et ré-installez-le.

Le mieux est de ne pas utiliser la procédure de désinstallation trouvée dans « Ajout/Suppression de programmes », mais de procéder à la désinstallation en utilisant Revo Uninstaller.

Autre méthode de désinstallation : Microsoft Fix it 50535.

Probleme de mise à jour de Microsoft Security EssentialsProbleme de mise à jour de Microsoft Security EssentialsProbleme de mise à jour de Microsoft Security Essentials

Commencez par la procédure décrite pour le code erreur 0x8007064C :
Windows Update erreur 0x8007064C

Puis, si cela n'est pas suffisant, poursuivez, progressivement, étape par étape, avec :

Procédure de réparation de Windows Update

Lorsque Windows Update ne fonctionne pas, quelle que soit l'erreur (redemarrage incessant d'une mise à jour, mises à jour qui sortent en erreur systématiquement, etc. ...) la procédure complète pour réparer les erreurs de Windows Update se compose de trois étapes à exécuter successivement, en s'arrêtant dès que Windows Update (ou Microsoft Update) refonctionne correctement :

Erreur Windows Update - Corriger les erreurs : étape 1
Points 1 à 8
Diverses vérifications puis utilisation de l'outil Microsoft de résolution des problèmes " Fix it " et vérification du fonctionnement de Windows Update.

Erreur Windows Update - Corriger les erreurs : étape 2
Point 9
Si l'étape 1 n'a pas été suffisante, exécution de l'outil Microsoft " System Update Readiness Tool " (Outil d’analyse de l’installation conforme des mises à jour du système).

Erreur Windows Update - Corriger les erreurs : étape 3
Points 10 à 20
Si l'étape 2 n'a pas été suffisante, cette procdure de réparation de Windows Update est la poursuite des étapes 1 et 2, que vous devez avoir exécuté en premier.


Tests et comparatifs des antivirus Windows (Mise à jour août 2016)Tests et comparatifs des antivirus Windows (Mise à jour août 2016)Tests et comparatifs des antivirus Windows (Mise à jour août 2016)

Certains antivirus (pas tous) sont testés régulièrement par des organismes professionnels spécialisés, dont c'est le métier. Ces tests sont les seuls crédibles.

Qu'en est-il des virus inconnus (nouveaux ou pas) lors des comparatifs d'antivirus ?

Il est impossible de soumettre un virus inconnu à un panel d'antivirus, lors d'un test comparatif, pour la bonne raison que, par essence, le virus ou la menace (malware, exploit, etc.) inconnu est... inconnu ! Le testeur n'en a pas plus connaissance que les produits testés ! Seuls les virus et menaces (malwares, exploits, etc. ...) connus peuvent être soumis.

Un test comparatif qui prétendrait le faire est un test mensonger qui doit immédiatement rejoindre l'interminable liste des tests comparatifs d'antivirus sans aucune crédibilité (liste des Comparatifs imbéciles d'antivirus).

Se souvenir à jamais du Rosenthal antivirus test.

On peut toutefois imaginer un testeur développant un virus de laboratoire (donc inconnu) pour le soumettre. Ce sont les capacités heuristiques et les sandbox (ou la virtualisation) des antivirus / antimalwares qui sont alors mis à contribution.

Les faiseurs de virus sont nombreux et actifs. Voir, dans la Liste des Outils Gratuits en Ligne (OGL) :

Les graphiques suivants sont extraits de notre document :

  1. Comparatifs antivirus (dernière version, la plus à jour)
  2. Crédibilité des tests comparatifs d'antivirus trouvés dans la presse et les sites Internet (sévères critiques)
Comparatif antivirus Windows pour particuliers, par un organisme crédible (av-comparatives.org)
Comparatif antivirus - In the Wild (Wild List) - Février 2016
Comparatif antivirus - Test "In the Wild - WildList"
Février 2016
Comparatif antivirus - In the Wild (Wild List) - Mars 2016
Comparatif antivirus - Test "In the Wild - WildList"
Mars 2016
Comparatif antivirus - In the Wild (Wild List) - Avril 2016
Comparatif antivirus - Test "In the Wild - WildList"
Avril 2016
Comparatif antivirus - In the Wild (Wild List) - Mai 2016
Comparatif antivirus - Test "In the Wild - WildList"
Mai 2016
Comparatif antivirus - In the Wild (Wild List) - Juin 2016
Comparatif antivirus - Test "In the Wild - WildList"
Juin 2016
Comparatif antivirus - In the Wild (Wild List) - Juillet 2016
Comparatif antivirus - Test "In the Wild - WildList"
Juillet 2016
Remarque : Microsoft entre au panel et la ligne pointillée blanche qui positionnait ce produit les années passées disparaît


Comparatif antivirus - Test "Faux positifs"
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs""
Septembre 2013
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs"
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs""
Mars 2014
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs"
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs""
Septembre 2014
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs"
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs""
Mars 2015
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs"
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs""
Septembre 2015
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs"
Comparatif antivirus - Test "Faux positifs""
Mars 2016




Comparatif antivirus par un organisme crédible (av-test.org)
Efficacité de la protection du particulier - Février 2015 (moyenne 2014) - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Efficacité de la protection du particulier - Février 2015 (moyenne 2014) - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Impact sur le système du particulier - Février 2015 (moyenne 2014) - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Impact sur le système du particulier - Février 2015 (moyenne 2014) - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

