Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Publiciel

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Publiciel - mot français traduisant le mot anglais Adware

PublicielPublicielPubliciel

Publiciel est un mot de la langue française (refusé par le correcteur orthographique de Microsoft Word français), forgé à partir de Publicité et Logiciel. Un publiciel est un logiciel chargé de délivrer des publicités.

La langue française manquant totalement du sens de la précision, de l'exactitude, etc. ... nageant dans l'ambiguïté à chaque pas, raison pour laquelle c'est la plus belle langue du monde et c'est aussi la langue du flou et des menteurs de la diplomatie internationale, elle peine et n'arrive pas à construire un vocabulaire pour figer un concept, une idée, ou un objet pourtant précis. Ainsi, a t'elle convolé en noces vouées au divorce, avec les logiciels publicitaires, qui se disent normalement... si... si... « logiciels publicitaires », et qu'elle a tenté, par des barbarismes incongrus, de nommer par des termes heureusement vite oubliés (jamais utilisés) :

  • Publiciel
  • Publigiciel
  • Publilogiciel
  • Il doit bien exister d'autres imbécilités du même genre... Il fallait inventer le terme avant les autres et l'imposer dans le cyberespace, au lieu d'être un suiveur qui s'agite du bocal !

En anglais, le terme employé est Adware, construit de la même manière, sur Ad (publicité) et software (logiciel).

Comme le terme n'existait pas en français et que le nommage des contre-mesures non plus n'existait pas en français, et bien que nous soyons défenseur de notre belle langue, nous utiliserons le mot qu'il convient et qui est trouvable pour parler de cette malveillance, et de ses contre-mesures qui sont toutes connues sous les termes d'Adwares et d'anti-adwares.

Publilogiciel
Allez chercher Publilogiciel avec Google : 355 résultats le 22.04.2016
Allez chercher Anti-publilogiciel avec Google : 44 résultats le 22.04.2016.

Allez chercher Adware avec Google : 18 600 000 résultats le 22.04.2016
Allez chercher anti-adware avec Google : 1 850 000 résultats au même moment
La messe est dite !

Outre le fait que les publicités soient parfois ennuyeuses lorsqu'il y en a trop, bruyantes, animées, trop grandes, en pop-up, en pop-under, en intersticiel, en surimpression transparente, etc. ..., les publicités sont utilisées pour promouvoir des produits logiciels ou services Web discutables, voire dangereux, de manière agressive, ou en faisant peur (scareware), ou en manipulant l'internaute (par ingénierie sociale).

Quant aux mécanismes publicitaires eux-mêmes (pas les publicités mais les mécanismes publicitaires sous-jacents), ils peuvent être utilisés pour faire pénétrer des malveillances dans les ordinateurs, en exploitant des failles de sécurité, ou par tout autre moyen globalement appelés " Drive-by download ".

Pour tout ce qui concerne les publiciels et la lutte contre les publiciels, on se reportera aux articles Adware et Bloquer la publicité (tiens, nous avons utilisé une expression française !).