Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

WOT - Web réputation commerciale d'un site

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

WOT - Web Of Trust est un outil signalant (et permettant même de bloquer) les sites à dangerosité prouvée, ou simplement suspectée, grâce à un système de Web-Réputation robotisé essentiellement basé sur l'avis des internautes (Crowdsourcing).

WOT - Web réputation commerciale d'un siteWOT - Web réputation commerciale d'un siteWOT - Web réputation commerciale d'un site

WOT - Web réputation - Réputation d'un site vue par les internautes - Confiance dans un site selon les internautes

Web réputation d'un site basée sur les remontées d'informations par les internautes. Filtre collaboratif (Crowdsourcing).

Le site n'est disponible qu'en anglais ou en polonais mais les commentaires des internautes sont dans toutes les langues, dont les interventions d'internautes français à lire attentivement pour " évaluer l'évaluation ".



Analyse en termes de relation client / marchand :

Le service WOT, gratuit, en ligne, permet de vérifier si un site marchand (ou non) est un site de confiance. Quelle est sa Web-Réputation.

En matière d'évaluation de la réputation commerciale d'un site marchand, il n'existe aucun robot d'analyse automatique des sites, comme il en existe pour les d'analyse antivirus (Web réputation virale) ou analyse de tentatives d'exploitation de failles de sécurité (Web réputation comportementale au sens de la sécurité informatique). Seuls les humains peuvent avoir un avis et ce sont ces avis (Crowdsourcing) qui sont utilisés. En effet, il est impossible de demander à un robot :

  • Si tel site assure bien la livraison
  • Si les délais de livraison sont respectés
  • Si la marchandise n'est pas de la contrefaçon
  • Si le service après vente fonctionne
  • Si le retour de marchandise est accepté
  • Si ce qu'il raconte tient la route
  • Si la plateforme interbancaire de paiement est sécurisée
  • Etc. ...

Ce ne sont que les utilisateurs du site qui peuvent s'exprimer.

Les commentaires des internautes, sur les fiches WOT, doivent donc être lues avec beaucoup de vigilance.

On ne se contente pas d'un coup d'oeil aux codes des couleurs :

Guide des codes de couleurs des icônes de WOT
Guide des codes de couleurs des icônes de WOT

Le site WOT donne également quelques informations de Web réputation, en termes de sécurité informatique, mais uniquement par agrégation de quelques résultats de services de Web réputation en sécurité, que WOT consulte automatiquement. WOT n'assure pas ce genre d'analyse par lui-même.

Avant d'acheter sur un site, regardez également :

WOT repose donc essentiellement sur la subjectivité des internautes et donne des orientations intéressantes sur des jugements impossibles à robotiser, comme la qualité du service marchand du site, le respect de la vie privée de ses visiteurs ou la préservation de l'enfance dans le contenu publié.

WoT utilise le Crowdsourcing (informations externalisées prise dans le public) auprès des internautes pour établir la réputation d'un site, au sens commercial de terme : qualité du service marchand du site, marchandises contrefaites, délais de livraison pas respectés, service après vente défaillant, retour de marchandise impossible, le respect de la vie privée de ses visiteurs, la préservation de l'enfance dans le contenu publié, etc. ... (Toutes informations que les humains peuvent évaluer et qui échappent totalement aux robots d'analyse des sites.).

WoT donne également une appréciation de la Web réputation sécuritaire des sites par l'agrégation d'avis d'autres sites de Web réputation. WoT n'analyse pas les sites et n'a pas de robot pour le faire.

WoT repose essentiellement sur la subjectivité des internautes et donne des orientations intéressantes sur des jugements impossibles à obtenir de manière robotisée. Il n'y a strictement aucune analyse robotisée antivirus, anti-malware ou d'exploitation de faille de sécurité ou autres cybercriminalités.

Le Crowdsourcing peut être utilisé à des fins malveillantes pour détruire la réputation d'un site par un concurrent... ou par simple mouvement d'humeur d'un internaute - on est toujours plus prompt à dénoncer qu'à encenser (Médisez, médisez, il en restera toujours quelque chose, disait François-Marie AROUET, plus connu sous le nom de Voltaire).

WOT peut être utilisé en ligne ou être installé, en tant que plugin WOT, dans les navigateurs.

WOT pourrait être très intéressant mais est victime du principe même du Crowdsourcing :

  • Comment on juge ce que l'on ne connait pas avec les connaissances que l'on n'a pas ?
  • Comment ceux qui n'y connaissent rien font confiance à ceux qui ne savent pas ?
  • Comment WOT pourrait constituer l'un des risques majeurs d'atteinte à la vie privée ?

On lira avantageusement l'article critique sur WOT - Web Of Trust.