Comparatif antivirus par un organisme crédible (Virus Bulletin)
Les tests suivants, du Virus Bulletin, sont de simples confrontations des antivirus à une collection de virus connus (un répertoire, sur un disque, contenant plusieurs milliers de virus anciens). De nombreux virus " de collection " n'existent plus et sont retirés des bases de signatures de plusieurs antivirus par leurs éditeurs. Ce test porte donc sur l'amplitude de la base de signatures, ce qui n'est d'aucune signification, plutôt que sur la capacité de l'antivirus à réagir dans une situation nouvelle et inconnue. C'est le genre de tests comparatifs que nous dénonçons et que n'importe quel particulier, qui arrive à se constituer une collection de virus, peut conduire lui-même. La WildList n'est pas mise à contribution.

Ces graphiques donnent la moyenne des résultats, On demand (Reactive - Bases de signatures et analyses Heuristiques) et analyses comportementales Proactive (dans une Machine virtuelle).


Moyenne d'Août 2013 à février 2014 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Moyenne d'Août 2013 à février 2014 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Moyenne d'avril 2014 à octobre 2014 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Moyenne d'avril 2014 à octobre 2014 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Moyenne  d'août 2014 à février 2015 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Moyenne d'août 2014 à février 2015 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

Comparatifs antivirus Windows pour particuliers ou entreprises, par un organisme crédible (av-test.org)

av-test.org - Antivirus pour le particulier - Février 2015

Comparatif antivirus pour particulier - Taux de protection et Impact sur le système - Avril 2014
Comparatif antivirus pour particulier sous Windows - Taux de protection et Impact sur le système - février 2015
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

av-test.org - Antivirus pour le particulier - Juin 2015

Comparatif antivirus pour particulier - Taux de protection et Impact sur le système - Juin 2015
Comparatif antivirus pour particulier sous Windows - Taux de protection et Impact sur le système - Juin 2015
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

av-test.org - Antivirus pour le particulier - Février 2016

Comparatif antivirus pour particulier - Taux de protection et Impact sur le système - Mars 2016
Comparatif antivirus pour particulier sous Windows - Taux de protection et Impact sur le système - Février 2016
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

av-test.org - Antivirus pour l'entreprise - Février 2015

Comparatif antivirus pour entreprises - Taux de protection et Impact sur le système - Février 2015
Comparatif antivirus pour entreprises (poste client sous Windows) - Taux de protection et Impact sur le système
Février 2015
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

av-test.org - Antivirus pour l'entreprise - Juin 2015

Comparatif antivirus pour entreprises - Taux de protection et Impact sur le système - Juin 2015
Comparatif antivirus pour entreprises (poste client sous Windows) - Taux de protection et Impact sur le système
Juin 2015
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

av-test.org - Antivirus pour l'entreprise - Juin 2016

Comparatif antivirus pour entreprises - Taux de protection et Impact sur le système - Juin 2016
Comparatif antivirus pour entreprises (poste client sous Windows 10) - Taux de protection et Impact sur le système
Juin 2016
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Comparatif des fonctions de filtrage de la navigation (anti-fiching et anti-malwares) par les antivirus
Ces fonctions sont à comparer à celles de modules additionnels aux navigateurs comme Google Safe Browsing ou SmartScreen ou Trustwave SecureBrowsing.
Comparatif des fonctions de filtrage anti-fiching et anti-malwares des antivirus - AV Comparative - Août 2012 - Comparatif antivirus
Comparatif des fonctions de filtrage anti-phishing et anti-malwares des antivirus - AV Comparative - Août 2012 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Comparatif des fonctions de filtrage anti-fiching et anti-malwares des antivirus - AV Comparative - Août 2013 - Comparatif antivirus
Comparatif des fonctions de filtrage anti-phishing et anti-malwares des antivirus - AV Comparative - Août 2013 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Comparatif des fonctions de filtrage anti-fiching et anti-malwares des antivirus - AV Comparative - Août 2015 - Comparatif antivirus
Comparatif des fonctions de filtrage anti-phishing et anti-malwares des antivirus - AV Comparative - Août 2015 - Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Comparatif antivirus par Dennis Technology Labs
Comparatif antivirus par Dennis Technology Labs - Rapport Rapport Janvier - Mars 2013
Comparatif antivirus Grand public par Dennis Technology Labs - Rapport Janvier - Mars 2013
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Comparatif antivirus par Dennis Technology Labs - Rapport Juillet - Septembre 2013
Comparatif antivirus Grand public par Dennis Technology Labs - Rapport Juillet - Septembre 2013
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Comparatif antivirus pour grandes entreprises par Dennis Technology Labs - Rapport Octobre - Décembre 2013
Comparatif antivirus pour grandes entreprises par Dennis Technology Labs - Rapport Octobre - Décembre 2013
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests
Dennis Technology Labs - Impact d'un Windows Update sur les résultats des antivirus / antimalwares - Février 2014
Dennis Technology Labs - Impact d'un Windows Update sur les résultats des antivirus / antimalwares - Février 2014
Comparatif antivirus - Crédibilité des tests

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "

Checklist for installing Microsoft Security Essentials
Toutes les versions de Microsoft Security Essentials, dans toutes les langues

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "