Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Installeur

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
07.02.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Ajouté une liste d'installeurs

Installeur - Logiciel installeur de logiciels

InstalleurInstalleurInstalleur

Pour utiliser une application, sous Windows (à l'exception des applications dites « portables », qui sont entièrement autonomes et indépendantes de quoi que ce soit, et dont il faut préférer la version, lorsqu'elle existe, plutôt que la version installable), il faut l'Installer.

L'installation d'une application, dans Windows, ne consiste pas, uniquement, à copier les fichiers de l'application à un endroit donné. De vastes manœuvres, une véritable nébuleuse, sont lancées :

  • S'assurer que l'application est légale (anti-piratage), avec des inscriptions dans des zones cachées, accompagnées du calcul de GUID sur la base de la MAC Address et d'autres numéros uniques (numéro de série du processeur, etc. ...).
  • Créer les répertoires d'accueil de l'application, ses sous-répertoires, le répertoire d'accueil de ses raccourcis de lancement, etc. ...
  • Inscrire, dans le Registre Windows, les types de fichiers que l'application manipule : ce sont les "associations".
  • Créer divers raccourcis de lancement dans le menu de Windows (le menu " Démarrer "), divers raccourcis (ou " tuiles ") sur le bureau, d'autres raccourcis encore dans la barre de lancement rapide, et d'autres encore dans le Systray (la " zone de notification " en bas à droite, près de l'horloge), etc. ....
  • Apporter et copier, dans des fichiers, les DLLs que l'application n'est pas certaine de trouver dans toutes les versions de Windows. Historiquement, ces fichiers étaient installés de manière anarchique, un peu partout, par les créateurs de logiciels, mais Microsoft à mis un grand coup de pied dans cette fourmilière, depuis Windows Vista, avec l'imposition du " Magasin à composants ", le gigantesque répertoire WinSxS).
  • Inscrire les besoins en ressources partagées. L'application est liée, par des pointeurs et des registres à décalage d'adressage, à une foule de modules standards offrant des fonctionnalités dont l'application a besoin : ce sont les DLLs stockées dans le " Magasin à composants " de Windows, appelé WinSxS, avec bien d'autres ressources partagées.
  • Faire accepter, par le futur utilisateur, un ou des contrats (contrat dit " Privacy " ou " Vie privée " - politique de protection d'irrespect de votre vie privée par l'application, par l'éditeur de l'application et par tous les tiers invités dans l'application, contrat dit " Contrat de licence Utilisateur final " ou " EULA " ( End User Licence Agreement ") de cession de licence d'utilisation de l'application, et contrat dit " Conditions générales " ou " Terms " des termes et conditions d'usage, etc. ...).

Cela se traduit par des inscriptions innombrables dans une base de données de Windows connue sous le nom de "Base de registre" (formellement, le nom de cette base de données est " Registre Windows ", depuis 2009).

Tout cela constitue les raisons pour lesquelles il faut :

  • Préparer la désinstallation (et suivre ce qui se passe) - Travail à faire en amont (au moment de l'installation)
    Si on en a les moyens, acheter un moniteur de surveillance des installations, comme Total Uninstall, dont on lira avantageusement la fiche pour comprendre comment ce type de moniteurs fonctionnent et pourquoi ils sont indispensables à une désinstallation réellement complète d'une application (y compris les inscriptions créées après l'installation, lors de l'usage de l'application).

  • Désinstaller complètement (mieux qu'avec le désinstalleur de l'application) - Travail en aval (au moment de la désinstallation)
    Utiliser un désinstalleur d'applications qui va bien au-delà de ce que font, et surtout ne font pas, les désinstalleurs livrés avec chacune des applications installées. Même la version gratuite de Revo Uninstaller donne des résultats de désinstallations incomparablement supérieurs aux désinstalleurs natifs.

En complément d'informations, on lira avantageusement, les articles suivants :

Bundle
(la notion de " paquet cadeau ")
C'est pas un cadeau !

Downloader - Du code qui s'exécute
Application inutile qui prétend prendre en charge un
téléchargement, pour notre plus grand bien.

Installeur - Du code qui s'exécute
Application qui installe une application dans
les méandres de Windows.

Sponsor - Sponsoring
Le prétexte de la monétisation des
sites inutiles de téléchargement.

Repack
Le remplacement de l'installeur prévu par le
développeur, par un installeur piégé.

Installer une application Attention aux trucs
indésirables livrés avec.
Les petites cases à décocher et autres pièges.

Installeurs et downloader : Qui se rémunère
(développeur - site de téléchargement)
Quand ils se rémunèrent.

