Flux RSS
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Machine virtuelle

Une machine virtuelle est un logiciel qui simule intégralement une machine, totalement indépendante et, possiblement, totalement différente de la machine hôte. Un PC Windows sous Mac, par exemple.

Machine virtuelle - Machine virtuelle Machine virtuelleEcrire à Assiste.com - Machine virtuelle - Machine virtuelle Machine virtuelle

Une machine virtuelle, ou VM, est un ordinateur dont tout le matériel est totalement virtuel et qui tourne avec un système d'exploitation totalement indépendant de celui de la machine hôte.

Une machine virtuelle, ou VM, est une application logicielle qui s'exécute dans un ordinateur, et permet de créer un environnement totalement paramétrable qui simule un autre ordinateur, totalement séparé de l'ordinateur hôte, avec ses propres caractéristiques matérielles et son propre système d'exploitation.

Ainsi, il est possible de faire « tourner », sur un Mac, une machine virtuelle qui simulerait un PC sous Windows 10. La machine virtuelle peut être déclarée constituée de tel processeur, en architecture 32 bits ou 64 bits, fonctionnant à telle fréquence, avec tant de mémoire Ram, etc. ...

Plusieurs machines virtuelles, totalement indépendantes les unes des autres, peuvent cohabiter sur une même machine. Ainsi, il est parfaitement possible d’avoir un ordinateur fonctionnant sous Windows 7, sur lequel sont installées trois machines virtuelles :

  1. Une VM sous Windows Vista
  2. Une VM sous Windows 8.1
  3. Une VM sous Windows 10

Cela permet, par exemple, de tester un programme sous diverses versions du système d’exploitation et/ou sous diverses plateformes matérielles virtuelles.

Exemples de logiciels de machines virtuelles :

Un Machine Virtuelle ne doit pas être confondue avec une SandBox (bac à sable). La SandBox permet d'exécuter une application dans un environnement totalement isolé mais avec la machine hôte et ses caractéristiques matériel et logiciels réels. De surcroît, dans une SandBox, aucune modification du système hôte n'est permise (écriture d'un fichier, modification du registre, etc. ...), tandis que, dans une machine virtuelle, toutes les modifications apportées à la machine virtuelle sont réellement effectuées et persistantes (sans déborder sur la machine hôte), tant que le processus de machine virtuelle n'est pas fermé.

Machine virtuelle - Machine virtuelle