Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Greffon (informatique)

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Greffon (informatique) - mécanisme permettant d'ajouter une technologie à une application (essentiellement aux navigateurs Internet).

Greffon (informatique)Greffon (informatique)Greffon (informatique)

Greffon est un terme parfois utilisé, en militantisme de la langue française, pour traduire, totalement à tord et de manière totalement erronée, le terme anglais de Plug-in (indifféremment écrit Plugin et Plug in, ces deux dernières graphies étant d'ailleurs fausses - elles n'existent pas en anglais - voir, par exemple, WordReference), mais Firefox utilise Plugins.

Dans le monde informatique, un Plug-in (ou Plugin ou Plug in) est :

  1. Un composant logiciel enfichable et dés-enfichable (que l’on peut brancher / débrancher; activer / désactiver), à volonté
  2. Branché à un autre logiciel, un logiciel hôte
  3. Le logiciel hôte dispose d'un ou de plusieurs mécanismes normés (par exemple les mécanismes NPAPI et PPAPI des navigateurs Internet), capable d’accueillir des « invités ».

En anglais, nous dirions Plug-in et Plug-out (Plugin et Plugout : on branche et on débranche).

Si l'on souhaite utiliser une terminologie française, le seul terme approprié serait « Module enfichable » car il sous-entend que l'on peut le dés-enficher et le ré-enficher à volonté.

  • La version anglaise de Wikipedia renvoie Plugin et Plug in vers Plug-in, dans tous les cas d'usage (page de désambiguïsation de Plug-in).
  • L'Office québécois de la langue française préconise l'utilisation de l'expression « Module d'extension » pour Plugin et Plug-in.
    Fiche de l'OQLF
  • Au Journal Officiel de la République française du 16.03.1999, il est préconisé d'utiliser l'expression « Module d'extension » pour Plug-in et que Plugin (sans trait d'union) n'est pas cité. Quant à l'abréviation « extension » proposée au J.O., il est vivement recommandé de ne jamais l'utiliser, ce terme ayant d'autres significations (comme les « extensions » de fichiers).

    République française - J.O. du 16.03.1999

    module d'extension n. m.
    Abréviation : extension n. f.
    Domaine : Informatique/Internet.
    Définition : Élément logiciel que l'on adjoint à une application pour en étendre les fonctions.
    Équivalent étranger : plug-in.

Un Greffon, en français, évoque :

  • En médecine / chirurgie, l'utilisation d'un tissu ou organe sain prélevé sur un donneur et qui va être greffé ou transplanté sur un receveur, en remplacement d'un tissu ou organe malade. La manipulation est irréversible.
  • En botanique, un greffon est un fragment de plante (par exemple un bourgeon) que l'on implante sur un porteur (porte-greffe), pour donner une nouvelle plante bénéficiant des caractéristiques fusionnées des deux. La manipulation est irréversible.