Mais un installeur est un logiciel en lui-même. C'est du code qui s'exécute dans votre ordinateur. On peut lui faire faire ce que l'on veut, au sus ou à l'insu de l'utilisateur. Il peut parfaitement embarquer des trucs additionnels dans son corps (agir en Cheval de Troie, mais pas toujours, ou agir en Téléchargeur - Downloader, de manière à passer inaperçu des antivirus (les malveillances ne sont pas dans l'installeur mais seront téléchargées après que l'installeur ait passé les barrières des antivirus et anti-malwares). L'installeur télécharge alors, durant la procédure d'installation, les trucs additionnels.

Voir les articles :

Sponsor - Sponsoring

Repack - Repacking

Installations - Attention aux trucs indésirables qui viennent avec

Installeurs - Quelques exemples d'installeursInstalleurs - Quelques exemples d'installeursInstalleurs - Quelques exemples d'installeurs

Mis à part les versions dites " portables " des logiciels que vous allez télécharger, tous les logiciels nécessitent, sous Microsoft Windows, une phase d'installation (inscriptions dans le Registre Windows, inscriptions dans le réservoir de composants WinSxS, etc. ...). Cette installation est prise en charge par un installeur.

  • Et les désinstalleurs ?
    C'est parce que le processus d'installation inscrit des informations un peu partout dans l'ordinateur que la désinstallation d'une application ne peut se faire en supprimant simplement les fichiers de cette application installée. L'installeur installe donc également un processus de désinstallation (qui devrait être un miroir du processus d'installation, ce qui n'est jamais le cas - les désinstallations laissent des traces partout et des outils comme Revo Uninstaller doivent être utilisés pour désinstaller une application installée, plutôt que la procédure de désinstallation normale).

Les installeurs (parfois appelés " Instalateurs " ou " Installation " ou " Setup ") sont des applications à part entière, utilisées par les créateurs de logiciels pour " installer " leurs logiciels dans Windows.

Les logiciels " installés " sont les applications des utilisateurs, mais aussi les " pilotes " (drivers), les plugins, etc. ...

Les installeurs sont nombreux, gratuits ou commerciaux. Vous en connaissez peut-être quelques-uns que vous voyez chaque fois que vous installez un logiciel. Parmi les plus connus et utilisés, citons :

  • Inno Setup (Jordan Russell et Martijn Laan) - Un outil Windows, gratuit
  • InstallAnywhere (Flexera Software) - Un outil multiplateforme coûtant 2000$ .
  • InstallAware (InstallAware Software) - Un outil Windows - à partir de 1000$
  • InstallBuilder (BitRock) - Un outil multiplateforme existant depuis une version gratuite jusqu'à des versions coûtant plus de 2000$ .
  • InstallCore (IronSource) - Un outil Windows, gratuit (InstallCore est un générateur de Downloaders (programmes téléchargeurs) et d'installeurs (c'est un générateur de Sponsoring et de Repacking)). InstallCore est systématiquement dangereux, dans 100% des cas. InstallCore est un principe natif de monétisation, aux profits partagés entre la société IronSource et l'auteur du logiciel installé. InstallCore embarque systématiquement du sponsoring, souvent multiple. C'est un véritable cheval de Troie au sens propre du terme. Tout ce qui est embarqué est à base de malveillances, d'adwares, de logiciels non désirés (PUP) et de Hijacking tentant de rendre irréversibles les modifications apportées. InstallCore est utilisé par, entre autres, le plus grand site de téléchargement français : 01net.com / telecharger.com, ou encore par le meilleur logiciel gratuit de FTP : FileZilla, pour se monétiser, etc. ...). InstallCore est même utilisé par de grands éditeurs de logiciels, comme Microsoft ou Symantec, pour nous proposer d'autres produits périphériques au produit que l'on télécharge ! On retrouve ces autres produits installés (des versions de démonstration qui vont harceler l'utilisateur pour qu'il achète la version complète) à l'insu de l'utilisateur ou sans qu'il ait compris la signification de cases à décocher utilisant des astuces sémantiques comme la double négation ou de cases à cocher pour refuser ou de bouton de refus dont le sens est orienté vers une incompréhension (refus d'installer le logiciel téléchargé et non pas refus d'installer les produits de sponsoring), etc. ... InstallCore est un cauchemar et son éditeur, IronSource, utilise des avocats pour empêcher les antivirus et antimalwares de le bloquer.
  • Installer (Apple) - Inclus dans OS X
  • Installer Vise (MindVision Software) - Un outil multiplateforme coûtant 695$ par an.
  • InstallJammer (InstallJammer team) - Gratuit - N'existe plus
  • InstallShield (Flexera Software) - Un outil Windows - 600$ par an
  • IzPack (Julian Ponge) - Un outil multiplateforme gratuit
  • Nullsoft Scriptable Install System (Nullsoft) - Un outil Windows, gratuit
  • Remote Installer (Apple) - Inclus dans OS X
  • Windows Installer (Microsoft) - Inclus dans Windows (types de fichiers installés : MSI)
  • Etc. ...

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Installer Unchecky qui permet, dans un grand nombre de cas, de décocher automatiquement l'installation des produits tiers de sponsorisation.

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "