Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Pop-Up

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
22.03.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Pop-Up. Une fenêtre indépendante qui s'ouvre au-dessus d'une autre fenêtre est une " Pop-Up ". C'est absolument agaçant, d'autant que c'est utilisé, dans 99,999% des cas, pour nous jeter des publicités à la figure. Elles sont généralement totalement bloquées par divers outils ou technologies et sont désormais vivement déconseillées par les marketeurs.

Pop-Up - DéfinitionPop-Up - DéfinitionPop-Up - Définition

Une Pop-Up (parfois écrit, par erreur, popup ou encore pop up) est, en informatique, une fenêtre indépendante qui s'ouvre, sur un écran, au-dessus d'une autre fenêtre. Ce mot est féminin car il n'est qu'une abréviation de " fenêtre en pop-up" et, lorsque l'on parle de pop-up, on parle d'une fenêtre (et d'une technologie, une technique, une forme d'affichage).

Généralement, les pop-ups sont des fenêtres reçues et affichées depuis le Web, à l'occasion de visites de pages Web (ce sont les pages Web elles-mêmes qui embarquent le mécanisme d'affichage des pop-ups).

Parfois, des pop-ups peuvent s'afficher en dehors de toute navigation sur le Web. Elles sont alors le fait d'un programme s'exécutant localement, sans connexion à l'Internet. Ce type de programmes, incrustés dans l'ordinateur à l'insu de l'utilisateur, ou en le trompant, ou en n'éclairant pas une action qu'il est conduit à effectuer (cocher ou décocher une case, par exemple, lors de l'installation d'un logiciel), est .

Le terme français "fenêtre intruse" ou, mieux, "fenêtre surgissante", a du mal à s'imposer.

Les pop-ups ne sont pas toujours affichées directement par les pages Web visitées mais sont prises en charges par une classe de programmes parasites dont un à plusieurs exemplaires se sont implantés, à votre insu, dans votre ordinateur et gèrent ces affichages : ce sont les adwares.

A d'extrêmement rares exceptions près, les pop-ups sont publicitaires, intrusives, ennuyeuses et consommatrices de bande passante. Elles sont considérées comme une agression.

Pop-Up - Utilisation de la forme d'affichage en " Pop-Up "Pop-Up - Utilisation de la forme d'affichage en " Pop-Up "Pop-Up - Utilisation de la forme d'affichage en " Pop-Up "

L'affichage d'un contenu sous la forme d'une fenêtre en pop-up, plutôt que sous la forme d'une autre page normale (une autre fenêtre dans le navigateur), est quelque chose de voulu par le développeur du site ou du programme, pour des raisons qui lui sont propres mais, chaque fois, il s'agit de mettre une information en évidence (un avertissement ou un commentaire, par exemple).

Nous avons un exemple gentil de pop-up, voulue par son auteur, sur le célèbre site du non moins célèbre JCB (Jean-Claude BELLAMY - http://jc.bellamy.free.fr/fr/jcb.html ) : par ce moyen et grâce à un cookie conservant la date de notre dernière visite, il affiche, lors de notre entrée sur son site, la liste des nouveautés.

Malheureusement, à ce genre d'exception près, les Pop-Up servent à balancer de la publicité, de manière agressive, afin qu'elles sautent bien aux yeux, qu'ellee soient bien visibles, masquant les pages que vous étiez en train de consulter.

Pop-Up - Modes d'ouverturePop-Up - Modes d'ouverturePop-Up - Modes d'ouverture

Il y a deux modes d'ouverture des pop-up :
  • sur la sollicitation de l'Internaute (clic sur un lien, un bouton etc. ...)
  • automatiquement
L'affichage de la pop-up, sur le site de JCB, est automatique (entendez par là que son affichage n'est pas sollicité par l'Internaute). Et c'est là que bât blesse. Si JCB est quelqu'un de hautement respectable et respecté (c'est un MVP français - "Microsoft Most Valuable Professional", passant sa vie à enseigner et à dépanner les Internautes) dont la pop-up automatique ne pose aucun problème, les pop-ups automatiques posent quasi universellement plusieurs graves problèmes :
  • elles ne sont là que pour nous jetter à la figure de la publicité (dans des formes les plus voyantes et criardes possible)
  • ce qu'elles affichent transite sur notre liaison Internet et occupe notre bande passante que nous payons
  • elles empêchent de voir le contenu du site visité
Pop-ups sur sollicitation
L'affichage d'une pop-up peut être déclanché par l'Internaute lui-même, lorsqu'il clique sur un lien ou un bouton. Même si le choix d'afficher l'information sous la forme de pop-up n'est pas judicieux de la part du "WebMaster" qui a développé le site, ce type de pop-up ne pose généralement aucun problème.

Pop-ups non sollicitées
Les pop-ups peuvent jaillir toutes seules, automatiquement. Dans ces cas là, détectables par des outils anti-pop-ups, il convient de les bloquer car il s'agit de publicités.

