Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Sponsor

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
12.12.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour des contre mesures

Sponsor - Soutien financier aux développeurs de logiciels

SponsorSponsorSponsor

En informatique, et dans la culture d'un Web gratuit, il est demandé aux développeurs d'applications logicielles de tout faire et proposer gratuitement. C'est un état d'esprit de l'internaute utilisateur mais pas consommateur, qui croit n'avoir que des droits et qui est persuadé que tout lui est dû.

Il n'y a aucun respect pour le travail de l'autre. Si l'autre, sans qu'il soit nommé tant est grand le mépris de la personne, a fait un travail, c'est qu'il peut le faire et il n'a qu'à l'offrir. Il n'a surtout pas à chercher à en vivre. Il n'est pas question qu'il le propose contre quelques €, c'est scandaleux !

Il s'est donc développé un mécanisme de monétisation des logiciels où ce n'est pas l'utilisateur qui paye (en apparence), mais un sponsor qui va rémunérer le développeur chaque fois que l'installeur du logiciel aura réussi à installer le " truc " du sponsor.

Ce n'est pas l'utilisateur qui paye (en apparence)

Si un produit est gratuit, c'est que vous êtes le produit.

Si un service est gratuit, c'est que vous êtes le service.

Il peut y avoir plusieurs sponsors durant une même phase d'installation.

Les " trucs " des sponsors peuvent être :

  • Des logiciels en version de démonstration d'un logiciel commercial dont le sponsor espère recevoir une commande, dont tous les inutilitaires présents dans la Crapthèque
  • Des barres d'outils qui sont des logiciels d'espionnage et de tromperies
  • Des adwares
  • Des opérations de hijack des navigateurs
  • Etc. ...

Le cycle normal du téléchargement des logiciels devrait être celui-ci :

Circuit normal de la distribution de logiciels, sans sponsor ni repack
Circuit normal de la distribution de logiciels, sans sponsor ni repack

Malheureusement, pour des histoires d'argent, le circuit est modifié et, parfois, transporte des malveillances, des inutilitaires et des cybercriminalités qui se retrouvent injectés dans nos ordinateurs par les logiciels installeurs de logiciels, dans le cadre d'opérations de Sponsoring des développeurs.

Circuit biaisé de la distribution de logiciels, avec repack de l'installeur et qui peut être précédé, sur un site de téléchargement, d'une autre malveillance, le Downloader.
Circuit de la distribution de logiciels, avec Sponsoring du développeur.

Sponsor - Blocage de logiciels si la publicité est bloquéeSponsor - Blocage de logiciels si la publicité est bloquéeSponsor - Blocage de logiciels si la publicité est bloquée

Certains logiciels, gratuits ou non, ne sont pas uniquement soutenus (monétisés) par l'implantation d'adwares lors de leurs installations mais comportent, en eux-mêmes, une partie de leurs fenêtres d'utilisation réservée à l'affichage de publicités. Ces logiciels sont donc simultanément, des adwares.

Certains d'entre eux, hargneux, testent s'ils ont bien accès à l'adserver qui leur délivre les messages publicitaires à afficher et, s'ils n'y arrivent pas (si un dispositif de blocage de la publicité est installé), refusent de fonctionner !

D'autres embarquent avec eux une liste de messages publicitaires à afficher et sont donc de simples adwares, leur fonction n'étant qu'un alibi accessoire à leur fonctionnement en purs adwares.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Installez les dispositifs du protocole de blocage de la publicité.

Installez définitivement et maintenez à jour Uncheky - Logiciel gratuit décochant automatiquement les cases de la plupart des installeurs : contre mesure au sponsoring et au repacking.

Toujours rechercher un logiciel sur le site de l'auteur d'un logiciel et nulle part ailleurs. Si vous trouvez un logiciel sur un site de téléchargement, regardez dans la fiche de description de ce logiciel qui est son éditeur d'origine (cette information est presque toujours donnée sous peine de créer une trop grande suspicion chez l'internaute et, également, parce que plusieurs logiciels peuvent porter le même nom). Une fois cette information obtenue, rechercher le site de cet éditeur et téléchargez le logiciel depuis cette source et pas une autre. Ne jamais utiliser un site de téléchargement, qui n'est qu'un intermédiaire cherchant à monétiser son intermédiation.

Toujours rechercher si une version « portable » (sans installeur) existe et la privilégier.

Le liens de téléchargement d'Assiste.com sont toujours ceux de l'éditeur lui-même ou d'une plateforme de gestion marchande officiellement désignée par l'éditeur et de confiance. Lorsque des versions « portables » existent, elles sont privilégiées sur Assiste.com et ce sont ces liens qui sont donnés pour les téléchargements.

Lors de l'installation en elle-même, toujours rechercher l'installation personnalisée d'une application afin de pouvoir décocher des cases.

Après coup, si vous avez téléchargé des logiciels depuis des sites de téléchargement et êtes allez trop vite durant l'installation, exécuter immédiatement la procédure de Décontamination anti-malwares

Toujours réfléchir d'abord et cliquer ensuite, jamais l'inverse, sinon gare au virus PEBCAK.

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "