Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Extension (des navigateurs)

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Extension (des navigateurs)

Extension (des navigateurs)Extension (des navigateurs)Extension (des navigateurs)

Les extensions sont des modules complémentaires à un logiciel existant, qui lui apportent une personnalisation, une amélioration, et ne peuvent fonctionner qu'avec lui.

Le principe d'accueil des extensions, dans une application, doit être prévu initialement, par le concepteur du logiciel hôte, et concerne n'importe quel logiciel, de n'importe quel type, même si, dans cet article, nous ne traitons que des extensions des navigateurs Web.

Les extensions (add-on, add-in, addin, addon) des navigateurs sont des programmes (du code) qui ajoutent des fonctionnalités à un navigateur, en modifient son interface (barres d'outils, etc. ...) ou modifient son comportement (Filtres bloquant la publicité, outils aveuglant les trackers en forgeant de faux referrer, outils de capture et enregistrement des vidéos, changement d'apparence du navigateur (skin), etc. ...).

Les extensions sont, le plus souvent, le fruit du travail d'un particulier, un développeur.

Le principe des extensions n'est pas circonscrit aux navigateurs Web et toutes les applications existantes peuvent avoir été conçues pour accueillir des extensions.

Le terme officiel (publié au JO - Journal Officiel de la République Française), traduisant add-on est « additif », totalement inusité.

Appuyez (ou cliquez) ici
Additif

Firefox est, de très loin, le navigateur pour lequel le plus grand nombre d'extensions ont été développées. Firefox classe les milliers d'extensions disponibles en :

Les extensions (add-on, add-in, addin, addon) ne doivent pas être confondues avec les plugins.

  • Les plugins sont des applications qui ajoutent une technologie ou une technique à une autre application et s'offrent éventuellement, sous réserve de respecter des règles d'interfaçage (API standardisées), à plusieurs applications hôtes.
  • Les extensions n'apportent pas une technologie tierce à une application, mais une simple fonction particulière et localisée.
  • Les extensions sont des programmes spécifiques à une application, qui doivent être ré-écrits plusieurs fois s'ils doivent être insérés dans plusieurs applications.
  • Les extensions ne sont pas de " petits plugins ". L'écriture, l'acceuil dans l'application hôte et les finalités ne sont pas de même nature.