Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Mise à jour de tous les plugins dans tous les navigateurs

Outil gratuit de vérification et de mise à jour de tous les plugins dans tous les navigateurs.

Action rapide - Pas le temps de lire

Attention ! Ce service n'existe plus.

Fin 2016 : disparition totale et définitive de la notion de plug-in et des mécanismes NPAPI et PPAPI d'accueil des plug-ins dans tous les navigateurs Web, remplacés par HTML5 et JavaScript et par des services Web en ligne.

Cliquez, une ou deux fois par jour, sur cette vérification de l'état de vos plug-ins :

Un outil, universel, a été développé par la Fondation Mozilla (l'auteur du meilleur et plus rapide navigateur qui soit : Firefox). Il détecte la version actuelle de tous les « plug-ins » installés dans votre ordinateur et affiche un tableau clair et concis indiquant quelle est la version actuellement installée de chaque « plug-in » et quelle devrait être la version installée si votre « plug-in » n'est pas à jour.

Si une mise à jour d'un « plug-in » est disponible, un simple clic sur un bouton lance le téléchargement et l'installation de sa dernière version (la version la plus à jour).

Il est vivement recommandé d'appliquer toutes les mises à jour sinon vous risquez des problèmes d'instabilité et d'insécurité. Si certaines mises à jour concernent de simples fonctionnalités du « plug-in » ou le remplacement d'une version obsolète, certaines autres concernent la stabilité du « plug-ins » et la correction de failles de sécurité qu'il est indispensable, obligatoire, d'installer, sans aucun délais. Clic sur le bouton suivant.

Pourquoi cet outil est universel (valable pour tous les navigateurs) - Mutualisation des technologies.

Les « plug-ins » (ne pas confondre Plug-ins et Extensions) sont des applications (du code exécutable) que l'on peut connecter (emboîter) dans une autre application pour lui apporter la possibilité d'utiliser une technologie additionnelle ou une fonction additionnelle. L'application hôte et le plugin doivent disposer d'un mécanisme de reconnaissance mutuelle (il y a 2 mécanismes normalisés, NPAPI et PPAPI, auxquels on peut ajouter l'exotisme habituel de Microsoft et son navigateur Web Internet Explorer qui utilise la technologie scélérate ActiveX). Ainsi :

  • Le plug-in Flash ajoute aux navigateurs Web (simultanément à tous les navigateurs Web installés), la technologie Flash
  • Le plug-in Codec vidéo OpenH264 ajoute aux navigateurs Web (simultanément à tous les navigateurs Web installés), la technologie de décompression H.264 pour ouvrir des vidéos encodées dans ce format
  • Le plug-in Adobe Acrobat ajoute aux navigateurs Web (simultanément à tous les navigateurs Web installés), la technologie de lecture et d'annotation des documents « Portable Document Format » (PDF)
  • Etc. ...

Les plug-ins concernant les technologies standards (comme Flash ou Adobe Acrobat, etc. ...) sont mutualisés entre tous les navigateurs Web installés (vous pouvez parfaitement avoir une machine dans laquelle sont installés, simultanément, Firefox, Internet Explorer, Opera , Google Chrome, Safari, etc. ...). C'est le même et unique code exécutable (le même unique fichier ou unique répertoire) qui est partagé entre tous les navigateurs Web installés.

Attention à l'existence de versions 32 bits et 64 bits des plug-ins.
Vous devez installer la version 32 bits ou 64 bits d'un plug-in, selon que l'architecture de votre navigateur est 32 bits ou 64 bits. Si vous avez installé Firefox 32 bits et Firefox 64 bits, si vous avez installé Google Chrome 32 bits et Google Chrome 64 bits, etc. ... vous devez installer les deux versions, 32 bits et 64 bits, des plug-ins dont vous souhaitez la disponibilité dans les deux versions des navigateurs.

Si vous ne savez pas quelle version, 32 bits ou 64 bits, de chaque navigateur Web, est installée
Exécutez l'outil dans chaque navigateur installé

Quel que soit le navigateur Web utilisé, une page ressemblant à l'image ci-dessous (en fonction de vos propres plugins), s'affiche. Le but de la manœuvre est de n'obtenir que des boutons verts (tous les plug-ins sont à jour).

Mise à jour de tous les plug-ins par la Fondation Mozilla - Détection du niveau de mise à jour des plug-ins et mise à jour des ces plug-ins
Mise à jour de tous les plug-ins par la Fondation Mozilla - Détection du niveau de mise à jour des plug-ins et mise à jour des ces plug-ins

Mise à jour de tous les plugins dans tous les navigateurs - Un outil gratuit et universel de mise à jour de tous les plugins