Pop-Up - Usage abusif du terme " Pop-Up "Pop-Up - Usage abusif du terme " Pop-Up "Pop-Up - Usage abusif du terme " Pop-Up "

Il existe une immense variété de fenêtres qui apparaissent subittement sur nos écrans et nous gênent, mais il ne faut pas appeler tout et n'importe quoi "pop up". La définition donnée ci-dessus est intengible. Les autres formes de fenêtres portent chacune un nom lié à leur technique d'ouverture (généralement gérée par le langage JavaScript) et peuvent utiliser, à l'intérieur d'elles-mêmes, des technologies diverses comme le DHTML, le langage Flash, les flux Rich Media etc. ... Enfin, les incrustations (dans une page Web et non au-dessus), comme les 'carré-news" ne sont pas des pop-ups :
Enfin, une forme agressive d'attaque ouvrant des fenêtres publicitaires non sollicitées mais n'étant pas des Pop-Ups, est Messenger Spam (ou Spam Up).

Pop-Up - DimensionsPop-Up - Dimensions des insertions publicitairesPop-Up - Dimensions

Lorsqu'elles sont publicitaires, toutes les insertions ont des dimensions standardisées, au même titre que les affiches dans nos rues. Ces dimensions standards, qui permettent aux Webmasters de prévoir la mise en page de leurs sites, sont définies par un organisme internationnal, l'IAB (International Advertising Bureau). Voir la table des standards dimensionnels.

Pop-Up et Spywares et autres attaques et malwaresPop-Up, Spywares et autres attaques et malwaresPop-Up et Spywares et autres attaques et malwares

Mis à part leur forme d'affichage particulier, les Pop-Up ne sont rien d'autre que des pages Web, avec toutes les technologies Web possibles, donc tous les risques habituels, rien de plus, mais rien de moins.

Il est certain qu'une Pop-Up annonçant, de manière aguichante, telle star ou personnalité " people " nue, va voir un très grand nombre d'internautes cliquer dessus les yeux fermés (enfin... c'est un mot), ainsi va la nature humaine. Si le clic conduit à l'exécution immédiate d'un programme hostile (malware) ou l'exploitation d'une faille de sécurité, l'attaque relève de l'Ingénierie Sociale, quelle que soit cette attaque.

Il existe une association, dans l'esprit de l'utilisateur, entre la publicité et l'espionnage (et, d'une manière tranchée à la hache, avec les " spywares "). Il est exact que la publicité, si elle est ciblée, ne peut l'être qu'en connaissant chaque destinataire individuellement, donc en l'espionnant. C'est le Tracking suivi du Profiling.

Cercles de connaissances et centres d'intérêts

Le principe du tracking et du profiling expliqué en 1833 :

Johann Wolfgang von Goethe

« Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es. » Comprendre « On juge une personne d'après la société qu'elle fréquente. »
« Dis-moi de quoi tu t’occupes, je te dirai ce que tu deviendras. »

Goethe, en 1833, dans « Maximes et Réflexions. » - Traduction par Sigismond Sklover, 1842.

Rappel : Le publiciste et le besoin impérieux d'espionner

L'adage du publiciste (les quatre règles) est :

« Délivrer le bon message publicitaire, à la bonne personne, au bon moment, par le bon canal. »

Cela implique de parfaitement connaître la personne, donc de l'espionner. Or tout le modèle économique du Web gratuit repose sur la publicité, donc tout le Web n'est qu'un immense système d'espionnage, auquel les 11 septembre 2001 aux USA et 7 janvier 2015 en France ont ajouté une couche de justification légale du recul de la notion de vie privée conduisant à Prism et compagnie (révélation de Snowden - NSA...).

Les pop-ups étant quasi exclusivement des armes publicitaires, leur affichage doit éviter d'être anarchique (ne pas afficher n'importe quoi à n'importe qui). Les publicitaires ont donc besoin de savoir qu'est-ce que vous aimez, qu'est-ce que vous êtes sur le point d'acheter, quels sont vos moyens, dans quelle couche socio-professionnel vous êtes (Les CSP+ - Les membres de la catégorie Socioprofessionnelle Supérieure - Les plus recherchés), etc. ... Il s'agit de vous jeter à la figure de la publicité "utile". Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir : l'espionnage.

Les sociétés de marketing auprès de qui les annonceurs sous-traitent leurs campagnes de pop-ups vous connaissent mieux que votre mère ne vous connaît - mieux que vous-même ne vous connaissez ! Les pop-ups sont donc intimement liées aux processus d'espionnage en continu des Internautes.

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

Magnifique exemple de code source d'une page réelle utilisant : Script, Pop-Under, Interstitiel, Bannières, Adservers et Cookie.

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Procédure de blocage total de la publicité sur le Web


Chaîne de la publicité sur le Web et du Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel
Chaîne de la publicité sur le Web. Tracking, Profiling, Marketing comportemental, Marketing temps réel

AdBlock Plus
Protection du navigateur, de la navigation et de la vie privée
Pop-Up : Tests de blocage

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "