Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

EasyPrivacy

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
16.09.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Ajout graphiques et statistiques des pays d'origine des domaines malveillants dans Malwaredomains

EasyPrivacy améliore la protection de votre vie privée sur l'Internet. EasyPrivacy est une liste additionnelle à Adblock Plus permettant de filtrer les objets utilisés pour pratiquer le Tracking dont les Web Bugs, les scripts de tracking et d'autres formes de collectes d'informations sur vous.

Liste EasyPrivacyListe EasyPrivacyListe EasyPrivacy

Action rapide - Pas le temps de lire.

Bloquer la surveillance, les Web-Bugs, l'exploitation du contenu des entêtes des requêtes HTTP, le tracking, le profiling, etc. ... passe par le blocage des mécanismes publicitaires et des mécanismes assimilés, qui servent d'alibi à la surveillance, sous prétexte d'analyse comportementale pour permettre un marketing comportemental. Deux approches :

  1. Installer Adblock Plus seul (très insuffisant)
    • Télécharger et installez Adblock Plus dans votre navigateur
    • Sur la page vous confirmant la bonne installation d'Adblock Plus, tirez immédiatement à droite les trois boutons suivants.

      Adblock Plus - Installation
      Adblock Plus - Installation

      Il n'y a rien d'autre à faire, ni maintenant ni plus tard (vous n'avez rien à faire de particulier).

      Cela correspond à vos inscriptions aux bases de signatures et de règles suivantes :

      1. AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les réseaux sociaux avec leurs boutons (J'aime, Plus 1, etc. ...) servant de Web-Bug

        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux
        Bloquer totalement la publicité sur le Web - AntiSocial - Exemples de tags des réseaux sociaux

      2. EasyPrivacy - Blocage de l'espionnage et de la surveillance ( pudiquement appelé tracking ) par les acteurs de pur tracking (sans activité publicitaire), comme :

        1. Les sites de statistiques pour webmasters qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (offrir des statistiques gratuites aux webmasters n'est que l'alibi pour être présent dans toutes les pages les sites visités).
        2. Les sites de gadgets (inutiles et hostiles dans 99,999%) qui n'ont d'autre raison d'être que de faire du tracking et de vendre ces données volées (le gadget en lui-même (météo, horloge, news, etc. ...) n'est que l'alibi pour être présent et actif en continu dans les ordinateurs).
        3. Les sites qui se greffent à d'autres sites, comme Disqus, etc. ...) qui n'ont d'autre raison d'être que de provoquer des requêtes http afin de capturer des entêtes de requêtes, de faire du tracking et de vendre ces données volées. Pourquoi croyez-vous que ces " services ", qui nécessitent de très gros moyens en data-center et bande passante, soient gratuits.
        4. Les sites qui offrent des trucs gratuits en ligne, non copiables mais utilisables uniquement en faisant des appels à des serveurs afin de faire du tracking (dont vos centres d'intérêts par l'exploitation des entêtes HTTP dans les requêtes HTTP) et d'exploiter et / ou vendre ces données surveillées et collectées :
          1. Services (Sites) offrant des smileys et émoticônes
          2. Services (Sites) hébergeant votre avatar pour le retrouver sur de nombreux forums et blogs. Le site Gravatar est l'un des plus importants sites d'espionnage et de surveillance après Google)
          3. Services (Sites) hébergeant polices de caractères (serveurs de Google)
          4. Serveurs d'APIs (serveurs de Google)
          5. Etc. ...
          Voir, par exemple, le Principe d'encerclement de Google (tous les autres grands acteurs du Web en font autant) qui n'a d'autre raison d'être que de faire du tracking.
        5. Etc. ...

      3. Malwaredomains - Blocage de l'accès à tous les sites identifiés comme présentant un danger (au sens de la sécurité de votre ordinateur et / ou de vos données).

  2. Installer Adblock Plus dans le cadre d'une procédure plus vaste
    Procédure complète de blocage de la publicité et de protection de la vie privée

EasyPrivacy améliore la protection de votre privée sur l'Internet.

EasyPrivacy étend considérablement la protection de la vie privée initiée par :

  1. AdBlock Plus (qui bloque les publicités et dont la protection de la vie privée est colatérale à son but principal)
  2. Ghostery (qui se limite aux quelques sociétés membres du " Club Evidon Better Advertising ").

Note technique

La possibilité d'utiliser la liste EasyPrivacy avec AdBlock Plus, sans faire appel à un autre logiciel, est due au fait que cette liste utilise la même syntaxe que les listes de blocage publicitaire utilisées par AdBlock Plus.

AdBlock Plus doit avoir été installé préalablement. Voir AdBlock Plus.

Où agit AntiSocial dans le circuit de l'informationOù agit EasyPrivacy dans le circuit de l'informationOù agit AntiSocial dans le circuit de l'information

EasyPrivacy agit aux points 4 du schéma ci-dessous.

Bloquer la publicité sur les sites Web et toute la chaîne de violation de la vie privée (Tracking et Profiling)
Bloquer la publicité sur les sites Web et toute la chaîne de violation de la vie privée (Tracking et Profiling)

Installation recommandée d'Adblock PlusInstallation recommandée d'Adblock PlusInstallation recommandée d'Adblock Plus

AdBlock Plus, le module antipublicités additionnel aux navigateurs Internet, fonctionne avec des listes de filtrage (des listes de blocage) qu'il faut installer dans AdBlock Plus, et qu'il faut ensuite maintenir à jour. Cette installation, qui sera suivie d'une mise à jour automatique (paramétrage recommandé), porte le nom d'abonnement (gratuit !). Il faut donc installer AdBlock Plus, que l'on peut imaginer comme étant un moteur à vide, puis s'abonner à quelques listes de filtrage. Ne pas s'abonner à d'autres listes que celles qui sont recommandées ici, sinon vous ralentiriez le fonctionnement d'AdBlock Plus qui n'a pas besoin de chercher, dans de gigantesques listes inutiles, les régies publicitaires russes ou chinoises que vous ne rencontrerez probablement jamais.

  1. Télécharger AdBlock Plus qui sera installé dans le navigateur que vous utilisez.
    Fermer et redémarrer le navigateur
  2. S'abonner aux listes de blocage des publicités.
    Abonnement automatique aux versions françaises des listes de blocages de la publicité (" Liste FR " + " EasyList ")
  3. S'abonner à trois bases de signatures additionnelles pour AdBlock Plus :
  4. S'abonner, accessoirement, au blocage des messages d'avertissement du genre " Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicités... ".

Lorsque AdBlock Plus et ses listes sont bien installés, vous devez voir ceci en faisant :

Outil Modules complémentaires Adblock Plus Options Préférences de filtres


Adblock Plus et ses listes sont bien installés
AdBlock Plus et ses listes sont bien installés

Lorsque EasyPrivacy est correctement installé, vous pouvez voir, en faisant (par exemple dans Firefox) :

Menu > Outils > Modules complémentaires > Extensions > Adblock Plus > Options > Préférence de filtre

Installation correcte d'EasyPrivacy dans Adblock Plus
Installation correcte d'EasyPrivacy dans Adblock Plus

EasyPrivacy ordonne à AdBlock Plus de filtrer les objets utilisés pour pratiquer le Tracking dont les Web Bugs, les scripts de tracking (typiquement, les scripts des sociétés de statistiques pour Webmasters et les scripts des agences de marketing et d'autres formes de collectes d'informations sur les internautes, à l'exception des informations contenues dans les entêtes des "paquets" qui sont nécessaires au fonctionnement d'Internet).

Cette liste est vivement recommandée pour protéger votre vie privée sur l'Internet.

Si vous trouvez un objet que vous suspectez d'être un outil de tracking, signalez-le sur le forum (anglais) d'EasyList et son sous-forum EasyList en français. Vous pouvez vous y rendre sans participer, simplement pour voir comment travaille la communauté autour de cette liste.

Abonnement à la Liste EasyPrivacyAbonnement à la Liste EasyPrivacyAbonnement à la Liste EasyPrivacy

Pour vous abonner à cette liste, dans chacun de vos navigateurs (Firefox, Opera, Safari, Chrome, Internet Explorer ou K-meleon), vous devez :
  1. Avoir installé AdBlock Plus (ou l'un de ses clones pour les navigateurs où il n'est pas nativement implémentable. Voir tous les détails sur la fiche AdBlock Plus.

  2. Sous le navigateur en question :



Quand avez-vous donné votre autorisation pour être filé 24/24
par des dizaines de milliers d'espions ? Jamais !

Tout est dit dans cette vidéo de 06'40" où Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla, présente Collusion (en anglais, sous-titré en français).


Chargement...

Collusion - Annonce et démonstration par Gary Kovacs, président de la Fondation Mozilla

RessourcesRessourcesRessources

Cette section est vide ou insuffisante. Si vous avez des liens vers des ressources significatives, votre aide est la bienvenue, y compris s'il s'agit de votre propre site. Après approbation, ils seront ajoués ici. Assiste n'utilise pas le honteux attribut rel=”nofollow”.

 RequêtesRequêtesRequêtes